Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 58 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 29 Aoû 2016 14:19

fumeux peut etre meme ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 15:07

Même pas ; juste une indébugable ronflette...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 15:52

maxidcx a écrit:Bonjour
Le numero 12 de linear audio vient de sortir et il y a un papier sur le current-drive et une revue du livre d'eisa mairlinen...
c'est une revue papier payante à 26€, si quelqun peut nous poster un résumé ?...

sinon en fouillant un peu sur google, je cherchais des comparaisons Courant/tension pour l'impact des non-linearité BL(x) Cm(x) et Le(x) et il y a un document:
Comparison Between Voltage and Current Driving
en substance le document considère qu'il n'y a pas de différences...


For micro-speakers and at this level of modelling, the commonly used feedback technique seems to be still a good control technique to drive micro-speaker but the current driving could be an alternative solution.


Tout ça pour ça .....
Très complet néanmoins.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 19 Déc 2016 9:00

Salut
Juste une mise à jour de ce topic, avec le lien vers ce post:
post179087839.html#p179087839
dans lequel je teste un bms12s305 en caisse close, en mode tension et courant, après avoir égalisé les réponses respectives avec un minidsp et en utilisant l'ampli GM3886, un canal câblé en tension, et l'autre en courant, cet ampli ayant été décrit ici :
post178361430.html#p178361430

Le drive en courant apporte un contrôle en accélération de la membrane et se traduit par moins de THD H3, au delà de la fréquence de résonance, ce qui contribue à restituer une pression acoustique moins dépendante des caractéristiques électromécanique du HP notament aux alentour du tiers de la frequence de fractionement de la membrane.
Au alentours et en dessous de la fréquence de résonance, le drive en courant seul ne semble pas suffisant pour améliorer la linéarité et d'autres correction ou asservissement seraient nécessaire.

Un autre projet utilisant le drive en courant couplé à un asservissement supplémentaire en vitesse est en cours de réalisation par J.C.B et jcdignan dans ce topic à suivre sans modération:
post179065163.html#p179065163
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Déc 2016 22:10

:bravo: :bravo: :bravo: J'adore. Au moins t'est allé correctement jusqu'au bout. A moins que ce ne soit que le début :wink:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Nov 2017 17:08

Salut
serions nous passé à coté d'un bon papier concernant les tests de thd et IMD avec comparatif pilotage en tension et courant,

http://acousticsnew.ippt.gov.pl/index.p ... /view/1780
voir le pdf, en anglais

écrit par Esa Merilainen...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Nov 2017 14:26

Merci pour ce document :wink: même résultat que l'étude de mon pote :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Nov 2017 15:26

Je n'arrive pas à me convaincre que le drive en courant soit plus simple à mettre en point que le CFB de JCB. j'ai deux caisson Dayton 15" à passer en CFB (abandon du MFB trop sensible même si efficace), j'aime l'idée de ne pas toucher à l'intégrité du HP, le CFB me convient parfaitement, les zippy 12" et 15" fonctionne très bien, juste un peu trop de souffle si on pousse un peu fort la réaction de courant, certainement due à la correction complète de l'inductance du HP, sur les Studer asservie en vitesse la correction de l'induction n'intervient que dans la zone utile, inutile d'envoyer du bruit HF avec du gain dans la boucle de courant.
Ce qui me manque, le temps la motivation et la T°.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:43

juste un peu trop de souffle si on pousse un peu fort la réaction de courant
Cela veut dire que le taux de réaction est trop élevé et que tu tends vers un gain prohibitif .
Mais ça fait plaisir de te lire.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Juil 2022 17:50

Il serait plus sage de poursuivre la discussion ici, sur l'asservissement :thks:

J-C.B a écrit:Il n'y a que ceux qui n'en sont pas, pour se soucier de l'être. Ne voir que les mesures, en oubliant le but réel: la qualité auditive de la restitution, n'a aucun sens. La mesure est un outil d'approche et rien d'autre et je l'utilise comme tel.

Le but n'est pas de voir que les mesures mais de corréler écoute et mesure, car c'est ainsi que la démonstration est complète !

Je dis qu'une enceinte à une bande passante plus étendue, une distorsion plus basse ... C'est bien de le dire, mais le montrer en plus avec des mesures et donc des chiffres permet de voir et quantifier ce gain !

Si j'entends une souci sur l'enceinte, je l'entends, mais je ne sais pas forcément d'où cela vient, avec une mesure on voit un pic de distorsion qui apparait et ainsi on peut traiter le problème... Bref c'est la base et comme dit tout le temps Wakup2, il ne faut pas opposer mesure et écoute, puisqu'ils sont totalement complémentaire :grad: .

Et dans le cas présent, nous n'avons pas la possibilité d'écouter une enceinte asservie, mais publier des mesures permet de saisir les gains apportés, notamment sur le plan temporel puisque les membranes sont asservis.
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juil 2022 18:39

Il serait plus sage de poursuivre la discussion ici, sur l'asservissement
Non, je prépare un topic sur l'initiation au Cfbi, avec un HP de 5" (20 €) et un LM3886 (< 10 €) et même un système de contrôle basique et de sécurité, à base d'Arduino nano ( 3à 5€). La difficulté étant de s'approvisionner en LM3886. (Maudit Covid)

En ce qui concerne mes mesures, elles étaient fugitives car opérées lors de la mise au point. Il ne reste rien. De plus, il était convenu que je n'en fournirais aucune afin d'éviter toute forme de doutes. C'était le rôle attribué à ceux qui construiraient les Zippy's de les communiquer et plus spécialement Philby qui en a fournit.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Juil 2022 18:55

J-C.B a écrit:
Il serait plus sage de poursuivre la discussion ici, sur l'asservissement
Non, je prépare un topic sur l'initiation au Cfbi, avec un HP de 5" (20 €) et un LM3886 (< 10 €) et même un système de contrôle basique et de sécurité, à base d'Arduino nano ( 3à 5€). La difficulté étant de s'approvisionner en LM3886. (Maudit Covid)

Intéressant, mais pourquoi partir sur un 5" ?

En ce qui concerne mes mesures, elles étaient fugitives car opérées lors de la mise au point. Il ne reste rien. De plus, il était convenu que je n'en fournirais aucune afin d'éviter toute forme de doutes. C'était le rôle attribué à ceux qui construiraient les Zippy's de les communiquer et plus spécialement Philby qui en a fournit.

Alors rassures-toi les mesures ne mettent jamais le doutes, surtout quand elle confirme la qualité d'une réalisation. Regarde Wakup2 publie pas mal de courbes (et pas que lui), et bien généralement cela reflète bien ses analyses :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juil 2022 19:05

Intéressant, mais pourquoi partir sur un 5"
Parce qu'il est peu cher, que l'on peut couvrir une bande de 50Hz à 8kHz, à un niveau de 105dB, et que rompu au procédé, il peut être inclus comme médium dans un système 3 voies, sachant que le niveau peut être relevé dans la mesure ou le Xmax ne sera plus limitatif .

En ce qui concerne les mesures, c'était le deal, et puis communiquer des mesures sans son protocole ne me satisfait pas. Par définition, une mesure doit être interprétable et pouvoir être reproduite.
C'est ça qu'on m'a appris à l'école, papa, c'est ça qu'on m'a appris à l'école (Graeme Allwright)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:35

J-C.B a écrit:En ce qui concerne les mesures, c'était le deal,

Je ne comprends pas l'utilité de ce deal :hein:

et puis communiquer des mesures sans son protocole ne me satisfait pas. Par définition, une mesure doit être interprétable et pouvoir être reproduite.

Oui enfin, nous sommes en section DIY, et nous ne sommes pas trop teubés non plus. Donc si fais une mesures à 30 cm à 95 dB, on va tous avoir des points de repères sans grand mal ;) .

C'est ça l'intérêt, c'est que en audio la mesure est tout de même très abordable même dans le protocole, et nous n'avons pas vraiment besoin des conditions d'hygrométrie et d'altitudes pour satisfaire une curiosité et une réponse adéquate. Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on fait des comparaison, Androuski l'avait parfaitement démontré pour le choix du woofer qui équipe la Bounty ! Là mesure et écoute on était le juge de paix, et cela s'est déroulé à merveille avec certainement le meilleur choix possible :bravo: .

post180281814.html?hilit=mesures#p180281814
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juil 2022 19:49

Je ne comprends pas l'utilité de ce deal :hein:
Il s'agit de pudeur, et vu que l'asservissement apporte au fonctionnement d'une enceinte, il était hors de question de faire croire à un miracle. Valait mieux que ce soit d'autres que moi qui fassent le constat.

c'est que en audio la mesure est tout de même très abordable
C'est assez nouveau. Imagine-toi dans les années 70, mesurer en audio n'était pas à la portée de toutes les bourses, ce qui n'a pas empêché l'évolution. Ça c'est vraiment popularisé depuis une quinzaine d'année. Je ne suis pas sûr que la mesure facile, n'ai pas fait perdre les buts essentiels: la justesse et qualité d'écoute.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message