je te confirme, le QA100, faut viser "relativement juste" pour lui faire monter/baisser le son. J'avais posté sur le sujet QA100 le résultat de mes tests concernant la directivité de sa telco. si je vise plafond ou derrière moi, rien ne bouge.
Vendre tes D310 pour passer aux QA100 pour cette histoire, je te comprends, c'est un peu fort de café.
à reprendre le descriptif, il est noté : "Une télécommande infrarouge "
donc si c'est infrarouge, on peut jouer sur la directivité ; je pense que c'est pas ou peu le cas avec une telco avec émetteur "radio".
tu devrais tester le truc (à 2balles, j'avoue...) suivant : place un tube de 1 ou 2cm sur le sensor du D310. comme la communication est en IR, tu devrais ainsi avoir de réponse de sa part uniquement si tu vises l'axe du tube. Le diamètre et la longueur du tube sont à tester.
Ainsi déjà, juste pour tester si tu peux jouer sur sa réponse, pour voir s'il ne repond pas dans certaines conditions ; car là d'après ce que tu dis, il repond tout le temps.
Si ca marche, tu auras une piste intéressante. OK un tube sur la facade du D310 c'est moche, mais ca peut etre une idée de déco à proposer à tes enfants pour rendre cet appendice "sympa"

Cdt