Voici un petit résumé des conseils que je donnerais à quelqu'un qui veut se lancer dans la construction d'un home cinéma.
- La première chose qui me vient à l'esprit c'est le choix du local. Après avoir choisi l'emplacement le plus approprié dans la maison, il faut absolument être certain que ce local est sain et sec! Ce serait trop dommage de voir tous ses efforts ruinés par un dégât des eaux. Malheureusement, il n'y a pas de méthode particulière pour tester la pièce et le plus simple sera donc d'attendre et observer. A chaque fois qu'il y a de fortes précipitations par exemple... Les murs sont-ils bien secs, la dalle aussi? S'il y a le moindre doute, faites tout votre possible pour l'éliminer ou traiter d'éventuels problèmes. Pour ma part, une étanchéité mal faite (pas du tout en fait) au niveau de la terrasse m'a obligé à démonter une partie de la terrasse pour faire cela correctement. Depuis, plus de trace d'eau quand il pleut. De même, en sous-sol, pensez à ventiler correctement. En périodes chaudes, la différence de température intérieur/extérieur à tendance à engendrer de la condensation sur les murs.
- Une fois le local validé il faudra déterminer le but à atteindre et le budget disponible. Les deux étant très liés (sauf rares exceptions

) il faudra donc choisir quels sont les concessions que vous êtes prêts à faire et les points sur lesquels vous ne voulez pas transiger. Certains seront plus attirés par une déco à thème (Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Star Wars, etc.), d'autres voudront quelque chose de très épuré et tout noir... peu importe, il faut que votre salle vous plaise!!! (à vous, pas au voisin!!) Ensuite certains home-cinéphiles voudront une image 4K irréprochable quitte à ce que la sono soit un peu en retrait et au contraire, d'autres voudront une audio à faire trembler toute la maison. Ce sont ces choix, qui doivent être les vôtres, et qui vont guider votre projet.
- Quels que soient vos choix en matière de déco, audio, vidéo, etc. je ne saurais trop vous conseiller de faire toujours au plus simple. La plupart d'entre nous ne sont pas du métier et donc il faudra s'improviser tour à tour: maçon, charpentier, électricien, tapissier, j'en passe et des meilleures! Il est donc primordial, sous peine de perdre beaucoup de temps et d'argent, de simplifier tout ce qui peut l'être! Gardez à l'esprit lorsque vous travaillerez que bien souvent: "le mieux est l'ennemi du bien". A vouloir en faire trop, on en arrive parfois à tout foirer, quoi!
- Concernant le local. Quelque soit le type de construction que vous prévoyez, il parait assez logique d'essayer d'uniformiser les parois. J'entends par la que si un mur latéral est en béton, dans la mesure du possible faites en sorte que l'autre mur latéral le soit aussi. Chez moi par exemple il aurait été plus rapide de monter une cloison en placo sur le mur de gauche, mais j'ai préféré monter un mur d'agglo pour être au plus ressemblant de ce qu'il y avait en face (béton). Par la suite certains optent pour une structure secondaire +/- désolidarisée (c'est mon cas) soit en bois soit en métal. Là c'est surtout une histoire de goût et de capacités. D'autres par contre vont traiter directement les parois bétons (ou placo). C'est plus rapide, plus simple, moins onéreux, mais forcément aussi moins efficace quant à l'isolation phonique de la pièce. Autre avantage, cela permet de ne pas perdre de place. Ma salle est passée de 46m² à 35m² après traitement, mais cela valait la peine. Bien sûr dans une pièce brute de 15m² la question est toute autre!
- En terme de câblages, prévoyez large. Il vaut mieux prévoir trop de prises électriques que pas assez. C'est toujours idiot de devoir mettre une multiprise alors qu'il suffisait de prévoir mieux au départ. Important, pour tout ce qui est électricité SI VOUS NE SAVEZ PAS, NE FAITES PAS!!! Il y a un véritable risque à la fois immédiat (un p'tit coup de 220V!) et à long terme (incendie). Donc il vaut mieux lâcher 1000€ à un pro, plutôt que de flamber toute la baraque! Pour ce qui est du réseau internet. Le wifi ne sera pas suffisant. Il sera intéressant en cas de domotique (commande de la salle par une tablette par exemple), mais pour passer un film depuis un NAS, vous oubliez! Je recommande donc de prévoir 4 ou 5 prises RJ45 dont une dans la salle de cinéma (éventuelle console de jeu par exemple) et le reste au niveau du rack matériel. Le réseau domestique de l'ensemble de la maison est à concevoir en étoile. C'est à dire qu'un switch ethernet (un vrai un bon, pas un jouet à 15€) fera le lien entre toutes les prises RJ45 de la maison (et donc du cinéma) et la box internet... et du NAS si vous en prévoyez un. Personnellement la source vidéo de mon ciné est un PCHC et donc j'ai dématérialisé tous mes blu-rays, que j'ai stockés sur un NAS. Je peux donc désormais accéder à toute ma vidéothèque depuis l'ensemble des pièces de la maison, et lors d'un lancement de vidéo, le film démarre instantanément (contrairement aux menus, pubs et autres joyeusetés des bonnes vielles galettes!). Comme je le disais plus haut, prévoyez de quoi brancher une console DANS la salle, si vous avez opté pour un local technique séparé bien sûr. Il faut donc une RJ45, une 220V et une HDMI connectée au pré-ampli! Pour les câblages RJ45, ne chipotez pas, le haut-de-gamme (catégorie 6A ou 7) n'est pas extraordinairement plus cher que le standard actuel (catégorie 5E). Il faut compter 1€ du mètre linéaire environ pour du cat.7 .
- Concernant les câbles audio. Beaucoup de "pro" (vendeurs!!) vont vous sortir tout un tas de conneries sur des câbles au coût exorbitant. Du cuivre!!! C'est tout ce dont vous avez besoin. Gardez vos € pour d'autres postes bien plus cruciaux, du câble électrique 100% cuivre (et souple bien sûr!) aura exactement le même rendu. Selon les dimensions de vos HP et les distances entre ampli et HP la section de câble pourra un peu varier, mais en gros du 2,5mm² irait bien partout. Perso j'ai passé du 4mm² pour la scène frontale et du 2,5mm² pour les surrounds. Ca fonctionne parfaitement et cela m'est revenu à ~60-70€ EN TOUT!!! Enfin, que ce soit l’audio ou les autres câbles, tirez vos câbles lors de la pose des gaines, ou tout du moins avant de les recouvrir d’un faux plafond, tissu tendu, etc. On ne sait jamais !
- L'achat des électronique se fait généralement vers la fin du projet, mais estimez rapidement vers quoi vous voulez vous orienter histoire de viser au plus juste. Il serait bien dommage de prévoir par exemple des niches pour une sorte d'enceintes et de vous rendre compte au final que celles que vous avez choisi sont trop grandes! De même, soyez logiques dans vos choix. A quoi bon acheter des enceintes très haut-de-gamme s'il n'y a plus de budget ensuite pour un ampli/préampli qui puisse les alimenter correctement? Par ailleurs, certaines marques s'accordent bien avec d'autres (GKF / Yamaha par exemple)... Ca c'est plus dur à déterminer, mais celui qui vous vend les enceintes doit pouvoir vous renseigner. Quand il sera l’heure d’acheter, c’est comme pour tout, les soldes existent, et les prix sont aussi souvent bradés lors des renouvellements de gamme. J’ai pour ma part pu acquérir un JVC X-500 et un ampli Yamaha RX A-2040 pour 2900€ quand la semaine précédente le VP seul valait plus de 3500€ !!! Le fait de prendre plusieurs appareils chez le même fournisseur permet aussi parfois de négocier un peu plus ! A noter aussi certaines surprise, mon lecteur blu-ray (de « secours ») Yamaha m'a coûté 264€ sur amazon.de alors que le même modèle exactement coûtait 406€ sur amazon.fr … Va comprendre ?!
- Pour les lumières de la salle. Gardez toujours à l'esprit lors de la conception de cette partie, que dans 95% du temps elles seront éteintes! C'est parfois ce que les copains verront en 1er (ciel étoilé, bandeaux LED, etc.) mais soyons honnêtes, passé l'effet "wahou" des 5 premières minutes, elles ne servent plus à rien! Là encore je ne saurais que trop vous conseiller de simplifier au maximum. Il y a cependant un intérêt à utiliser des modules de type CHACON qui vous permettront de garder un interrupteur physique à l'entrée de la salle par exemple et aussi de le télécommander par radiofréquence (pratique pour ne pas se lever quand le film commence... et ne pas se vautrer quand il est fini

) Un détail aussi qui peut être utile, nos écrans DIY ne sont pas toujours 100% nickels et parfois un petit pli reste visible avec une lumière rasante. Donc si vous prévoyez des spots à l’avant de la salle évitez de les mettre trop près de l’écran, histoire de pas avec de lumière trop rasante justement. Ensuite pour les LEDs, à moins de maîtriser les commandes RGB, prévoyez une couleur unique. C’est déjà très beau, l’effet wahou est bien présent et franchement, vous allez vraiment vous amuser à changer la couleur régulièrement ?
- Pour les assises… C’est vraiment une histoire de goût (parfois de place, mais plus rarement), mais êtes vous certains d’avoir envie d’être aussi mal assis qu’au cinéma ? Perso j’ai opté pour des fauteuils bien confortables, et en plus électriques. Je pense franchement avoir fait une super affaire (même pas 2000€ livré, pour 3 fauteuils et un canapé 2 places, mais depuis Confo ne les fait plus). Donc vous pouvez opter pour des fauteuils « ciné » de recup’ carrément ou des neufs, mais autant être bien installé quand on est chez soit, et souvent on trouve de bonnes affaires sur internet ou pour les chanceux qui habitent proche de frontières, l’Allemagne par exemple offre souvent d’autres choix et des prix sympas.
Voilà pour le moment, je rajouterai sans doute des choses, et puis mes amis si vous avez des suggestions à rajouter …
PS: désolé pour l'aspect "bloc" de ces conseils...
Pour finir, j’ai enfin rajouté un petit extincteur à la sortie de la salle. C’est esthétique et ça peut servir (j’espère jamais !)
