Pour faire suite à la discussion engagée ici : post178496997.html#p178496997
aurel a écrit:Ha bah si Iorn l'a trouvé transparent effectivement là je ne peux que m'incliner...
Mais il n'y a pas que lui, Jipihorn tu le trouve comment sur une échelle de compétence, THXRD, Jim .. .
Je ne vais pas re-relater toutes mes expériences avec le DCX, j'en ai eu cinq sur des systems différents, ça prendrait trop de temps et ça ne fera pas avancer le chmilblik...
Cela ne certifie absolument pas qu'il était utilisé convenablement, il était alimenté par quoi ? Quelles tensions reçues en entrée, et combien en sortie ? ...
Après il est peut être un peu plus transparent utilisé en numérique
Je te rassure, il l'est totalement, même en analogique si on l'attaque avec un niveau suffisant, les transducteurs apportent bien plus de distorsions et compagnie à n'en pas douter .
Donc en analogique, à part pour dégrossir un system et se faire la main, je maintiens haut et fort que ce truc n'est pas compatible avec un system "haute fidélité" dans le vrai sens du terme...
D'autres plus compétents que toi soutiennes l'inverse (mesure à l'appui) ... Qui croire .
Que tu ou PierPolJack n'entendent aucune différence je m'en contre fiche, ça ne changera pas mon avis... j'ai assez de recul sur cette machine pour avoir ma propre opinion...
Et je peux te trouver autant d'avis qui te diront que ce truc est une bouse sans nom niveau transparence... on sera drôlement avancé...
Je n'en suis pas surpris vu que beaucoup de personne qui l'utilisent ne savent pas le mettre en œuvre. Pour le recul sur cette machine, tu as fais quoi avec ? Utilisation de all pass, EQ au point d'écoute, compensation CD, calage des HP en temporel ... MAJ de la machine, création de profils, gestion des SUM ... Filtrage LR24 acoustique ou JMLC 18/18 ... Tu as fais cela tout seul au moins une fois ?
aurel a écrit:Pour en avoir parlé moult fois avec mon pote, son père qui sont ignénieur-acousticien (et musicien tous les deux) et qui fabriquent enceintes, ampli, préampli, bloc mono etc, (en partant d'une feuille blanche je précise), et qui sont encore plus exigeants que moi, voir limite chiants sur le naturel de la restitution, la transparence générale, l'optimisation d'un system, etc, etc...
Pourrait-on voir des réalisations de ces personnes ?
Ils m'ont toujours dit que tant qu'il y aurait un DCX sur le trajet du signal je n'aurais jamais le résultat que j'attends de mon system!
Et que le DCX était d'un point de vue qualitatif (au niveau de ses composants) catastrophique et totalement inadapté à un usage haute fidélité.
Ce que je constate depuis plus de dix ans utilisé en analogique, même en usage sub woofer! faut le faire...
Quelles sont leurs preuves. Car jusqu'à présent même sélectronic qui vendait cher un DCX customiser (au les modules), soit disant audiophile remplaçant les éléments soit disant peu sérieux en terme de restitution, ce sont pris un mur qu'en Jipihorn a analyser la chose ... Pour des experts en électronique, j'avoue qu'on a plutôt basculé du côté charlatan ... Les personnes qui ont analyser le DCX et qui ont mis ces informations à la disposition de toute le monde sur internet ont révélé que le DCX remplissait parfaitement sa fonction, sans aucun désagrément dans la chaîne de reproduction sonore qu'on soit en HIFI ou non, car les seuils et performances sont-elles qu'on surpasse allègrement les enceintes et les oreilles .
Si ton ami et son père peuvent nous exposer les problèmes rencontrés avec mesures et protocoles effectués on pourrait en discuter ... Même croire des personnes (qui se prétendent experts ou que l'on veut faire passer pour experts) alors que d'autres avant eux se sont pris un mur, ça laisse songeur.
Pourtant j'utilisais bien toute la plage des vue-mètre en entrée du DCX... alors je veux bien qu'il soit meilleur en numérique mais on ne me fera pas croire qu'on fasse des étincelles sur un system de course avec un DCX...
Quel gain en entrée au niveau DCX ? D'après Jim il faut être à -3dB pour ne pas atteindre la pleine échelle et saturer, ensuite il faut veiller à apporter des EQ uniquement en négatif ou baisser d'autant les gains d'entrée ou des voies pour n'avoir aucune saturation ...