Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, pierrepauljack, virage et 46 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 12 Mai 2016 20:11

Image

Bonsoir tout le monde, je me lance, voici mon petit CR concernant l'AUDEZE LCD-4. Je l’ai eu pendant 3 jours. Et je remercie Pierre pour ce prêt. :ohmg:

Le LCD-4 est certainement pour beaucoup de personne un très bon casque mais moi je n'ai pas accroché avec lui pour deux raisons principales. Si je ne suis pas fan, je peux comprendre que d'autres personnes l'aimeront énormément. Je vais commencé par les deux points qui fâchent:

1- Certes le LCD4 est bien fini, la qualité de fabrication est THDG bien que légèrement en dessous de l'ABYSS qui lui n'utilise pas du tout de plastique. Le confort est pour moi complètement à revoir, il est trop lourd à porter, il me fatigue le coup, c'est la première fois qu'un casque me fatigue à ce point, le HE-6, l'ODIN et l'ABYSS ne m'ont jamais fait ça. Je mets tout de même des réserves car plus je le porte plus je m'y habitue, peut être faudrait-il un plus grand temps d'adaptation? (sur ma tête)

2-J'ai comparé le LCD-4 et l'Abyss en direct avec un double Proel Die Hard Câble sur mon PRECISION 1 et sur la sortie casque de mon MS-2A3, l'AUDEZE n'est pas ridicule mais il ne m'a pas provoqué d'effet « Wow », malheureusement la magie n'a pas opéré, c'est un grand casque, ça s'entend mais il est vraiment mat, c'est trop pour moi. Il est beaucoup plus sombre que l'ABYSS, il faut aimer quand ça manque de clarté et pour moi ce n'est pas mon truc (sur ma configuration).

Pour le reste, comme tous les casques Audeze le LCD-4 a un medium magnifique et un bas du spectre très développé avec une très bonne extension dans l’infra grave tout en restant rapide, dynamique et d’impactant. Bien que le LCD-4 sonne comme un casque et pas comme des enceintes, la spatialisation et bonne avec tout de même moins de profondeur de scène que l'ABYSS, du coup le placement des instruments est moins précis mais là je chipote. Ce casque est l'aboutissement du son Audeze, impossible de le mettre en défaut, même sur les enregistrements compliqué il fait preuve d'une séparation des instruments et d'une lisibilité parfaite.

Pour conclure, c’est un casque qui est précis, d'une sonorité qui n'est pas fatiguant à l'écoute avec des timbres de qualité, mat mais qui séduira les adeptes, je ne l'ai pas spécialement trouvé difficile à driver mais mes amplis sont très costaux. Du coup, je n'ai pas étais embêté de ce coté car qui peut le plus peut le moins. Ce casque n'est pas un LCD-3+++ comme j'ai pu le lire ou un LCD-X+++ comme j'ai pu le dire mais bien un LCD-4 qui mérite totalement son nom, car le LCD-4 est un mixte des deux bien amélioré et certainement le meilleur casque Audeze disponibles sur le marché actuellement, mais moi pour presque le même prix je préfère un son plus claire comme l'ABYSS en version LITE qui m'emmène plus loin et me fait plus taper du pied. Peut être que sur un DAC Sabre avec un BURSON CONDUCTOR, un RKV 2, un RKV 3 ou un ampli VIVA 845 j'aurais dis le contraire???
Dernière édition par yacine60180 le 12 Mai 2016 20:38, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Mai 2016 20:32

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 12 Mai 2016 21:36

Merci Yacine pour ton CR très sincère :thks: .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Mai 2016 22:25

Merci pour ton CR Yacine :thks:

La matité du LCD4 que tu évoques ne m'a pas sauté aux oreilles mais c'était peut être lié à l'amplification et aux conditions d'écoutes loin d'être optimales :idee:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 12 Mai 2016 22:29

:thks: Merci les amis, pour moi aussi la matité du LCD-4 comme celle du LCD-X ne m'a pas sauté aux oreilles immédiatement, mais en comparaison direct avec l'ABYSS ou TH-900 c'est évident. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Mai 2016 6:14

Merci Yacine !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Mai 2016 10:42

Bonjour ici,

Merci @Yacine et toujours sympa d'avoir des retours d'écoutes parce que l'exercice n'est pas une sinécure et demande un certain investissement temps/réflexion.
Ce qui fait l'intérêt culturel d'un forum.

Je ne suis pas convaincu de la matité du LCD4 et c'est un sujet à creuser (choix des enregistrements, DAC, amplification...).
Avis aux amateurs !
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2016 10:55

:thks: De rien, de mon point de vue heureusement pour ce casque Audeze qu'il sonne comme un casque Audeze sinon la marque perdrait sa signature et son âme. Les courbes parlent d'elles même.

Pour le mariage, effectivement mon matériel est optimisé pour l'ABYSS ce qui correspond magnifiquement bien aux TH-900, casques Grado, HE-6 et certainement à l'ODIN etc.... mais pas aux casques plus sombre. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Mai 2016 17:44

Merci Yacine !
Je crois que tu as tout dit.. ce qui m'interroge c'est ta vision de l'Abyss comme un casque clair ??? Mais je crois que le problème est sémantique... pour moi l'Abyss est plus mat que l'audeze mais plus aéré, du à son aigu plus énergique. Mat pour moi c'est avoir le haut médium récessif.... mais sinon je suis très en phase avec ton analyse ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:01

"Mat" pour moi ça veut dire que pour un même son (quelque soit la fréquence) un casque va sonner légèrement plus grave qu'un autre. Par exemple cleriensis, toi qui connais par coeur le LCD-X, le trouves-tu plus clair que l'Abyss ?
Parce que moi le LCD-X est le seul casque que j'ai pu comparer à l'Abyss et donc je le trouvais clairement plus mat (= sombre) que l'Abyss.

Mais je te rejoins sur le fait que ça doit être un problème avant tout sémantique, c'est pour cela que parfois nous ne nous comprenons pas bien les uns, les autres. Un sujet avait été ouvert pour parler de ça.

http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/le-casque-vocabulaire-diagrammes-t30060334.html

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 13 Mai 2016 18:12

Oui, c'est toujours très intéressant toutes ces notions et nos différences de perception / choix des mots
Pour ce qui me concerne et pour tenter d'être clair avec des personnes moins initiées que nous, je pars du principe que mat est l'opposé de brillant.
De ce point de vue, je rejoins Yacine et Patrick en ce sens que pour moi, les casques Audeze et le LCD-4 en fait partie, sont plus mats que l'Abyss ou l'Odin.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'Abyss et l'Odin sont brillants...Mais que sur une échelle du mat vers le brillant, le curseur de l'Abyss et de l'Odin (assez proches l'un de l'autre) sera plus éloigné de "mat" que de "brillant"

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:20

Merci Pierre c'est exactement ça !!!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Mai 2016 18:59

Bonsoir,

A vous lire et même si cela peut sembler compliqué, je pense qu'il faudrait se mettre d'accord sur le terme mat lorsqu'on l'emploie.

Car, si la complication peut éventuellement survenir si on suppose qu'un son mat définit un manque de transparence, je pense qu'on peut se mettre d'accord que mat est en général le contraire de brillant*, éclatant etc.

Autre difficulté, voire simplification dont nous pourrions nous inspirer, parce que la matité n'a jamais été la caractéristique première que j'avais remarquée dans le son délivré par les instruments de musique de grande qualité qu'il m'est arrivé d'entendre de près ou de très près.


Bonne soirée.


* voir la mode de certaines peintures actuelles de voitures.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32330
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mai 2016 19:16

cleriensis a écrit:Merci Yacine !
Je crois que tu as tout dit.. ce qui m'interroge c'est ta vision de l'Abyss comme un casque clair ??? Mais je crois que le problème est sémantique... pour moi l'Abyss est plus mat que l'audeze mais plus aéré, du à son aigu plus énergique. Mat pour moi c'est avoir le haut médium récessif.... mais sinon je suis très en phase avec ton analyse ! ;)


:thks: Merci cleriensis, pour la sémantique mate bien ce que je vais te dire, sur un des l'album de MATT j'ai trouvé le son du LCD-4 plus mat que celui de l'ABYSS. Je ne suis pas brillant en maths mais pour être plus claire c'est des maths quand je regarde les courbes des deux casques, l'ABYSS est plus claire que le LCD-4, certains le trouveront même brillant sur l'album de MATT. Du coup pour moi l'Abyss est si brillant dans sa tranche de prix qu'il a mit chez moi le LCD-4 échecs et mat*. :ko:

Image

PS: Si tu m'énerve encore je vais te parler de l'échec du LCD-4 en HC sur un film de Matt Damon..... :ane:


*Cette expression vient en fait de « Shah Mat » qui signifie « Le roi est vaincu ». Mat est un mot persan pour dire « vaincu », « impuissant », ou « paralysé » Cependant, des millions de passionnés d’échecs pensent que « échec et mat » vient de l’expression arabe « al cheikh mat » qui signifie « Le roi est mort ». Par contre, le roi des échecs ne peut pas être « tué », « vaincu » semble avoir beaucoup plus de sens à ce sujet..
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Mai 2016 20:56

Ha ha ! :bravo:
Non mais je comprends bien... on a pas la même définition des choses... Abyss = medium présent car bas médium en léger retrait, haut médium très récessif, aigu précis et avec un bon niveau. LCD-4 = linéaire du grave au médium, haut médium en retrait mais moins que l'Abyss ( à peu près comme le lcd-x, mais qui lui à le bas médium grave un peu moins linéaire que l'Abyss ) aigu assez présent (plus que l'Odin et le lcd-x), l'Odin = assez linéaire du grave au médium (infra grave en retrait) avec un haut grave légèrement en retrait, haut médium recessif mais légèrement moins que le lcd-4, aigu récessif autant qu'un lcd-x. Ça c'est pour la signature.... après il y a d'autres facteurs à prendre en compte.... et rien que pour la linéarité du grave au médium et l'absence de THD et la réponse impulsionnelle..... c'est le lcd-4 qui met KO l'Abyss ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message