Spl tracer amha,
c'était la grande époque
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Kit Coax Musikit LYON
- androuski
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Kro a écrit:C'est moi qui ait fait les simus mais je ne me souviens pas avoir mesuré les mag. les tpx oui mais pas les mag. Je ne sais plus quelles courbes on a pris pour faire ça.
ah c'est pour ça
- Willou
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effectivement hors axe, l'aigue c'et mieux
ces enceintes ne sont donc pas faites pour être écoutées pincées
ces enceintes ne sont donc pas faites pour être écoutées pincées
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- Powerdoc
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le tweeter maintenant, on voit que la zone pertubée dans le haut aigu a disparue
Ici le hors axe c'est 30 degrés pour simuler une installation normale
Ici le hors axe c'est 30 degrés pour simuler une installation normale
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Si je ne me trompe pas le décalage de 0,O8 ms correspond à 2,4 cm environ
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oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence à l'oreille, surtout que le tweeter est déjà un peu en recul par rapport au woofer, autrement on serait dans les 4~5 cm de reculPowerdoc a écrit:Si je ne me trompe pas le décalage de 0,O8 ms correspond à 2,4 cm environ
- Willou
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Willou a écrit:oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence à l'oreille, surtout que le tweeter est déjà un peu en recul par rapport au woofer, autrement on serait dans les 4~5 cm de reculPowerdoc a écrit:Si je ne me trompe pas le décalage de 0,O8 ms correspond à 2,4 cm environ
merci
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distance parcourue = vitesse dans le milieu (340 m/s) x temps
d = v x t
donc si t = 0.08ms, alors d = 0.00008m x 340m/s = 2.72cm
d = v x t
donc si t = 0.08ms, alors d = 0.00008m x 340m/s = 2.72cm
- Philby
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Philby a écrit:distance parcourue = vitesse dans le milieu (340 m/s) x temps
d = v x t
donc si t = 0.08ms, alors d = 0.00008m x 340m/s = 2.72cm
Merci, de mémoire j'avais pris 300 m/sec pour la vitesse du son, d'ou ma sous estimation
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Question
Dans son article sur la disto Kro, prend l'exemple d'un woofer SEAS alu qui se comporte pratiquement de la même façon que la magneisum (celui ci fractionne à 5,1 ) et dit qu'il faudrait filtrer en dessous de 1,6 pour faire disparaitre les H3 et que même en pente raide on ne peux rien faire. Certains proposent un RLC basés sur la bosse à 5 kHz, mais si la pente d'un filtre ne marche qu'en amont de la H3, je ne vois pas pourquoi un RLC ferait mieux.
Je pense que même en LR4 (pour protéger le tweeter) on ne peux pas le couper guère plus bas que 1,7 le tweeter (après il part en sucette niveau disto)
A ce moment là, pourquoi pas faire un filtre lR2 pour le woofer commencant à baisser plus tot et un filtre d'ordre plus elevé pour le tweeter (il y a danger à le faire descendre trop bas) mais à une fréquence légèrement supérieure.
Je me demande également si cette H3 du mag qui rend les aigues désagréables sur la mag.
Bref du pain sur la planche
Je vais commencer par faire les caisses, et ensuite je simulerai différents filtres sur mon DCX (mais le but c'est de faire du passif, je ne pourrai pas prendre tels quels les réglages de Willou)
Dans son article sur la disto Kro, prend l'exemple d'un woofer SEAS alu qui se comporte pratiquement de la même façon que la magneisum (celui ci fractionne à 5,1 ) et dit qu'il faudrait filtrer en dessous de 1,6 pour faire disparaitre les H3 et que même en pente raide on ne peux rien faire. Certains proposent un RLC basés sur la bosse à 5 kHz, mais si la pente d'un filtre ne marche qu'en amont de la H3, je ne vois pas pourquoi un RLC ferait mieux.
Je pense que même en LR4 (pour protéger le tweeter) on ne peux pas le couper guère plus bas que 1,7 le tweeter (après il part en sucette niveau disto)
A ce moment là, pourquoi pas faire un filtre lR2 pour le woofer commencant à baisser plus tot et un filtre d'ordre plus elevé pour le tweeter (il y a danger à le faire descendre trop bas) mais à une fréquence légèrement supérieure.
Je me demande également si cette H3 du mag qui rend les aigues désagréables sur la mag.
Bref du pain sur la planche
Je vais commencer par faire les caisses, et ensuite je simulerai différents filtres sur mon DCX (mais le but c'est de faire du passif, je ne pourrai pas prendre tels quels les réglages de Willou)
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- Powerdoc
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- Localisation: Allier
je n'ai pas étudié le fonctionnement des nombreuses versions de filtres passifs proposées dans le topic (manque de temps mais pas en manque de fainéantise...)
mais je pense malgré tout que l'intégration du RLC sur la bosse de 5Khz à son utilité.
Si tu filtres trop bas ton Grave et avec une faible pente, tu manqueras du bas medium et auras tout de même une bosse dans le haut medium. Il te faudra passer par une correction active, via un égaliseur avec beaucoup de bandes pour arriver à équilibrer le tout
mais je pense malgré tout que l'intégration du RLC sur la bosse de 5Khz à son utilité.
Si tu filtres trop bas ton Grave et avec une faible pente, tu manqueras du bas medium et auras tout de même une bosse dans le haut medium. Il te faudra passer par une correction active, via un égaliseur avec beaucoup de bandes pour arriver à équilibrer le tout
- Willou
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- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
On peut très bien filtrer ce hp de grave en 6db, ça fonctionne très bien et gomme en partie la surtension à 150hz generée par une self de plus grosse valeur d'un 12db... Mais ça implique 2x RLC sur 5khz pour bien lui casser la gueule, un classique en resistance self condo et un autre type petit condo en // de la self serie du woof.
- Sagem
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- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
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Powerdoc a écrit:Question
Dans son article sur la disto Kro, prend l'exemple d'un woofer SEAS alu qui se comporte pratiquement de la même façon que la magneisum (celui ci fractionne à 5,1 ) et dit qu'il faudrait filtrer en dessous de 1,6 pour faire disparaitre les H3 et que même en pente raide on ne peux rien faire. Certains proposent un RLC basés sur la bosse à 5 kHz, mais si la pente d'un filtre ne marche qu'en amont de la H3, je ne vois pas pourquoi un RLC ferait mieux.
Parce-que le principe d'un rlc est de viser une plage de frequence précise, ici, le pic de fractionnement.
Je pense que même en LR4 (pour protéger le tweeter) on ne peux pas le couper guère plus bas que 1,7 le tweeter (après il part en sucette niveau disto)
Oui
A ce moment là, pourquoi pas faire un filtre lR2 pour le woofer commencant à baisser plus tot et un filtre d'ordre plus elevé pour le tweeter (il y a danger à le faire descendre trop bas) mais à une fréquence légèrement supérieure.
vise un 6/24 ou un 12/24 fx 1.4-1.7khz
Je me demande également si cette H3 du mag qui rend les aigues désagréables sur la mag.
Oui, ecoute le tweet seul il est très bien d'ailleurs
Bref du pain sur la planche
Non c'est facile à filtrer ces hps en fait.
Je vais commencer par faire les caisses, et ensuite je simulerai différents filtres sur mon DCX (mais le but c'est de faire du passif, je ne pourrai pas prendre tels quels les réglages de Willou)
- Sagem
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Powerdoc a écrit:Willou a écrit:oui, ça doit être quelque chose comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une différence à l'oreille, surtout que le tweeter est déjà un peu en recul par rapport au woofer, autrement on serait dans les 4~5 cm de recul
merci
C'est le woof qui est en retard, pas le tweet
- Sagem
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oui, effectivement, sinon le woofer serait derrière le tweeter
- Willou
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