Je pense que s'appuyer sur le principe de Huygens-Fresnel n'est pas judicieux : nous sommes très loin du domaine de validité de ce principe qui demande un échantillonnage spatial serré.oso a écrit:Le principe de Huygens c'est: N micros = N enceintes
La différence de conception est énorme.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de la prise de son AB. J'admire certaines prises de son de John Eargle. J'apprécie beaucoup des disques de Bernard Neveu.
Il me semble que la prise de son en AB a deux points forts :
- de par la séparation des canaux, elle permet de bien "fixer" les sources virtuelles quand l'auditeur n'est pas centré ou se déplace par rapport aux enceintes. On comprend alors les avantages de rajouter une voie centrale.
- la distance entre les micros procure une décorrélation notable dans le grave : c'est un point sur lequel le passionnant David Griesinger http://www.davidgriesinger.com/ a travaillé, surtout dans le domaine de l'acoustique des salles. On peut concevoir que lors de la reproduction, cette décorrélation permet de conserver l'ampleur et la sensation d'espace des salles.
Comme vient de le dire justement Cleriensis, il n'y a pas de recette miracle et c'est justement un des intérêts de l'art de la prise de son.