J'ai pas mal de projets DIY dans différents domaine et j'aimerai me lancer dans la réalisation d'une paire d'écoute de monitoting.
J'ai lu "en diagonale" le projet (avorté?) de Cobrasse qui s'est avéré très interressant au vu du nombre d'échanges et d'idées autour de ce projet.
Je pense que le projet était mort né de par son objectif et du cahier des charges. Cela a d'ailleurs été rappelé tout au long du projet par plusieurs participants.
Voila la définition du mien, la motivation du projet et le cahier des charges :
Donc pour la définition, tout est dans le titre ou presque

La motivation : je reste intimement persuadé que le matériel haut de gamme est surcôté par rapport au cout "brut" des matériaux utilisés. Bon évidement lorsqu'on regarde ce qu'il y a dans la boite on se dit souvent que c'est "abusé" que ça vaut pas le prix, etc... on ne voit évidement pas le temps passé en BE, en essai et en test. Nous DIYeurs, c'est justement ce dont on dispose et qui nous coute "presque" rien : Le Temps. Rajoutons un brin de passion, un bon forum est l'affaire est dans le sac

Le CDC : en un mot l'enceinte doit être sans concession sur la qualité des composants (dans les limites du prix qui doit être inférieur à un modèle commercial)
- Enceinte close pas de BR pour un grave propre et net
- 2 voies, 2.5 voies, 3 voies...
- ce sera une enceinte active avec DSP pour filtrage actif et possibilité d'ajuster la courbe de réponse en fonction du local, entrée numérique et analogique, Amplis classe AB
- taille standard d'un monitor studio
- Prix cible entre 500 et 1000€ par enceinte
Bon voila, j'ai pas encore le budget mais ca laisse un peu de temps pour étudier tout ça, j'espère que ce projet pourra en intéresser certains...
J-C
-