Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 20 Oct 2014 18:42

aujourd'hui une grande quantité de films sont mixés aussi bien en Dolby Atmos qu'en Auro-3D. Donc à partir de là, si on considère que côté production on peut faire les deux formats, la bataille se livre bel et bien au niveau de qui va s'implanter dans les Home Cinema.

Comment peut-on dire ça quand on sait que les salles et les studios équipés Auro 3D démontent leur matériel pour passer définitivement en Atmos ?
Selon les commentaires de la profession, au niveau production, plus personne ne mise sur l'Auro.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Oct 2014 18:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:
aujourd'hui une grande quantité de films sont mixés aussi bien en Dolby Atmos qu'en Auro-3D. Donc à partir de là, si on considère que côté production on peut faire les deux formats, la bataille se livre bel et bien au niveau de qui va s'implanter dans les Home Cinema.

Comment peut-on dire ça quand on sait que les salles et les studios équipés Auro 3D démontent leur matériel pour passer définitivement en Atmos ?
Selon les commentaires de la profession, au niveau production, plus personne ne mise sur l'Auro.

source ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2014 19:45

misterme a écrit:source ?

Barco, Warner Studios, THX.
Ce ne sont que des conversations de réunions et de déjeuners récents avec les directeurs techniques des studios, les dirigeants de sociétés, des ingénieurs du son, des monteurs son.
post178278833.html#p178278833
Donc, rien d'officiel à part quelques salles et un studio qui ont commencé à démonter.

Je n'ai rien entendu coté grand public.
Mes contacts sont dans le monde professionnel (studios) uniquement.

125 films Atmos en 2 ans contre 50 Auro 3D en 7 ans, ça laisse présager la suite. Dolby est déjà présent dans toutes les salles et studios du monde avec une représentation technique et une pénétration bien plus forte que DTS.
Il est évident que Wilfried Van Baelen va résister aussi longtemps qu'il le pourra. Mais il reconnait déjà sa faiblesse.

Curieusement, Marantz - Denon annonce le premier décodeur Auro 3D (BluRay 4k).
Un revirement de tendance ? Je n'y crois pas trop.
Une coexistence ? Peut-être mais difficile. Un studio ou une salle de cinéma ne peut pas être à la fois Atmos et Auro. La configuration de la salle rend ces 2 systèmes incompatibles. Je suis actuellement confronté à ce problème avec un HC où je dois installer un Barco 4k. Coté rendu sonore, je préfère l'Auro 3D mais cette salle étant aussi un show-room, je dois me résigner à installer un Atmos.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 20 Oct 2014 20:27, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Oct 2014 19:58

MisterMe, pour info quand je lit un message de JPL, je prends ca sans discuter, comme beaucoup, c'est un pro de chez pro, il ne raconte rien qui ne soit en béton armé :wink:

Sinon, je persiste:
- Le choix pour l'utilisateur est Auro ou Atmos a cause du placement des enceintes, pas DTS-HD ou True-HD. si Atmos gagne la bataille on aura plus de blurays en True-HD, c'est transparent pour le consommateur ...
- On peut installer un Atmos viable avec 0 enceintes au plafond et sans modules réflectifs Atmos, en configuration Front Height + Rear Height, exactement comme la salle de démo du salon. Donc installation facile, et pas plus d'enceintes que le Auro-3D. Au final c'est même moins cher car on n'a pas la license Auro a prévoir :hehe:. C'est pas la configuration idéale, mais on en est pas loin, mais c'est pareil pour Auro, idéalement il lui faut un canal VOG au plafond...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Oct 2014 21:34

pasender a écrit:MisterMe, pour info quand je lit un message de JPL, je prends ca sans discuter, comme beaucoup, c'est un pro de chez pro, il ne raconte rien qui ne soit en béton armé :wink:
Oui, bon ben on a le droit de ne pas savoir qui est JPL à la base... Maintenant j'ai compris que c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Sinon, je persiste:
- Le choix pour l'utilisateur est Auro ou Atmos a cause du placement des enceintes, pas DTS-HD ou True-HD. si Atmos gagne la bataille on aura plus de blurays en True-HD, c'est transparent pour le consommateur ...
On ne se comprend pas mais c'est pas grave. Cela ne sera transparent que lorsque l'un des formats sera mort. Pour moi, tant que ce ne sera pas le cas, le choix de l'utilisateur, dont je ferai partie, se fera en rapport au format majoritairement disponible en softs. Le choix de la configuration des enceintes en découlera.
Choisir la configuration des enceintes maintenant sans attendre, c'est à mon avis mettre la charrue avant les bœufs. Et prendre le risque, comme je l'ai fait à l'époque en investissant dans le HD-DVD, de miser sur le mauvais cheval.

Mais bon, à vous lire, le format Auro 3D est mort dans l’œuf, alors...

- On peut installer un Atmos viable avec 0 enceintes au plafond et sans modules réflectifs Atmos, en configuration Front Height + Rear Height, exactement comme la salle de démo du salon. Donc installation facile, et pas plus d'enceintes que le Auro-3D. Au final c'est même moins cher car on n'a pas la license Auro a prévoir :hehe:. C'est pas la configuration idéale, mais on en est pas loin, mais c'est pareil pour Auro, idéalement il lui faut un canal VOG au plafond...
Un Atmos viable avec 0 enceinte au plafond ? C'est quand même s'éloigner fortement du concept. Davantage que l'Auro 3D qui demande un canal VOG là ou l'Atmos en demande minimum 2.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2014 10:05

pasender a écrit:- En quoi le positionnement d'enceintes est plus dur en Atmos? si on reprend la salle de démo du salon, les 4 enceintes hautes étaient aux positions Atmos standard Front Height et Rear Height, ils auraient tout a fait pu faire tourner Atmos sans aucune modification de position, simplement en les inclinant vers le bas. D'ailleurs c'est normal en Auro de laisser les enceintes en position horizontale?
- Pour la piste support, que ce soit True-HD ou DTS-HD MA, je vois pas l'impact pour l'utilisateur, dans les deux cas le lecteur saura lire la piste "metadata" :wtf: . C'est un impact coté production et studios dans la bataille qui est ouverte entre les 2 formats ...



Les enceintes en atmos , les hautes ne sont pas placées au dessus des frontales et des surrounds back, comme en auro 3D, mais sur deux lignes parallèles qui courent de l'avant vers l'arrière, et sur la ligne de droite on place la haute avant droite et la haute arriere droite (de part et d'autre des fauteuils d'écoute principaux), et sur la ligne de gauche les deux autres hautes (et toujours de part et d'autre). Ce qui te fait accrocher 4 enceintes au plafond, sauf si bien sur tu as choisi l'option indirecte avec les modules au dessus des frontales et des surround back. Le tout en respectant les angles adéquats, si dans le meilleur des cas ta pièce est rectangulaire, sans plafond en biseau, etc....d'où la notion de placement moins aisée. Il y a suffisamment de posts sur le forum d'avs en ce sens.

Que le lecteur sache lire la piste metadata, ne change rien au fait qu'en France, les pistes quand elles sont fournies en HD, le sont majoritairement en DTS HD...ce qui exclut le Dolby true HD et donc l'atmos. Non ?
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 21 Oct 2014 16:05

pasender a écrit:MisterMe, pour info quand je lit un message de JPL, je prends ca sans discuter, comme beaucoup, c'est un pro de chez pro, il ne raconte rien qui ne soit en béton armé :wink:


et c'est une grande erreur.
Non que les propos de JPL ne soient pas digne de la plus haute estime, mais tout simplement parce que une approche raisonnée ne permet pas de prendre pour argent comptant ce que dit une personne, aussi qualifiée soit-elle.
the "voice of god" reste limité aux enceintes au plafond, et ne l'étendons pas à une vision d'un gourou ayant réponse à tout.

Cette remarque n'a pas pour but de décridibiliser quoi que ce soit dans les propos de JPL, bien au contraire.
Nous sommes tous très avides des infos ou avis que JPL nous donne, avec la plus grande clareté, précision et le plus grand désinteressement.
:thks:
Il faut simplement savoir faire la part des choses, chercher et completer par soi meme et se faire sa propre opinion (fusse-t-elle fausse ... ce qui reste toujours à démontrer ...)

enfin, le propre d'un forum est la discussion, sinon, à quoi bon ...

:friend: :friend:

Pour revenir au sujet, pour ma part mon opinion est faite: DTS va se battre, rien n'est gagné et je souhaite que DTS restera sur le podium des 2 vainqueurs (même s'il n'en reste qu'un ...) :)

on a déjà vécu cela avec le DVDHD et le BD, mon camp était le BD, j'espère ne pas me tromper pour DD et DTS.
Si nous perdons DTS, nous perdons une bien belle image sonore ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:09

Bjr,

WhyHey a écrit:...
Si nous perdons DTS, nous perdons une bien belle image sonore ...


La probabilité de perdre DTS est à mon avis des plus faibles, pour ne pas dire négligeable... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Oct 2014 19:30

Pour moi l'equation de base de l'univers est JPL=VOG (je rassures tout le monde, c'est une blague auro-mathématique :D )

@Lordserra, pour clarifier:
- Oui les enceintes hautes sont placées sur 2 lignes en Atmos, mais ces lignes sont dans l'axe des frontales, comme pour Auro3D.
- En Atmos les enceintes hautes ne sont pas forcément au plafond (Top Front,Top Middle,Top Rear)! Elles peuvent aussi être en Front Height et Rear Height, avec un angle par rapport a la position d’écoute de 30° minimum. Dans la majorité des salles, cela place ces enceintes en haut du mur frontal ou du fond, a la même position que les enceintes hautes Auro3D ;)

Au total cela fait donc 5 positions angulaires possibles (FH,TF,TM,TR,RH) * 2 canaux, soit les 10 sorties hautes supportées par Atmos HC, la logique est respectée.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Oct 2014 20:29

Qu'est-ce que DTS ?
Le système DTS n'a rien à voir avec l'Auro 3D. Ce n'est qu'un système de codage "emprunté" aux Français et dont voici l'histoire:

En 1988, je fréquentais le studio Merjithur à Courbevoie, où j'ai fait la connaissance de Pascal Chedeville et Thierry Lebon, le studio ayant choisi ma console Chroma.
Pascal a imaginé un système de reproduction sonore des films. Le procédé consistait à coucher un code temporel sur le support image (le film) et à lire le son multicanal sur un CD synchrone. Ainsi, on s'affranchissait de la lecture optique, on disposait de 4 puis de 6 canaux, il devenait possible de lire la piste sonore dans n'importe quelle langue sans changer la pellicule, juste le CD. En plus, la qualité sonore était améliorée et les coupures gérées automatiquement.

En 1989, Pascal Chedeville et son associée Elisabeth Löchen ont déposé plusieurs brevets internationaux et présenté leur invention qui portait désormais le nom "LC-Concept", initiales de leurs inventeurs.
Pour en savoir plus sur l'invention:
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR

Un certain nombre de films ont bénéficié de ce procédé révolutionnaire parmi lesquels Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, L'Amant réalisé par Jean-Jacques Annaud, Arizona Dream d'Emir Kusturica, L 627 de Bertrand Tavernier, La Belle Histoire de Claude Lelouch, Entre Ciel et Terre de Oliver Stone, Bitter Moon de Roman Polanski, l'Accompagnatrice... ou encore Tous les matins du monde d'Alain Corneau qui a reçu 8 Césars dont celui du meilleur son.

Arrivé aux états-unis, le LC-Concept fut bien accueilli, (Basic Instinct de Paul Verhoeven, Cliffhanger de Renny Harlin, Until the end of the world de Wim Wenders, Falling down de Joel Schumacher avec Michael Douglas, Silent Point de Sam Shepard, Backbeat).... sauf par une jeune société nommée "Digital Theater System", financée par Universal Studios et Matsushita. Bien qu'un brevet international soit déjà déposé par LC-Concept avant que DTS ne travaille sur un procédé analogue, les américains n'étaient pas décidé à laisser des Français leur faire de l'ombre.
http://articles.latimes.com/1994-02-22/ ... und-system

Spielberg a pesé dans la balance en présentant Jurassic Park en DTS en 1993, deux ans après Tous les matins du monde.
DTS a déposé un brevet 18 mois après LC-Concept. Le brevet est la copie conforme du brevet Français. Le plagiat est tellement grossier que Jurassik Park n'a été projeté ici qu'en version analogique, suite à une décision de la justice française.
La suite s'est très mal passée, façon Western, avec violences, séquestration, coups bas, etc....

Mais DTS a été vite adopté par la majorité des poids-lourds hollywoodiens qui ne voulaient pas déplaire à Spielberg.
Au final, l'argent a gagné. Les fondateurs du LC Concept furent obligés de céder leurs brevets aux américains afin d'éviter de se faire complètement déposséder de leur invention pour rien.

Moralité: les petits n'ont pas leur place dans la cour des grands.

A lire également:
http://fr.wikipedia.org/wiki/LC_Concept
Témoignage d'Alain Corneau: http://lc.concept.free.fr/documentation ... orneau.htm

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Nov 2015 19:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Oct 2014 9:31

Hugo : je croyais que tu attendais les pistes atmos tout en conservant ton upmixer préféré (et la position actuelle de tes enceintes).

Le DTS gagnant, c'est des possibles métadonnés auro 3D, et un éventuel DTS-UHD, dont une poignée d'individus triés sur le volet a entendu le saint graal. MAIS c'est aussi un ampli avec la puce supplémentaire....ampli qui n'est pas encore existant à ce jour. Beaucoup de si, et une année à attendre pour une disponibilité physique...quelques parts de marché pour l'atmos en plus en somme!

Croisons les doigts pour que le meilleur en terme de restitution gagne.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Qu'est-ce que DTS ?
Le système DTS n'a rien à voir avec l'Auro 3D. Ce n'est qu'un système de codage "emprunté" aux Français et dont voici l'histoire:

En 1988, je fréquentais le studio Merjithur à Courbevoie, où j'ai fait la connaissance de Pascal Chedeville et Thierry Lebon, le studio ayant choisi ma console Chroma.
Pascal a imaginé un système de reproduction sonore des films. Le procédé consistait à coucher un code temporel sur le support image (le film) et à lire le son multicanal sur un CD synchrone. Ainsi, on s'affranchissait de la lecture optique, on disposait de 4 puis de 6 canaux, il devenait possible de lire la piste sonore dans n'importe quelle langue sans changer la pellicule, juste le CD. En plus, la qualité sonore était améliorée et les coupures gérées automatiquement.

En 1989, Pascal Chedeville et son associée Elisabeth Löchen ont déposé plusieurs brevets internationaux et présenté leur invention qui portait désormais le nom "LC-Concept", initiales de leurs inventeurs.
Pour en savoir plus sur l'invention:
http://fr.espacenet.com/publicationDeta ... cale=fr_FR

Un certain nombre de films ont bénéficié de ce procédé révolutionnaire parmi lesquels Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, L'Amant réalisé par Jean-Jacques Annaud, Arizona Dream d'Emir Kusturica, L 627 de Bertrand Tavernier, La Belle Histoire de Claude Lelouch, Entre Ciel et Terre de Oliver Stone, Bitter Moon de Roman Polanski, l'Accompagnatrice... ou encore Tous les matins du monde d'Alain Corneau qui a reçu 8 Césars dont celui du meilleur son.

Arrivé aux états-unis, le LC-Concept fut bien accueilli, (Basic Instinct de Paul Verhoeven, Cliffhanger de Renny Harlin, Until the end of the world de Wim Wenders, Falling down de Joel Schumacher avec Michael Douglas, Silent Point de Sam Shepard, Backbeat).... sauf par une jeune société nommée "Digital Theater System", financée par Universal Studios et Matsushita. Bien qu'un brevet international soit déjà déposé par LC-Concept avant que DTS ne travaille sur un procédé analogue, les américains n'étaient pas décidé à laisser des Français leur faire de l'ombre.
http://articles.latimes.com/1994-02-22/ ... und-system

Spielberg a pesé dans la balance en présentant Jurassic Park en DTS en 1993, deux ans après Tous les matins du monde.
DTS a déposé un brevet 18 mois après LC-Concept. Le brevet est la copie conforme du brevet Français. Le plagiat est tellement grossier que Jurassik Park n'a été projeté ici qu'en version analogique, suite à une décision de la justice française.
La suite s'est très mal passée, façon Western, avec violences, sequestration, coups bas, etc....

Mais DTS a été vite adopté par la majorité des poids-lourds hollywoodiens qui ne voulaient pas déplaire à Spielberg.
Au final, l'argent a gagné. Les fondateurs du LC Concept furent obligés de céder leurs brevets aux américains afin d'éviter de se faire complètement déposséder de leur invention pour rien.

Moralité: les petits n'ont pas leur place dans la cour des grands.

A lire également:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Theater_System
http://fr.wikipedia.org/wiki/LC_Concept
Témoignage d'Alain Corneau: http://lc.concept.free.fr/documentation ... orneau.htm

Image


ça à le mérite de remettre les choses à place !

Pas de place dans ce monde pour les petits effectivement :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Oct 2014 14:11

Bjr,

lordserra a écrit:Hugo : je croyais que tu attendais les pistes atmos tout en conservant ton upmixer préféré (et la position actuelle de tes enceintes).


Tu crois bien. :D

Mais "attendre" est une discipline... qu'il devient parfois difficile de respecter... :wink:

puis a écrit:Le DTS gagnant, c'est des possibles métadonnés auro 3D, et un éventuel DTS-UHD, dont une poignée d'individus triés sur le volet a entendu le saint graal. MAIS c'est aussi un ampli avec la puce supplémentaire....ampli qui n'est pas encore existant à ce jour. Beaucoup de si, et une année à attendre pour une disponibilité physique...quelques parts de marché pour l'atmos en plus en somme!

Croisons les doigts pour que le meilleur en terme de restitution gagne.


Pour moi, un DTS gagnant c'est un upmixer basé sur l'actuel DTS Neo X qui prend en compte des Back Height au dessus des Back actuelles, pour une reproduction en 9.x.4, voire 9.x.6. Sachant que dès le départ le DTS Neo X a été conçu comme non limité en nombre de voies/points émissifs, c'est donc une "simple" évolution sur de l'existant déjà disponible et qui par expérience à l'usage est excellent en 11 (9.x.2).

De même que ce DTS gagnant appelé DTS-UHD ou un tout autre nom à venir, intégrera un "renderer" capable d' "apprendre" et intégrer le positionnement de chaque enceinte/point émissif, ceci afin de remapper la reproduction sonore en fonction de cet environnement spécifique. Ceci de façon agnostique quant au format d'origine, donc quel que soit le type d'encodage Dolby ou DTS 5.1/7.1, voire Atmos ou les quelques titres en Auro.

Horizon? Probablement CES 2015, sinon CEDIA 2015, mais dans tous les cas avant la sortie publique du BRD UHD/4K prévu pour le Q4/2015, un media qui apportera la généralisation des bande sons Atmos, peut-être au format MDA.

Aussi... patience... (et c'est pas facile...). :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:00

lol,

tu as su patienter les milliers de post avs, comme pour moi te rendre compte, que c'était pas top pour notre config 11.1 ( Moi en upmixer yamaha h3d, et toi avec le DTS neo X).
Je ne pense pas que tu sois impatient. Pourquoi acheter un ampli 2014, qui ne servira qu'en 2014 au top de ses possibilités.


C'est clair que j'aimerai garder ma config, et qu'elle puisse servir dans un max de cas.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 22 Oct 2014 20:03

bsr,

+1 avec Hugo : 2015 sera une année passionante en matière de tests et découvertes ... et donc d'achat !

- Validation et standardisation du format unique d'encodage des pistes audio utilisant les objets audios ( A-Chain et B-chain ),
- Arrivée des processeurs DTS-UHD / Dolby Atmos / Auro 3D dans les amplis,
- Arrivée des premiers décodeurs satellites HEVC / UHD, et des premières offres satellites européennes,
- Généralisation de l'HDMI 2.0 et du HDCP 2.2 sur tous les types d'appareils,
- Généralisation du codec HEVC dans les diffuseurs UHD ( et Full HD ),
- Arrivée en grande pompe ( ou pas ) du futur bluray UHD,
- Fin de la standardisation du HDR ( pour les aspects captation et diffusion ),
- Arrivée des premiers diffuseurs compatibles avec l'espace colorimétrique DCI/P3 voir Rec.2020 ( mais ca va être très cher ),

2015 année d'adoption de l'UHD ? ( ou pas ? )

On a un an pour préparer notre banquier au choc car celui qui veut être au top va devoir tout racheter ...
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message