Je souhaite upgrader mon système, essentiellement pour une écoute stéréo.
Je vais garder la même source, et ajouter une autre paire d'enceintes et une amplification uniquement pour l'écoute stéréo (un peu plus musclée que le nuForce Icon qui est pourtant assez étonnant avec des enceintes ayant une sensibilité relativement élevée). Pour l'instant, en source j'ai un Oppo 105eu (non Darbee), et comme amplification un Onkyo TX-NR 5009. Trouver un ampli HC qui soit en même temps bon pour le HC et une écoute Hifi en stéréo c'est quasiment mission impossible : il faut déjà les trouver en démo dans une configuration duale, et le plus souvent dissocier le préampli/décodeur des amplis de puissance. J'utiliserai quand même l'Onkyo en intérim avec les nouvelles enceintes, il aura la puissance nécessaire pour driver un peu n'importe quoi, même si ce n'est pas génial...
Voici le plan (fait avant l'installation dans cet appartement), pour donner une idée. La partie Salon est à droite, les emplacements possibles pour des enceintes colonnes sont en bleu (les Jamo pour le système HC sont placées contre le mur).
La zone d'écoute est en rouge (et dans la pratique elle est un peu plus éloignée car le canapé est finalement plus grand et plus reculé que dans le plan initial.

La pièce d'écoute fait 20m2, la salle à manger à gauche fait 16m2. C'est un plan qui a été fait il y a deux ans avec un logiciel qui n'existe plus sous cette forme, donc je n'ai pas pu rééditer le plan.
Les placements peuvent paraître étranges, j'avais réfléchi au moment des travaux à mettre la partie salon dans la pièce de gauche ou bien la partie écoute dans le sens de la longueur dans la salle de droite.
Finalement, ce choix a été fait dans l'optique de l'installation home cinema, afin d'avoir un recul suffisant pour le projecteur (qui se trouve au plafond, au dessus de la table de la salle à manger), et il était plus simple de caser l'écran déroulant devant le mur que devant la baie vitrée (ce qui aurait posé des problèmes pour les HP LCR) ou dans l'autre sens avec un projo devant la fenêtre.
Il y a une paire de rideaux acoustiques devant la baie vitrée et également en séparation des deux pièces.
L'ampli HC n'est pas vraiment déplaçable, car j'ai une descente de câbles derrière les rideaux avec 2m d'amplitude
Selon le placement sur le canapé, nous avons entre 2.5m et 3m de recul. L'arrière des enceintes est à 50/60 cm du mur.

J'utilise actuellement des Visions Acoustiques MV2 (version laquée noire) que je trouve vraiment bien, mais manquant juste un peu de basses.

Pour l'encombrement, j'ai fait le test aussi avec des JM Lab Profil 7 Auburn que je n'aime pas du tout pour mon type de musique (basses trop pneumatiques, medium aigus pas assez définis). Je voudrais rester dans ce type de cotes (1m de haut x 30 x 30 cm max) et pas plus de 30kg si je dois déplacer les enceintes à chaque écoute. L'écartement est important (4m) pour peu de recul, mais je peux les rapprocher lors de l'écoute à 2.5 m d'écartement, ce qui correspond plus ou moins au recul disponible.

Avant de me lancer dans la tournée des magasins pour des écoutes, j'aimerais avoir quelques avis éclairés pour cette upgrade.
Le budget est de l'ordre de 8000 eur sur deux ans (i.e. une moitié sur des enceintes et l'autre sur l'électronique l'année prochaine)
Je recherche plutôt des colonnes, afin d'éviter l'utilisation d'un caisson de graves.
J'écoute principalement du classique, du jazz plutôt instrumental, et du rock 60-80's. Un peu d'électronique (mais pas de boum boum contemporain). Je n'écoute pas à un niveau très élevé.
J'ai quelques a priori sur les marques suites à mes écoutes dans les années 90 (où je squattais les magasins du type Presence Audio Conseil, les différents salons ou l'auditorium de la NRDS

Dans les enceintes, j'ai une short-list (sur des critères qui sont surtout esthétiques/dimensions et budgétaires), par ordre :
* Sonus Faber 3.0 (les S sont un peu trop grosses pour ma piece, la 3.0 c'est le maxi...)
* Sonus Faber 2.5
* BW CM10 S2
* JM Reynaud Cantabile Supreme
* JM Reynaud Euterpe Supreme
* Dali Rubicon 6
* Linn Majik 140
en moins cher
* Dali Opticon 6 (la 8 est trop massive)
* Monitor Audio Silver 8
* Klipsch RF-7 MKII (un peu trop massif également)
(il y a des marques que je n'aime pas du tout comme Triangle, Cabasse, Waterfall, et sont exclues d'office)
Sachant que dans les électroniques, je visais (éventuellement en occasion pour monter en gamme) des amplis du type Accuphase E260 ( ou E360 et plus en occasion), Luxman 505ux, Hegel 360 (ou 300 d'occasion)
Ou partir dans du monomarque, comme des enceintes Linn Majik 140 avec un ampli Majik multi-canaux avec un filtrage actif, mais on se retrouve un peu prisonnier d'une technologie.
Je me suis posé la question d'envisager un ampli de puissance à mettre directement sur les sorties XLR de l'Oppo, mais visiblement il y a des pour et des contres.
Voilà, toutes suggestions sont les bienvenues !