Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 22 Nov 2014 1:19

Tu as un problème sur ton volume puisque l'extension ne se fait pas (elle plante au bout de seulement 1% si je merappelle bien).

Donc peut-être commencer par régler ce problème.
Je crois que tu avais pourtant effectué un test d'intégrité du FS, non ?
Jacky67
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 22 Nov 2014 1:25

oui, et tout était bon.
je ne vois pas comment faire sauf joindre le sav de syno
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8798
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2014 1:37

Joindre le sav syno.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Nov 2014 8:46

Jacky67 a écrit:
pem a écrit:J'ai pas tout tout suivi mais, si je comprends à peu près, au final tu veux ajouter un HDD de 2To à un volume SHR existant et qui contient dèja des HDD de 3To :-(
Et je crois que le problème c'est que le SHR ne permet que d'ajouter des HDD d'une taille au moins égale au HDD le plus grand qui compose ton volume ......... Donc voila ton problème.
Ce serait plutôt "le plus petit" en fait. ;)


help.synology.com a écrit:Avant de commencer, assurez-vous que les disques durs que vous désirez ajouter répondent aux caractéristiques minimales suivantes :
Pour SHR : La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou plus grande que le plus gros disque dur du volume ou du groupe de disques. Par exemple, si votre volume SHR est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 2 To.

https://help.synology.com/dsm/?section= ... _disk.html
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Nov 2014 10:30

Ki a écrit:
Jacky67 a écrit:Ce serait plutôt "le plus petit" en fait. ;)


help.synology.com a écrit:Avant de commencer, assurez-vous que les disques durs que vous désirez ajouter répondent aux caractéristiques minimales suivantes :
Pour SHR : La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou plus grande que le plus gros disque dur du volume ou du groupe de disques. Par exemple, si votre volume SHR est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 2 To.

https://help.synology.com/dsm/?section= ... _disk.html


Merci ! :siffle: :grr:
Dernière édition par pem le 22 Nov 2014 10:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 22 Nov 2014 10:35

Lohengrin a écrit:.. je voulais ajouter un 3 to, mais, il apparaissait "non initialisé", alors je ne pouvais pas augmenter mon volume avec un disque dur (avec ce disque dur)
Puis, entre temps, mon volume c'est "dégradé". Un des disques durs du 1511+ était crashé, j'ai donc retiré le disque dur, un 2 To, j'y ai installé le 3 To (initialement "non initialisé) et j'ai "réparé" le volume.
Ca a fonctionné nickel.
Au final: j'ai retiré un 2 To et mis un 3 To
Je n'ai rien gagné en capacité (...)
Et j'ai donc maintenant, le même problème qu'avec le 3 To : un disque dur de 2 To "non initialisé" avec lequel je ne peu pas "augmenter mon volume"
Grrr


Question au cas où :
le 3To que tu ne pouvais pas non plus ajouter, c’était le "reconditionner" ??
Car, si on en revient au fait que tu ne peux ajouter des HDD que d'une taille au moins équivalente au plus grand HDD déjà présent, alors un HDD "reconditionner" de 3To avec (au hasard) quelques secteur en moins sera légèrement plus petit qu'un 3To "intact" .

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 22 Nov 2014 12:37

Non un HDD reconditionné fait toujours 3 To.
Tout disque dur dispose d'une réserve de secteurs pour remplacer les secteurs défectueux.
Lorsque cette réserve est épuisée le disque dur n'est pas reconditionnable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:48

+1 avec mlill
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:41

Ki a écrit:
help.synology.com a écrit:Avant de commencer, assurez-vous que les disques durs que vous désirez ajouter répondent aux caractéristiques minimales suivantes :
Pour SHR : La capacité du disque dur que vous souhaitez ajouter doit être égale ou plus grande que le plus gros disque dur du volume ou du groupe de disques. Par exemple, si votre volume SHR est composé de trois disques durs de 2 To, 1,5 To et 1 To respectivement, alors la capacité du nouveau disque dur doit être d'au moins 2 To.

https://help.synology.com/dsm/?section= ... _disk.html


Oui, sauf que même avec un disque dur égal à la capacité du plus gros de mes disques durs composant mon volume, soit un 3 To, ça ne fonctionnait pas !
là ou j'ai eu la chance (dans mon malheur) de pouvoir utiliser ce 3 To, c'est que mon volume c'est "dégradé" et qu'il fallait que je répare mon volume, j'ai sortie le disque dur craché (le 2 To) et mis le 3 to est croisant les doigts pour qu'il soit enfin accepté (puisqu'il était toujours reconnu "non initialisé) et cela à marché.
Me reste donc mon 2 To
:grr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8798
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2014 15:43

Lohengrin a écrit:


Oui, sauf que même avec un disque dur égal à la capacité du plus gros de mes disques durs composant mon volume, soit un 3 To, ça ne fonctionnait pas !
là ou j'ai eu la chance (dans mon malheur) de pouvoir utiliser ce 3 To, c'est que mon volume c'est "dégradé" et qu'il fallait que je répare mon volume, j'ai sortie le disque dur craché (le 2 To) et mis le 3 to est croisant les doigts pour qu'il soit enfin accepté (puisqu'il était toujours reconnu "non initialisé) et cela à marché.
Me reste donc mon 2 To
:grr:

Oui je me souviens des échanges il y a quelques mois ;)
C'était juste pour préciser ce point.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:17

Gandalflux a écrit:surtout un J là c'est normale ... qui à dis obsolescence programmé .........

J'en suis à me demander si je ne vais pas tenter un downgrade mais ça me saoule un peu de devoir faire un backup complet avant. 7 To de données, il y en a pour des jours.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:26

je confirme des jours :siffle: :siffle:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:33

MLill a écrit:Le SqueezeCenter fonctionne très bien sur mon TS-121 - même processeur que le TS-421 - alors qu'il était poussif sur mon Synology DS-109.
Pour un usage courant, tel que tu le décris, un TS-421 est à mon avis le plus adapté.
Mais comme l'a précisé un peu plus haut Gandalf l'aggrégation de liens ne sert à rien.

Par ailleurs si tu as déballé ton TS-421 tu peux constater qu'il est bien construit et inspire la confiance.
L'offre logicielle de QNAP et Synology est complète et ... fonctionne.

Michel

Merci beaucoup ! Cela me réconforte dans mon choix et me permet de ne pas dépenser inutilement de l'argent dans un NAS qui serait inadapté à mon utilisation. :wink:

Oui, la finition est impeccable ! Je verrai bien à l'usage. J'attends maintenant de recevoir la semaine prochaine mes 4 HDD WD Red de 4 To pour mettre le tout en œuvre... :roll:

Au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un : http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 6M24058546
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:08

Ki a écrit:
Gandalflux a écrit:surtout un J là c'est normale ... qui à dis obsolescence programmé .........

J'en suis à me demander si je ne vais pas tenter un downgrade mais ça me saoule un peu de devoir faire un backup complet avant. 7 To de données, il y en a pour des jours.



Vers quoi vas tu faire ton backup ?
(pc ?)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8798
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:37

J'ai quelques disques dur qui trainent, je les branche en usb avec un dock. C'est long mais ça tourne tout seul.
J'avais déjà du faire ça il y a un peu plus d'un an quand j'avais eu une galère avec des disques qui étaient sortis de la grappe suite à une chute du nas.
Au final pour rien parce que j'avais réussi à tout remettre en route.
Là c'est pareil à priori le downgrade ne fait pas perdre de données mais dans le doute je préfère prendre mes précautions.
Dommage que le ds411j n'ait pas d'eSata ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message