|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arthur111a, Lazer127, marc993, seb8 et 195 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
cedric j'ai jamais dit que c'etait agressif chez toi j'ai dis que pour le 2" il fallait du volume de salle pour les exploiter comme il se doit .
je dois encore avoir des mails de roland a l'epoque quand je regardais de plus pret le 2".
et il ma dit texto que dans nos petits salle il fallait mieux un bon 1" ou 1 1/4 qu'un 2" . pour bien exploiter un 2" il fallait etre assis a 7ou 8 m voir plus .
as tu ecouté ta compression dans une grande salle?
je dois encore avoir des mails de roland a l'epoque quand je regardais de plus pret le 2".
et il ma dit texto que dans nos petits salle il fallait mieux un bon 1" ou 1 1/4 qu'un 2" . pour bien exploiter un 2" il fallait etre assis a 7ou 8 m voir plus .
as tu ecouté ta compression dans une grande salle?
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Oui , déjà écouté dans des salles plus grandes et couplées à d autres pav , mais maintenant si pour toi , c est 8m obligatoire ( ce qui induit une distance d au moins 2m encore derriere et un petit metre pour les enceintes devant , alors !!!
NON , jamais écouté dans des HC de 11m de long et je pense que dans ces cas là , très peu de personnes dans un contexte home useraient de 2"
)
Je connais Roland ( et j apprécie énormement partager avec lui ( il m a bcp appris ) : j ai d ailleurs fait 10heures de train pour partager un moment en compagnie de jeff et Roland) , et comme de très nombreux experts , c est souvent du NO COMPROMISE , il donne son avis tranché sur les question en connaissance de cause mais ( sans parler du fait que nous n avons pas tous les moyens de s offrir du TAD et du JMF ) cela ne veut pas dire pour autant que ca ne peut fonctionner autrement ! J ai d 'ailleurs complètement changé son filtrage sur mon systeme
et ca marche qd meme ! ...
Si on sort du contexte gros pavillons type 2360 , Je pense que ton ressenti chez moi ( et ton avis sur la question , qui se base sur les dires de roland a priori
) est plus du a l acoustique : avec un RT très faible et une distance d écoute proche , on est dans le champ direct , qui pour le coup donne un type d'écoute très " studio" , gros casque ... En s'éloignant , tu quittes aussi la distance critique et augmente la quantité de champ révérbéré , ce qui change le ressenti ( différemment en fonction du ttt acoustique de la pièce ) ... Après , on aime ou non ce genre d 'ecoute mais c 'est un autre débat
CeD
NON , jamais écouté dans des HC de 11m de long et je pense que dans ces cas là , très peu de personnes dans un contexte home useraient de 2" Je connais Roland ( et j apprécie énormement partager avec lui ( il m a bcp appris ) : j ai d ailleurs fait 10heures de train pour partager un moment en compagnie de jeff et Roland) , et comme de très nombreux experts , c est souvent du NO COMPROMISE , il donne son avis tranché sur les question en connaissance de cause mais ( sans parler du fait que nous n avons pas tous les moyens de s offrir du TAD et du JMF ) cela ne veut pas dire pour autant que ca ne peut fonctionner autrement ! J ai d 'ailleurs complètement changé son filtrage sur mon systeme
Si on sort du contexte gros pavillons type 2360 , Je pense que ton ressenti chez moi ( et ton avis sur la question , qui se base sur les dires de roland a priori
CeD
La configuration dans mon profil
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Y a de quoi avec un très bon résultat avec les compressions 18s.
Elles descendent sans distordre à 500Hz sur un TH4001 et elles montent relativement bien sans pour autant faire mieux qu'une JBL.
Je les ai trouvé un peu trop "brillante" à l'écoute dans le médium mais c'était peut être une question de réglage.
N'empêche qu'il vaut mieux des 18s neuve à des JBL d'occas, à moins de tomber sur les bonnes !
La BMS est plus difficile à mettre en œuvre car c'est une coaxiale avec son filtre passif ou un voie active de filtrage supplémentaire à gérer.
Elles descendent sans distordre à 500Hz sur un TH4001 et elles montent relativement bien sans pour autant faire mieux qu'une JBL.
Je les ai trouvé un peu trop "brillante" à l'écoute dans le médium mais c'était peut être une question de réglage.
N'empêche qu'il vaut mieux des 18s neuve à des JBL d'occas, à moins de tomber sur les bonnes !
La BMS est plus difficile à mettre en œuvre car c'est une coaxiale avec son filtre passif ou un voie active de filtrage supplémentaire à gérer.
Salle dédiée Hifi/HC
Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- JIM
- Modérateur Installations

- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
comme je l'ai ecrit plus haut bien sur que cela marche malgre tout sinon tu aurais tous revendu
et oui roland est comme tu le decris "zero compromis" je le voyais aussi comme ça
au moins il va droit au but , c'est oui ou c'est non , il n'y a pas de peut etre ...
et oui roland est comme tu le decris "zero compromis" je le voyais aussi comme ça
au moins il va droit au but , c'est oui ou c'est non , il n'y a pas de peut etre ...
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Mise en peinture du premier caisson.
Je dis premier car je vais certainement entamer la fabrication d'un second caisson dès que j'aurai le bois nécessaire.
De cette manière, il sera plus simple de faire des mesures comparatives et des écoutes pour déterminer quel système fonctionne le mieux dans ma salle.
Je dis premier car je vais certainement entamer la fabrication d'un second caisson dès que j'aurai le bois nécessaire.
De cette manière, il sera plus simple de faire des mesures comparatives et des écoutes pour déterminer quel système fonctionne le mieux dans ma salle.
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma

- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
J'imagine qu'à partir de là tu sauras si les évents seront en haut ou en bas
Ce qui n'est pas le cas chez moi

Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
-

fanvw - Modérateur Installations

- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
fanvw a écrit:J'imagine qu'à partir de là tu sauras si les évents seront en haut ou en bas![]()
Oui, ca permettra de faire le choix sur le sens du caisson.
Si je mets le HP au plus près du sol, je gagnerai la réflexion de sol pour un gain de niveau.
Avec le HP centré en hauteur, apparemment le grave peut être un peu différent (plus propre) et ça limite certains problèmes (excitation des modes).
JIM a écrit:Si tu colles le hp au sol, tu auras le maximum de niveau mais tu vas exciter au maximum les modes.
Si tu cales le hp à mi hauteur de ta pièce, les modes impairs ne seront pas excités (1,3...).
Perso, j'ai essayé les 2 et je préfère centré, le grave m'a semblé plus impactant, plus propre.
CDGG a écrit:Sans connaitre réellement les modes de ta salle et leur fréquences
Tu ne peux raisonner qu'empiriquement en sachant que plus ton HP sera proche d'une paroi (en l'occurrence le sol ici) plus son rayonnement sera "fermé" et donc le room gain important (boost dans le bas de sa bande passante) ainsi que l'excitation des modes en hauteur.
A l'inverse, plus il sera haut, plus il subira l'effet de sol (mais à calculer en fonction de la hauteur et longueur d onde pour voir si ca jouera sur les fréquences du caisson).
Ce que je ferais, je placerais le hp sur une des extrémités de la hauteur (à voir où tu places les évents), de manière à pouvoir, en le tournant, objectiver à la mesure avec le HP en position basse et haute.
En sachant que le HP fait quasi 50cm et que ton caisson fait 1m10, le débattement n'est pas non plus énorme.
A bientôt
CeD
Je me suis permis de poster au-dessus les réponses en MP fournies par JIM et CDGG pour que ça puisse servir à tous, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas (sinon j'éditerai), leurs informations sont complémentaires et toutes intéressantes.
Et toi, tu va en faire un deuxième caisson ou pas ?
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Oui c'est prévu
En ce moment je fais plusieurs choses a la fois
Porte capitonnée quasi terminée
Nouvel ecran incurve et le dernier avec la toile finale
Modification du support VP et modernisation
Domotisation
Phase finale calibration vidéo
Conception d'un support queue de billard, boules craies
Conception d'un marqueur de points
Mamcab
Canons
Et . . .
En ce moment je fais plusieurs choses a la fois
Porte capitonnée quasi terminée
Nouvel ecran incurve et le dernier avec la toile finale
Modification du support VP et modernisation
Domotisation
Phase finale calibration vidéo
Conception d'un support queue de billard, boules craies
Conception d'un marqueur de points
Mamcab
Canons
Et . . .

Franck On a tous en nous un gêne de Pirate
Ecran hybride 3 x 1,43m - Jamo D600 5.0-Onkyo TX-NR5010-SUB 18PS100-P5000s-DCX2496-JVC X7900-Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k-32go DDR4-RTX 3080-KAZ9 + Kodi Oméga 21.2 Aeon MQ9
Caribbean's Space 62
-

fanvw - Modérateur Installations

- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Lukyfish a écrit:fanvw a écrit:J'imagine qu'à partir de là tu sauras si les évents seront en haut ou en bas![]()
Oui, ca permettra de faire le choix sur le sens du caisson.
Si je mets le HP au plus près du sol, je gagnerai la réflexion de sol pour un gain de niveau.
Avec le HP centré en hauteur, apparemment le grave peut être un peu différent (plus propre) et ça limite certains problèmes (excitation des modes).JIM a écrit:Si tu colles le hp au sol, tu auras le maximum de niveau mais tu vas exciter au maximum les modes.
Si tu cales le hp à mi hauteur de ta pièce, les modes impairs ne seront pas excités (1,3...).
Perso, j'ai essayé les 2 et je préfère centré, le grave m'a semblé plus impactant, plus propre.CDGG a écrit:Sans connaitre réellement les modes de ta salle et leur fréquences
Tu ne peux raisonner qu'empiriquement en sachant que plus ton HP sera proche d'une paroi (en l'occurrence le sol ici) plus son rayonnement sera "fermé" et donc le room gain important (boost dans le bas de sa bande passante) ainsi que l'excitation des modes en hauteur.
A l'inverse, plus il sera haut, plus il subira l'effet de sol (mais à calculer en fonction de la hauteur et longueur d onde pour voir si ca jouera sur les fréquences du caisson).
Ce que je ferais, je placerais le hp sur une des extrémités de la hauteur (à voir où tu places les évents), de manière à pouvoir, en le tournant, objectiver à la mesure avec le HP en position basse et haute.
En sachant que le HP fait quasi 50cm et que ton caisson fait 1m10, le débattement n'est pas non plus énorme.
A bientôt
CeD
Je me suis permis de poster au-dessus les réponses en MP fournies par JIM et CDGG pour que ça puisse servir à tous, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas (sinon j'éditerai), leurs informations sont complémentaires et toutes intéressantes.
Et toi, tu va en faire un deuxième caisson ou pas ?
Hello,
Oui nous disons en effet la même chose avec jim concernant les modes ( reste à connaitre les dimensions de ta salle pour en déduire les fréquences d action des modes ) . Pour ce qui est des réflexions auxquelles je fais allusion , tu peux les calculer aussi :
http://tripp.com.au/sbir.htm
A plus
CeD
EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
- CDGG
- Pro-Divers.

CDGG a écrit:Hello,
Oui nous disons en effet la même chose avec jim concernant les modes ( reste à connaitre les dimensions de ta salle pour en déduire les fréquences d action des modes ) . Pour ce qui est des réflexions auxquelles je fais allusion , tu peux les calculer aussi :
http://tripp.com.au/sbir.htm
A plus
CeD
Ma salle fait 5m95 x 3m45 x 2m17 en dimensions brutes
5m80 x 3m20 x 2m00 avec la déco + traitement (amateur)
Tu as toutes ces indications en première page : installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-lukyfish-finie-p68-tests-sms-1-vs-deq2496-t29905257.html
Sympa ton lien, merci, il faut que je prenne le temps de comprendre quelles mesures entrer et comment les interpréter.
Dernière édition par Lukyfish le 15 Fév 2017 9:01, édité 1 fois.
-

Yapluka :
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html
Dernière édition par CDGG le 15 Fév 2017 9:41, édité 1 fois.
- CDGG
- Pro-Divers.

CDGG a écrit:Yapluka : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Idem
Il faut rentrer les dimensions brutes ou après traitement ?
-

Lukyfish a écrit:CDGG a écrit:Yapluka : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Idem
Il faut rentrer les dimensions brutes ou après traitement ?
Pour bien faire , il faudrait connaitre la réelle propriété de tes parois après traitement...
Les bonnes valeurs seront certainement un peu entre les 2
Un petit ét rapide résumé pour visualiser les modes
http://gikacoustics.fr/quest-ce-que-les ... esonances/
En l occurrence , toi , cest le mode axial en hauteur qui t intéresse surtout
- CDGG
- Pro-Divers.

Entre les deux ? En fait le traitement à tendance à "agrandir" la pièce, normalement. Il n'y a que la mesure qui peut donner des résultats probants. Les calculs théoriques, c'est bien pour comprendre les principes. Mais pour pouvoir agir concrètement, il faut commencer par mesurer.
-

SYLEX - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
On est bien d accord Sylvain, il faut mesurer ! ca doit faire 2 pages qu'on le dit à luc ...
Maintenant , établir une cartographie exacte de la réponse modale de la pièce dans l état ( et en supposant qu'on a les bons outils pour le faire ) ne servira pas énormément si on ne souhaite remettre en question tout le ttt , le positionnement des sources émissives etc...
il faudrait déjà que luc sache réellement jusqu'où il veut aller ...
Maintenant , établir une cartographie exacte de la réponse modale de la pièce dans l état ( et en supposant qu'on a les bons outils pour le faire ) ne servira pas énormément si on ne souhaite remettre en question tout le ttt , le positionnement des sources émissives etc...
il faudrait déjà que luc sache réellement jusqu'où il veut aller ...
- CDGG
- Pro-Divers.

|
Retourner vers Installations HC dédiées |