Bruno_du_13 a écrit:Androuski, vous pouvez préciser?
Alors déjà tu vas arrêter de me vouvoyer, hein, parce que j'essaie encore de me sentir jeune.
Un pavillon à directivité constante idéal ne ferait que recopier la réponse en fréquences de la compression. Soit dans la majorité des cas, une coupure passe-bas au 1er ordre vers 3 - 4kHz (le mass-breakpoint), et d'autres coupures en fin de bande, dépendantes du moteur.
Donc une réponse atténuée en haut du spectre, à -6dB/octave au-delà de 3-4kHz... à ne surtout pas atténuer davantage dans l'aigu, donc!
Le pavillon conique a l'avantage d'être simple, c'est...le porte-voix de base... pas vraiment une référence en HiFi!
Pas mal de gens qui montent des pav cherchent une réponse droite dans l'axe, et vont corriger cette atténuation liée au mass-break point, du coup avec un pav CD ils se retrouvent avec trop d'énergie dans l'aigu. Avec un pavillon directif, on peut chercher une réponse droite dans l'axe sans obtenir un scie musicale... mais bon, cette réponse droite ne devrait pas être un objectif en soi, évidemment, on peut parfaitement viser une courbe descendante.
Cela dit, j'ai lu des CR d'écoute de pav SEOS assez négatifs : seraient gueulards ; demande à Gilles il en a écouté, et la personne qui les mettait en oeuvre avec un filtre actif a un peu tout essayé je crains...