WhyHey a écrit:faudrait déjà identifier clairement la cause du trou 40Hz et celle du trou 110-150Hz.
faudrait aussi se fixer une place : devant ou derière, qui dépend aussi de la taille de l'écran, du recul et de son confort visuel (propre à chacun).
il n'y a, à priori, pas 50 causes à un trou (ou une bosse) "de structure":
- un mode de la pièce lié à ses dimensions (acoustiques, qui peuvent variées de ses dimensions réelles), dont REW positionne les fréquences sur la courbe de réponse, l'objectif est alors de trouver les dimensions acoustiques qui permettent de cadrer avec les mesures (à différents endroits dans la pièce pour trouver les noeuds et les ventres)
- un rebond sur une paroie, qui se trouve à 1/4 de la longueur d'onde (= 344/ (4*f)), pour 40Hz on est en gros à 2m d'un mur : y a-t-il un mur à environ 2m d'une des places ayant un trou à 40Hz ?? si oui, on voit à la mesure que cette annulation monte en fréquence si on mesure en se rapprochant du mur en cause (à 1m on doit donc voir un trou, plus ou moins de même ampleur, vers 85Hz).
D'après le plan la place "du chef" se trouve à environ 1,8m / 2m des 3 murs (latéraux + arrière), ceci semble se confirmer car le creux a 40Hz diminue lorsque on est plus proche d'un mur (mesures un peu + haut) sur le côté et/ou derrière.
Kbill n'as tu pas les moyens de mettre (juste pour tester) des étagères (genre Ikea) contre mur du fond?
En tous cas bon courage
