Il y a quelques mois, j'ai acheté une mini chaîne Denon CEOL N9 chez un vendeur bien connu du net, dont je vais taire le nom...pour le moment. Et, je ne sais pas pourquoi, je me suis acquitté d'une garantie de 5 ans.
Depuis quelques semaines, cet appareil refuse de lire la musique sur mon réseau et reste bloqué sur "0% 0:00", c'est pourquoi je l'ai envoyé pour réparation. L'appareil vient de revenir, aucun changement, et l'entreprise de SAV a mentionné dans son rapport :
*** IMPERATIVEMENT VERIFIER INSTALLATION CLIENT (EN PARTICULIER VOS CABLES UTP + ROUTER ...) SOUS PEINE DE RETOUR POUR SYMPTOME SIMILAIRE OU IDENTIQUE ALORS NON TRAITABLE SUR LE PRODUIT ET NON PRIS AN CHARGE PAR LA GARANTIE *** MERCI ***
Déjà j'apprend que si le réparateur n'est pas capable de reproduire le problème, alors, celui-ci n'est pas pris en charge par la garantie. J'adore.
J'ajoute que toute tentative de lecture réseau perturbe le logiciel interne de l'appareil qu'il faut alors débrancher de son alimentation électrique pour retrouver un fonctionnement à normal (à la lecture réseau près bien sur).
Dans mon installation rien n'a changé entre la première mise en fonction de cet appareil et aujourd'hui. Mon installation est la suivante :
- Liaison ADSL Free en dégroupage total
- Ensemble Freebox V6 avec les derniers firmware disponibles (ces mises à jour de firmware sont donc effectivement la seule source de changement notable dans l'installation)
- Freebox Server -> Câble Ethernet Catégorie 6 -> Switch Gigabit Ethernet DLink
- Sur ce switch sont branchés le Player Freebox et le Denon.
Voici les tests que j'ai effectué, sans aucun effet :
- Remettre l'appareil en état "Factoy reset"
- Brancher directement sur le câble venant du Freebox Server (donc en enlevant le switch)
- Brancher directement le Denon au switch interne du Freebox Server et ce, sur différentes entrées et avec plusieurs câbles catégorie 5e différents
- Débrancher le Denon du réseau câblé et le connecter au Freebox Server via le réseau sans fil Wifi -> donc pas de câble UTP ici, et ça marche pas mieux
Ma musique est encodée en format AAC. Un morceau a été envoyé chez Denon pour analyse et tout semble normal. J'ai d'ailleurs pu constater que si je stocke des morceaux sur une clé USB, ils sont parfaitement joués par le Denon.
J'ai aussi pu effectué avec succès les tests suivants sur le système global :
- lecture de musique depuis un téléphone Android avec un client Upnp (Bubble en l'occurrence)
- lecture de musique depuis un téléphone plus exotique avec un autre client Upnp
- lecture de musique sur la télévision depuis le Player Freebox
- lecture de musique depuis les 3 ordinateurs présents chez moi (3 hardware différents, mais même système d'exploitation)
Je regarde très souvent des vidéos en haute définition sur ce réseau, donc avec un débit très nettement supérieur à un flux audio, et ce, sans problème.
Bref, j'en suis là, avec la grosse impression de passer auprès du vendeur au mieux pour le chieur de service, au pire pour un escroc. Et je me retrouve avec un appareil sur les bras qui ne remplit plus la fonction première pour laquelle je l'ai achété.
Des idées ? Merci.