Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide amélioration acoustique salle HC

Message » 02 Mai 2015 20:27

Bonjour,

J’aimerai amélioré l'acoustique de ma petite salle HC, qui est une salle dédiée en sous sol.
C'est une petite installation qui fonctionne pas mal, mais après avoir lu pas mal de post, je me demandais si il y avait possibilité d'amélioré ma salle avec peut de moyens.
En effet, comme la salle est petite et les revetements sol, plafond, murs ne sont pas adaptés, j'ai une résonance qui apparait.

J'ai vu que l'on pouvait faire des panneaux absorbeurs ou diffuseurs en diy, ou alors directement acheté des absorbeurs de ce type la : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm

J'ai donc plusieurs questions :

1. Est ce mieux de fabriquer des absorbeurs (laine de roche, etc...) ou acheté le type d'absorbeurs en mousse.
2. Faut il mettre des absorbeurs et des diffuseurs
3. Ou les placer

Voici ma salle actuelle :

Carrelage au sol, mur en chaux (sauf mur coté écran en moquette fine noir), Plafond en dalle polystyrène sur placo et deux paires de rideaux de chaque cotés de l'écran (a l'origine pour caché le fenêtre et le placard)

Image

Image


et voici ce que je vais faire bientôt :

Mise en place de jonc de mer au sol, création d'une estrade pour surélevé le canapé de derrière.

Image

Image

Image

Image


J'attends avec impatience vos conseils ! :ohmg:
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 08 Mai 2015 9:40

Bon je parle tout seul, mais c'est pas grave , je continue :siffle:

Finalement j'ai récupéré des fauteuils de ciné donc ça sera plus comme ça au final .

Image

Image

Image

Toujours les mêmes questions :

1. Est ce mieux de fabriquer des absorbeurs (laine de roche, etc...) ou acheté le type d'absorbeurs en mousse.
2. Faut il mettre des absorbeurs et des diffuseurs
3. Ou les placer

Bien sur si vous voyez une meilleur disposition possible des meubles ...
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 11 Mai 2015 12:01

Salut,

Déjà ce que je ferais c'est :
- intervertir l'avant et l'arrière de ta salle : actuellement à l'avant t'as une fenêtre et un renfoncement, tu ne vas pas pouvoir faire de traitement acoustique correct, alors qu'en intervertissant t'as tout l'avant que tu peux traiter en amortissant avec de la laine de roche sur le pourtour.
- ne mettre qu'une rangée de fauteuils et l'avancer pour qu'elle ne soit pas collée contre le mur du fond
- du coup, décaler les 2 enceintes surround vers l'avant, face à face et juste derrière la rangée de fauteuils.
- oublier l'estrade tu vas t'enkikiner pour rien
- je ne sais pas combien fait ton renfoncement caché par un rideau mais j'y mettrait bien toute l'électronique.
- de combien sont écartées tes enceintes avant? Si tu as environ 2m je m'interrogerais sur l'utilité d'une centrale.
a+
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Mai 2015 12:45

Juste quelques remarques générales:
- tu peut garder les deux rangées de sièges, mais Dawid a raison, c'est ta première rangée qui sera la bonne acoustiquement parlant car éloignée du mur du fond.
- il faut avancer tes surrounds sur les murs de coté, presque au niveau de la première rangée (au ras de la porte de droite).
- a mon avis, il faut garder la centrale dans tous les cas.
- et surtout, bien garder a l'esprit que tout traitement acoustique que tu feras va fonctionner pour le medium et l'aigu, mais PAS pour les graves, car il est impossible de les réguler dans un espace de taille domestique. Pour le caisson de basse l'important devient donc son placement ainsi que la calibration active de ton ampli.
- pour les panneaux absorbants, il faut essayer de les placer dans les coins en premier, et ne pas lésiner sur la surface.
- tout élément absorbant genre tapis, rideau, moquette est le bienvenu.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mai 2015 17:22

Tout d'abord merci de vos réponses !

Dawid, effectivement j'avais pensé à inversé le sens de ma pièce, mais je me suis heurté à deux problèmes.
Le 1er, c'est qu'il fallait que je refasse tous mes câblages (qui passent dans les murs), bon ça c'est chiant mais pas insurmontable.
Le deuxième c'est qu'il faut absolument que je garde le clic clac (WAF oblige), c'est une chambre d'amis a l'origine et malheureusement quand j'inverse le sens de la piece, ça devient compliqué de placer le clic clac a cause du placement des enceintes principales et la partie électronique (dans le caisson blanc).

J'ai de plus un nouveau problème, car je viens d'acheter sur le forum un Mitsushi HC 1100 et par conséquent je suis en limite de distance pour avoir mon image de 2m de large qui correspond exactement à mon écran. Donc si je rajoute de l'épaisseur sur les murs mon image rétrécie trop.

Pasender, je peux effectivement déplacer mes surround et ajouter des éléments absorbants (moquette, tapis, etc..).
J'ai repensé un peut ma pièce et j'ai opté pour une moquette au mur de face, une moquette au sol, avec un tapis épais, éventuellement des panneaux acoustiques DIY derrière les enceintes principales et Un Shroeder DIY derrière le point d'écoute.

Image

Image



Par contre je comprends bien le probleme d'avoir les fauteuils contre le mur, mais je trouve plus sympas d'avoir deux rangées de sieges centrés, plutot que 5 sieges en lignes. Les personnes en bout de ligne seront completements décentrés .

Q'en pensez vous ?
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 15 Mai 2015 17:32

Un petit exemple en situation inversée !!!

Image

Image
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 15 Mai 2015 18:24

Une petite derniere en situation inversée, avec une isolation en panneaux Alpharock de 4cm (2 panneaux) et un tissu tendu .

Décalage obligatoire de l’écran et des sièges vers la gauche, pour facilité le passage .

Situation qui me coute plus cher et qui me demande plus de travail (il faut repasser tous les câbles), mais si vraiment ça apporte un réel plus, pourquoi pas :D

Image
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 15 Mai 2015 18:34

Tu persistes a placer tes surrounds au fond au lieu de leur position idéale, sur les cotés ... :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mai 2015 21:08

Lol !

Non dans les plans d'avant l'inversion de la pièce, je les avaient positionnés sur les murs de coté !

Mais si je part sur la pièce inversé, alors c'est plus compliqué de les mettre sur les cotés. D'un coté il y a la porte et de l'autre le renfoncement .....

Toujours quelque chose qui gène :evil:
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 15 Mai 2015 23:48

Sur ton plan tu peut les mettre au niveau de la première rangée non ?
A droite juste a ras de la fenêtre et a gauche juste a coté de la porte ... ca passe pas comme ca?
Le son surround serait bien mieux positionné et orienté :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2015 0:06

Le problème c'est qu'ils ne sont plus centrés . Celui de gauche (fenêtre) est a 2.90m et celui de droite serait à 1.85m du point milieu de l'écoute.

De plus ne seraient ils pas trop en avant. C'est étrange de positionner des surround en avant du point d'écoute (pour la rangée arrière)
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 16 Mai 2015 0:42

Par contre, je peux placer les surround comme ça (ça rentre pile poil au dessus de la fenêtre et c'est a peut près centré)

Image

Image
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 16 Mai 2015 1:54

Ce n'est pas grave si la distance est différente, l'ampli va facilement compenser le délai et le niveau.
Il est beaucoup plus important de respecter les angles, et idéalement les surrounds doivent être a + et - 90°.

Si 90° est impossbile, alors 80 est meilleur que 140 :wink:

Ton dernier schema est impeccable pour les surrounds :bravo:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2015 9:31

Ah voilà une Bonne Nouvelle.

Enfin si on peut dire, car ça va me coûter plus cher que ma moquette au mur.

Pour toi l'isolation du mur de face avec 4 cm d'alpharock, améliorera l'acoustique par rapport à de la simple moquette collée au mur ?

En tout cas merci pour tes conseils :bravo:
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline

Message » 17 Mai 2015 11:05

Salut,

Une question a propos du tissu tendu. Est ce que ce type de tissu convient ou pas ?

https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/

Si non, quel type de tissu convient bien ?
alfabio
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Déc 2002 2:41
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message