Je me suis inscris uniquement pour partager une découverte qui pourrait intéresser certaines personnes à la recherche d'un ampli de puissance pas cher mais de qualité tout à fait honorable.
Il s'agit du Monacor STA400D, conçu pour le marché "pro" mais à mon avis très capable pour une utilisation "hifi".
Pour 300€ nous avons droit à 2 modules Hypex UCD250LPOEM et l'alim SMPS400 du même constructeur.
Une entrée RCA et une entrée XLR, 1 réglage de volume par canal et une puissance de 2 X 180W sous 8 ohms

La ventilation ne démarre que si la température le nécessite et est plutôt silencieuse.
Je l'ai associé à un DAC Audioengine D1 en guise de préampli, son réglage de volume agissant en effet sur les sorties RCA. Il s'agit d'un réglage dans le domaine numérique au niveau du DAC. Il semblerait que ce principe de réglage numérique ne soit pas néfaste au signal, les experts me corrigeront si je me trompe.
L'ampli disposant de toute manière de réglages de volume, je les ai réglés au quart ce qui fait que je ne suis jamais en début de course sur le volume du DAC.
Le DAC dispose d'une entrée USB et d'une entrée optique.
Mes enceintes sont des Elipson Prestige 4I dans 40m2, et le résultat avec cet ensemble Ampli/DAC à moins de 500€ est excellent selon mes oreilles. J'ai eu auparavant le Topping TP60, le Micromega Myamp et j'ai gagné sur tous les plans: qualité du grave, des aigus, précision de l'image sonore, transparence. Même l'Atoll IN200 que j'ai eu quelques jours m'a moins plu: moins ouvert, moins neutre, en quelque sorte "coloré".
Cet avis est bien sûr tout à fait subjectif mais je trouve qu'un ampli Hypex de cette puissance proposé à un prix si démocratique méritait d'être mis en avant sur le forum et peut satisfaire des personnes qui comme moi n'ont pas un budget extensible mais souhaitent une solution simple avec un appareil puissant, fiable et offrant une musicalité que je considère aussi "audiophile" que beaucoup de propositions plus onéreuses...
Je vous mets quelques images de l'intérieur: