alain_38 a écrit:FGO a écrit:J'espère que cela a évoluer vu le niveau de ceux de notre époque Kéké
il y a plus déjà de 30 an un conseillé d'orientation a dit à mes parents "Ne lui faite pas faire d'informatique ce serait une voix de garage"
Heureusement je suis têtu j'ai donc faits ce que je voulais, grand bien m'en a pris de ne pas l'écouter ...
Tiens tiens. C'est exactement ce qui a été dit à mes parents par le fameux conseillé d'orientation, quand j'ai choisi d'aller en seconde H (nouvellement créée).
Ce qui prouve bien que la formation pro doit être encadrée par les pro. Evidemment ça arrange bien tout le monde de fourguer les jeunes au système et ensuite de gueuler qu'ils ne sont pas compétents, pas motivés et j'en passe. Motivés par quoi? Un travail sans salaire? Vous l'êtes vous?
Il ne faut pas raisonner pour les 10% de gosses qui feront des études supérieures et auront un job de cadre sup bien payé, valorisant et motivant. Ni pour les parcours atypiques de génies comme celui de GPU ou le mien
(à votre service). Il faut raisonner pour les 90% qui, si le monde n'était pas ce qu'il est, n'iraient pas plus loin que le brevet des collège (j'ai pas dit qui l'obtiendrait, j'ai dit aller jusque-là
) et pousseraient des brouettes sur des chantiers ou râtisseraient du purin. Pour eux, une solide instruction à la citoyenneté (les outils de décryptage du monde - lecture, écriture, sciences, histoire, connaissances des arts et des médias, droit social, civil et pénal élémentaire, connaissance des institutions, économie et gestion), et en parallèle, l'intégration d'une formation pro. Cette partie en deux phases:
-une phase de
découverte évaluée par les pro de tous les secteurs (chaque année des modules intégrés à la scolarité du gosse, pourquoi pas au sein des établissement publics, collège et lycée, mais gérés par les professionnels: enseignants, animateurs payés par les chambres des métiers, etc.), sur ce qui est aujourd'hui la période du collège (au primaire, on doit être tout entiers occupés à l'apprentissage des savoirs fondamentaux).
-une phase de sélection/
formation sur dossier + éventuellement concours intégralement gérée par les professionnels de chaque secteur.
La scolarité pourrait être jalonnée de point de sélection pour intégrer une formation ou une filière pro. 15 ans, fin d'un premier cycle de formation humaniste, premier point, d'intégration d'une formation pro. 18 ans, second point, 22 ans, etc. Les jalons que sont le brevet et le bac ne sont pas mauvais, seulement ils ont pour fonction de sanctionner une formation générale de citoyen et une aptitude à intégrer une formation professionnelle. Et personne n'y trouve son compte.
L'instruction publique ne peut pas tout, et elle ne doit pas tout, même si tout le monde s'accomode de cet à-peu-près ultra coûteux. Nous avons conçu un système qui fait comme si 90% des élèves étaient des ingénieurs en puissance, et on bricole à la marge pour ce qu'on pense ne représenter que 10% du public. Il faut juste faire tout l'inverse