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Transition énergétique et Environnement
» 24 Mai 2017 19:51
Robert64 a écrit:Et encore, on n'en est qu'aux débuts. Les moteurs électriques à haute puissance massique vont beaucoup progresser, vu les industries de pointe qui s'y intéressent. De plus le contrôle du couple en 4 quadrants de chaque roue indépendamment permet des tas de choses pour agir sur le comportement de la voiture, d 'autant plus que ce contrôle est très rapide. Aujourd'hui, on n'utilise pas ce genre de possibilités. On a déjà viré la BV. C'est un début. Et les batteries progressent aussi. A+
Oh si on sait déjà les possibilités de contrôle du couple. Par contre fiabilité des batteries et des moteurs électriques à forte puissance massique c'est pas encore ça...
Ygg a écrit:oui le torque vectoring ça fait longtemps, en électrique comme en thermique d'ailleurs
Ce n'est pas ce que je veux dire. ça, c'est connu depuis longtemps. Ce qui l'est moins, c'est ce que l'on peut faire pour le comportement d'un véhicule quand quand on peut contrôler comme on veut (ou presque) en instantané le couple de chaque roue. Il existe une analogie en aéronautique: certains avions militaires équipés de commandes électriques sont conçus délibérément pour être instables aéro dynamiquement en boucle ouverte et sont stabilisés électroniquement par calculo (ne peuvent pas voler sans). Il en résulte un appareil qui a des performances dynamiques très supérieures aux machines classiques. Ce concept est transposable aux véhicules terrestres. A+
beb a écrit:... Par contre fiabilité des batteries et des moteurs électriques à forte puissance massique c'est pas encore ça...
Les batteries, correctement pilotées, ont surtout des problèmes de durée de vie, performance qui s'améliore progressivement. Les moteurs électriques (enfin ceux là), c'est le tout début. Siemens a sorti l'année dernière un moteur électrique de propulsion pour avion de petit format (5/6 places) Il est remarquable de compacité, d'autant plus qu'il ne tourne pas très vite. Si ce n'est pas encore ça, ça risque de le devenir assez vite. Amha, on n'en est qu'au début. A+
Ygg a écrit:oui le torque vectoring ça fait longtemps, en électrique comme en thermique d'ailleurs
Ce n'est pas ce que je veux dire. ça, c'est connu depuis longtemps. Ce qui l'est moins, c'est ce que l'on peut faire pour le comportement d'un véhicule quand quand on peut contrôler comme on veut (ou presque) en instantané le couple de chaque roue. Il existe une analogie en aéronautique: certains avions militaires équipés de commandes électriques sont conçus délibérément pour être instables aéro dynamiquement en boucle ouverte et sont stabilisés électroniquement par calculo (ne peuvent pas voler sans). Il en résulte un appareil qui a des performances dynamiques très supérieures aux machines classiques. Ce concept est transposable aux véhicules terrestres. A+
Il est tout à fait possible qu'en fin de journée je n'y voie pas très clair mais je ne trouve pas dans cette intéressante doc d'endroit où on évoque le fait que l'on pilote différemment les 4 moteurs pour jouer sur le comportement global. Ou alors je n'ai rien compris (possible aussi) A+
Le torque vectoring électrique a été utilisé par toyota sur sa TS030 hybrid sur le train arrière (le directeur technique a avoué qu'ils géraient le patinage en gèrant la puissance électrique restituée et par audi sur ses R18 hybrides sur le train avant L'année suivante, il était obligatoire par règlement d'avoir un seul moteur par train et d'avoir un différentiel pour répartir la puissance
Il est tout à fait possible qu'en fin de journée je n'y voie pas très clair mais je ne trouve pas dans cette intéressante doc d'endroit où on évoque le fait que l'on pilote différemment les 4 moteurs pour jouer sur le comportement global. Ou alors je n'ai rien compris (possible aussi) A+
lol non c'est vrai, ce n'est pas mentionné dans cet article ils en avaient parlé dans la plupart des tests à l'époque.
par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :
Ygg a écrit:par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes : [youtube ]IElqf-FCMs8[ /youtube]
Chris Harris, ancien pilote de F1 et l'un des meilleur journaliste auto actuel (à la fois informatif et avec un côté amusant à la Clarckson). je n'avais pas vu cette vidéo, merci
oui, maintenant il est connu et reconnu, à l'époque il était tricard après s'être fait virer de plusieurs magazines car pas assez politiquement correct
Ygg a écrit:oui, maintenant il est connu et reconnu, à l'époque il était tricard après s'être fait virer de plusieurs magazines car pas assez politiquement correct
Ah non, il était déjà le meilleur à l'époque : ses vidéos sur les F40 vs F50, sur la F212, le couple Morgan 3 Wheelers + Caterham 7...
Robert64 a écrit:Il est tout à fait possible qu'en fin de journée je n'y voie pas très clair mais je ne trouve pas dans cette intéressante doc d'endroit où on évoque le fait que l'on pilote différemment les 4 moteurs pour jouer sur le comportement global. Ou alors je n'ai rien compris (possible aussi) A+
lol non c'est vrai, ce n'est pas mentionné dans cet article ils en avaient parlé dans la plupart des tests à l'époque.
par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :
Ah ok, merci. Curieux tout de même d'interdire un système qui représente un réel progrès. Soucis de sécurité ou volonté de ne pas trop désavantager ceux qui n'en sont pas équipés ? A+
interdit en course, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'un règlement interdit le progrès. en f1 c'est même presque chaque année .. avec le résultat qu'on connaît
tfpsly a écrit:
Ygg a écrit:oui, maintenant il est connu et reconnu, à l'époque il était tricard après s'être fait virer de plusieurs magazines car pas assez politiquement correct
Ah non, il était déjà le meilleur à l'époque : ses vidéos sur les F40 vs F50, sur la F212, le couple Morgan 3 Wheelers + Caterham 7...
Ygg a écrit: lol non c'est vrai, ce n'est pas mentionné dans cet article ils en avaient parlé dans la plupart des tests à l'époque.
par exemple dans celui-ci (un peu tardif car ce n'est pas un journaliste "officiel"), vers 15/16 minutes :
Ah ok, merci. Curieux tout de même d'interdire un système qui représente un réel progrès. Soucis de sécurité ou volonté de ne pas trop désavantager ceux qui n'en sont pas équipés ? A+
Pour limiter l'inflation des budgets. parce qu'autoriser le contrôle dynamique de la voiture avec les moteurs électriques ca coute cher en terme de développement. Et puis c'est une façon de ralentir les voitures. Il y a 2 ans, ils ont tourné plus vite que les 917 à l'époque où il n'y avait pas de chicanes dans les hunaudières et au dunlop...