Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, faulken, flo26200, matrox445, minicos, Nixma, pereti, Pif on ze net, Robson5 et 231 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 15 Juin 2016 23:53

Tu n'imagines même pas ce que tu pourrais sortir avec un ampli de 400-500 W sur les Gold du genre Bryston 4B sst3 :wink: Tant en stéréo qu'en HC, 150 w c'est vraiment trop juste, vraiment!

je ne pense pas que c'est en rajoutant des caissons que tu auras ce que tu recherches...on revanche un mur absorbant ou baffle wall, là c'est différent genre(faut aimer la déco mais il s'agit d'un exemple):
Image

Chez moi, même si la salle est plus petite, 2 caissons Platinum suffisent...et encore le calibrage diminue de -10,4 dB !!

Il faut arrêter de penser que traitement passif reste synonyme de salle sans vie bien au contraire... :roll: Là aussi tu n'imagines pas ce que tu pourrais gagner.

Pour l'écran, j'avais un Stewart avant très bon pour l'image avec le TT mais le son perdait beaucoup quand même...le tissé est forcément mieux et ma base d'écran permet de calibrer à 14 FL sans problème. Ta base suppose effectivement un méchant projo sinon tu risques d'être trop bas en luminosité. Le JVC 7000 ou le Sony 520 seraient valables et sans lentille, l'Epson sera trop juste! Dommage car c'est celui qui se rapproche le plus de l'image des TT :love:

Pour les surrounds, déjà pour l'Atmos si j'ai bien compris il faut des unipolaires mais je crois tout de même qu'elles sont trop basses mais bon... :roll: , multiplier les surrounds reste une bonne solution.
Une salle en 7.1 bien traitée permet une écoute HIFI et permet également les effets de hauteurs :wink: .
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Juin 2016 1:32

Je ne connais pas la marque que tu cites, mais je pense que si tu en parles c'est que tu en as qui alimentent tes TRIAD. PLATINUM aussi pour tes principales?????? :love: Parce qu'elles me font de l'oeil........mais pas le prix......Il y en a en occasion très intéressante sur Ebay des USA......
Pour les caissons, lorsque j'ai rajouté le VELODYNE, j'ai gagné en infras. Je pense qu'avec tes deux PLATINUM TRIAD, on n'est pas dans la même gamme, ce sont des caissons qui descendent bien plus bas que les miens.
Effectivement ce sont des unipolaires qui sont conseillés pour les Atmos, et je crois que mes TOP MIDDLE sont un peu trop dans l'axe de ma 1ere rangée de fauteuil, et devraient être un peu plus devant cette rangée. Je compte les déplacer prochainement......Pour les surrounds latérales, j'ai été agréablement surpris par l'enveloppe que ça amène depuis que je les ai positionné comme ça. L'axe des tweeters est légèrement au-dessus des oreilles.
Par exemple, le début du film A LA POURSUITE DE DEMAIN sur la présentation DISNEY, ou il y a un effet de déplacement de la fusée d'avant en arrière et de droite vers la gauche, on suit très bien la trajectoire.

Pour le projo, je bave sur le JVC X-7000 et c'est évident qu'il serait plus à l'aise sur ma base d'écran, car j'avoue que jusque maintenant mon image ne souffrait pas visiblement d'un manque de luminosité, mais depuis que j'ai réalisé l'autocalibration de mon X-700, j'ai légèrement perdu en puissance ( ça c'est à cause d'Hugo s qui m'a conseillé de le faire..... :mdr: )..... perte normale, donc le X-5000 ou le X-7000 serait super.............
Récemment, j'ai essayé sans lentille, mais malheureusement le X-700 ne permet pas de recadrer l'image 2.35 sans optique avec les volets, et vu que je regarde tous les formats en 2.35, lorsque l'image dépasse en haut et en bas, c'est désagréable, le prisme permet de projeter tous les formats uniquement au format 2.35 sans débordement. Hugo s qui a le X-5000, m'a dit que ce dernier permettait justement de recadrer l'image avec les volets qui apparemment vont plus loin que ceux des gammes précédentes.

Pour ce qui est du traitement acoustique, j'ai eu certainement la malchance de visiter des salles qui n'étaient pas un exemple, pourtant traitement réalisé par professionnel ayant pignon sur rue.......C'est peut-être idiot, mais ça n'est pas une priorité. De plus mes GOLD ne sont pas conçues pour être encastrées dans un mur acoustique, elles doivent normalement avoir de l'espace autour d'elles, c'est pour cela que TRIAD fait les IN ROOM, IN WALL......
Maintenant je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur, mais lorsque qu'avec des disques tests, d'extraits de films, de jingles ATMOS, le déplacement des objets correspond à l'image, je me dis que les placements d'enceintes ne sont pas trop mauvais, et le choix des enceintes unipolaires ou dipolaires, mais peut-être pourrais -je encore gagner en sensations......Comme on dit pour les maisons, il faut en construire au moins trois pour éviter les erreurs.......ça progresse, mais encore un effort...... :mdr:
Et puis il y a la théorie.......et le terrain.....
Dernière édition par minirama90 le 17 Juin 2016 13:01, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Juin 2016 16:17

minirama90 a écrit:
Pour ce qui est du traitement acoustique, j'ai eu certainement la malchance de visiter des salles qui n'étaient pas un exemple, pourtant traitement réalisé par professionnel ayant pignon sur rue.......

Les professionnels du traitement acoustique, dans le cas d'une salle dédiée comme la tienne, peuvent réaliser deux types de traitement :
- soit un traitement orienté homecinéma.
- soit un traitement orienté musique.

Le traitement homecinéma est plus "absorbant" que celui orienté musique.

Cela dit, les professionnels se basent sur des normes précises selon le traitement acoustique choisi.

Ce qu'il te faudrait c'est faire réaliser une étude acoustique de ta salle, et une calibration de ton materiel.
Ce n'est pas forcément aussi cher que ce que tu le penses, et permet de partir sur des bases saines.

Sur ce forum, le plus réputé est sans doute l'acousticien JP Lafont, mais il y en a d'autres.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Juin 2016 16:53

SUITE DE L'INSTALLATION en Photos:

La structure d'éclairage.....
Image
Image
Image
Image
Image

La lucarne en fond de salle, en dessous de la climatisation ........
Image

De l'autre côté de la lucarne, le vidéoprojecteur JVC X-700 avec le Prisme PRISMASONIC..........
Image
Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Juin 2016 19:11

C'est vrai que les Bryston font bien la paire avec les Triad :lol: .
Pour les Plat's, je ne te conseille pas de passer par EBay! Elles sont "fragiles" et sans la caisse qui va avec, elles pourraient arriver endommagées et après... :roll: .

Cela dit, les Plat's sont fait pour être intégrées dans un baffle wall pour les optimiser.
De même que les Gold d'ailleurs et tu peux utiliser les tiennes dans un baffle wall ou un mur aborbant(je ne sais pas qui t'a dit que l'on ne pouvait pas???) car justement les Triad gardent les mêmes caractéristiques quelque soit leur intégration(in, on wall, in room).
De telles enceintes méritent une très bonne mise en œuvre, c'est vraiment du HDG.
Les Gold dérivent des Plat's de par leurs caractéristiques et donnent de belles possibilités à la musique en stéréo, vraiment!
Leur rendement un peu faible demande un ampli fort en courant. Et puis pour avoir la pression acoustique à la position d'écoute, il faut leur rentrer dedans! :hehe:

Concernant le traitement passif, un bon calcul permet tout de même de se faire plaisir en musique avec un bon compromis, il ne faut pas pousser mémère dans les orties quand même... :ane:...Il y a la théorie et la pratique: une salle mixte peut toujours s'envisager en définissant son degré d'exigence.
Mais le traitement devient incontournable dans une telle salle avec une belle façade bien étudiée. Empiler du matériel n'apporte pas grand chose s'il n'est pas assez optimisé et ce n'est pas seulement une question de gros sous.
Après un cahier des charges, on peut s'attaquer aux travaux soi même :idee: ...maintenant ce n'est pas gratuit...

pour les enceintes surrounds in room, il est toujours possible de les cacher dans des caissons décoratifs avec le traitement passif et tissu acoustique(mon cas).
Mes Plat's sont des in room intégrées dans un baffle wall:wink:

Une dernière chose pour le grave et les caissons, il y a très peu de 20 Hz dans les films...le gros du grave se situe aux alentours de 30-40 Hz...pas besoin de ronflements continuels, du naturel façon cinéma suffit :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Juin 2016 23:31

Très belle salle, on sent la passion.
Perso, j'aime bien les premières photos avec la lumière tamisée mais c'est toujours difficile d'avoir un bon rendu en photo.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2016 23:38

tonton flingueur a écrit:De même que les Gold d'ailleurs et tu peux utiliser les tiennes dans un baffle wall ou un mur aborbant(je ne sais pas qui t'a dit que l'on ne pouvait pas???) car justement les Triad gardent les mêmes caractéristiques quelque soit leur intégration(in, on wall, in room).
De telles enceintes méritent une très bonne mise en œuvre, c'est vraiment du HDG.


Le comportement ne sera pas exactement le même, quelque soit l'enceinte. Par contre, ça se corrige facilement dans tous les cas à partir du moment ou on mesure et corrige en conséquence. La plupart des enceintes pro active de monitoring avec amplification intégrées comportent ce réglage.
Dernière édition par JIM le 17 Juin 2016 8:58, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2016 0:11

Je me suis certainement mal exprimé :oops:
Triad propose les enceintes de la même gamme en in room ou en intégration in wall sans changement de caractéristiques propres à l'enceintes(LCR ou surrounds). C'est la force de cette marque.
Le bureau d'étude propose aussi du sur mesure pour des caisses spécifiques à adapter dans un intérieur spécifique:

Image

En revanche, pour une façade en intégration l'installation se fera avec l'une ou l'autre des versions en fonction du choix de départ.

Voici la Gold in wall:
http://www.triadspeakers.com/products/home-cinema/iw-gold6-lcr/

Et la Gold in room:
http://www.triadspeakers.com/products/home-cinema/ir-gold-lcr/
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Juin 2016 17:08

Suite de l'installation:
Dernièrement, afin de réduire la longueur des câbles enceintes, j'ai réuni l'amplification des enceintes LCR, HIGH, WIDE, les 2 X SUB de 46cm passifs, et le SUB de 38cm passif, derrière l'écran.
Il s'agit des deux amplis GOLDMUND TELOS 150, et d'un des deux MULTICANAUX NUFORCE MCH 3 SE V2.
Pour cela, j'ai acheté un multi-câble XLR 8 canaux de 8 mètres https://www.thomann.de/fr/pro_snake_818 ... ticore.htm, et des modules BOITE DIRECT transformant le signal XLR (symétrique)en signal RCA ( asymétrique) avec réglage de volume https://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_pro.htm , car mes deux amplis GOLDMUND n'ont pas d'entrée XLR.
Image
Image
Image
Les câbles secteur alimentant les deux amplis GOLDMUND sont des GOLDMUND avec prises IEC OYAÏDE.

les 3 X boites de DIRECT XLR/RCA...
Il semblerait qu'il y a plus de dynamique au final le fait de passer par les boites XLR/RCA.....ou est-ce une impression......Il est possible que d'attaquer l'entrée de l'ampli de puissance avec un signal un peu plus élevé que le signal RCA de base amène plus de dynamique.......
Par contre l'apport de la liaison XLR: pas un bruit parasite, pas un ronflement.......Sur la longueur de câble ( + de 8m), un câble modulation asymétrique aurait été plus problématique......
Il vaut mieux avoir des câbles HP de faible longueur afin que toutes les informations aillent aux enceintes, car à partir de + de 5m, et suivant la qualité du câble, il semblerait que l'information se dégrade. C'est apparemment pas le cas pour un câble de modulation asymétrique, puisque la liaison XLR a été créée afin de rendre possible les liaisons de très grandes longueurs dans le domaine professionnel.
L'interrogation est: est-ce que la conversion XLR/RCA ne ramène pas à Zéro le gain obtenu avec les câbles HP courts........
Image
Image
Image
En sortie des boites, les câbles RCA/RCA alimentant les amplis GOLDMUND, sont des câbles modulation GOLDMUND de 1,5m.

Deux ventilateurs NOCTUA de PC, très silencieux ventilent sans aucun bruit audible le MULTICANAL NUFORCE qui peut dégager de la chaleur.....L'alimentation se fait par un bloc d'alimentation 12Volts réduit de moitié en tension pour limiter le bruit. L'alimentation se déclenche avec le trigger du préampli MARANTZ.
Image
Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juil 2016 14:51

plus c'est long plus c'est bon, en voila la preuve !
magnifique travail pour une superbe salle
:bravo:
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 05 Juil 2016 13:27

Quelques infos sur la double porte d'entrée de la salle.......

Au départ, c'était une double porte post-formée standart que j'ai peins en bleu nuit.
Plus tard remise en peinture en rouge bordeaux, même couleur que la moquette, et rajout de deux hublots métalliques, avec verres fumés.

J'avais envie d'avoir des portes battantes comme au cinéma. Le devis d'un menuisier, m'a fait oublier ce projet, plus de 3000 euros............... J'ai donc décidé de m'y coller, mais en prenant le temps de trouver les matériaux. La porte battante à été oubliée, pour une porte ouvrant sur la salle avec des poignées de portes battantes, et un groom pour la refermer automatiquement, et l'autre porte, pouvant être ouverte, mais restant bloquée par un loquet.
J'ai du renforcer les montants afin de rigidifier l'ensemble. Ce qui m'a légèrement réduit l'encadrement. J'ai donc retaillé le format des portes.
Avant d'habiller les portes, j'ai acheté un kit de joints pour portes battantes
Image
https://www.manomano.fr/joint-de-porte- ... -ets-18993
Pas compliqué à installer , à part que j'en ai bavé pour glisser le joint caoutchouc dans les glissières......
Image


J'avais soit la solution de rhabiller les portes en collant une plaque de contre-plaqué fine sur chacune des faces des portes, et peindre ensuite, ou carrément de l'habiller avec des dalles pour sol. C'est cette solution que j'ai retenue......Cela a alourdi la porte, donc moins de vibrations, l'a isolée acoustiquement, et l'a habillé façon béton ciré. Les dalles ont été collées avec de la colle Néoprène.
Image
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400675020

Les hublots ont été réinstallés
Image
http://www.leroymerlin.fr/v3/search/sea ... t+de+porte
Image
Les verres des hublots ont été fumés par GLAS TINT avec le même film que pour les automobiles......pour les hublots de salles dédiées, il n'y a pas encore de réglementation sur le degré d'opacité .... :mdr:

la porte double vue de l'intérieur de la salle....
Image

la porte double vue de l'extérieur de la salle.....
Image
Le couloir d’accès va être refait, et je compte mettre des pierres de parement sur le mur de séparation avec la salle, afin de l'alourdir et de réduire les vibrations.

le groom.....
Image
https://www.manomano.fr/ferme-porte/fer ... tures-7095
Image

les poignées......
Image
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... 20213.html
Image

Au bout du compte, un rendu très Pro, pour un cout relativement correct......
Dernière édition par minirama90 le 05 Juil 2016 21:04, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Juil 2016 13:47

La gestion des lumières............
Image
http://www.lutron.com/en-US/Products/Pa ... rview.aspx
il s'agit d'un module LUTRON GRAFIK EYE 3000, datant de 2002. Il gère 4 zones différentes, en graduation, temporisation d'allumage et d'extinction, avec 8 programmations de scènes différentes.
J'ai voulu remplacer tous les halogènes GU10 par des LED GU10, et l'allumage ou l'extinction ne se faisait pas de manière aussi linéaire qu'avec les halogènes, donc j'ai laissé les halogènes.
Image
Image

A l'entrée de la salle un interrupteur spécifique LUTRON commande l'allumage en liaison filaire avec la console GRAFIK EYE 3000.
Image
Dernière édition par minirama90 le 08 Juil 2016 13:44, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Juil 2016 14:19

Un véritable guide des bonnes pratiques...pour une bonne longévité... :bravo:
Le Lutron....c'est sympa avec les 4 scénari! et suffisants dans la plupart des cas.
Et les portes battantes...très cinéma!

Là on peut dire que les classiques ça ne se démodent pas!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Juil 2016 20:58

tonton flingueur a écrit:Un véritable guide des bonnes pratiques...pour une bonne longévité... :bravo:
Le Lutron....c'est sympa avec les 4 scénari! et suffisants dans la plupart des cas.
Et les portes battantes...très cinéma!

Là on peut dire que les classiques ça ne se démodent pas!


C'est vrai que le LUTRON est sympa, j'ai une programmation FULL LIGHT, une programmation début de séance et fin de séance ( lumière feutrée), une programmation avec uniquement la zone spectateur allumée, et enfin pour l'écoute de la musique avec uniquement les chemins de leds bleus allumés et les 3 spots encastrés dans l'estrade. J'ai encastré 3 spots led de terrasse, dans l'estrade de la première rangée de fauteuils, et il était marqué que ça n'était pas compatible pour la variation.....eh bien connecté sur le LUTRON, ça varie. A partir du moment ou ça fonctionne avec un transfo , en général ça marche.....
Je me suis rendu compte que depuis 2003, les leds avaient baissé en luminosité et ne rendaient plus comme au départ. Je les ai changé toutes dans les chemins lumineux. Le bleu a repris de la vigueur......

J'ai gardé en mémoire ce que tu m'as dit à propos du mur acoustique derrière l'écran, et je vais réfléchir à ce que je pourrais faire.
C'est l'avantage du Forum, de partager son expérience et de recevoir des idées.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juil 2016 8:59

Merci pour ce partage, moi j'aime bien ta porte :D
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message