DTS n’a pas supporté l’arrivée de l’Atmos. Donc, la société contre-attaque (en coup-bas comme d’habitude) en offrant un outil de mastering/authoring gratuit (MDA Creator) qui permettra de détourner les films Atmos et Auro et de les proposer dans une version différente.
Dave Casey (directeur de la Stratégie et du Marketing DTS) le dit lui-même :
Une fois qu’un film est mixé dans un format sonore immersif, il est assez facile de le sortir dans un format immersif différent. D’ailleurs, s’il fallait une preuve de ce désir de s’accaparer le travail des autres pour le détourner, on peut se référer au clip de démo DTS-X extrait du film Rio2 mixé pour l’Atmos.
En outre, une particularité du DTS-X est la possibilité de refaire le film chez soi. Par exemple, l’utilisateur pourra relever ou atténuer les dialogues ou d’autres éléments sonores suivant ses préférences. Il pourra aussi reconfigurer la distribution des canaux sur les enceintes (remapping) pour une distribution des sons à son goût.

Tout cela reste théorique car si c’est techniquement possible, je ne sais pas comment les réalisateurs et les ingénieurs du son vont réagir à l’idée de perdre le contrôle artistique de leur travail. Bien que cette fonctionnalité puisse intéresser certains utilisateurs, je serai surpris de voir les sociétés de production autoriser un tel bazar.
Pour ce qui est du DTS-X dans les salles, je n’en ai pas encore vu, mais je sais que des expériences sont en cours, chez Carmike aux Etats-Unis et chez GDC en Asie.
Entendra-t-on un film différent dans chaque salle ?
Les spectateurs préfèreront-ils voir autre chose que ce que les créateurs du film ont voulu ?
Au Louvre, remplacera-t-on la Joconde par sa version manga personnalisable par chaque visiteur?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Edit 21h50: face à l'actualité que je viens d'entendre, nos discussions sont bien futiles...
Très attristé par ce qui vient de se produire, j'ai une pensée émue pour les victimes et leurs proches...