Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 934 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans combles - Les Photos et vidéos en page 9

Message » 28 Juil 2017 16:46

Bonjour à toutes et à tous,

Les photos sont actualisées et disponibles en page 9
Image

Image



après une belle installation dans le salon qui ma donné satisfaction pendant un bon moment,
Image


nous avons déménagé entre Toulouse et ALBI et rénové une maison, maintenant on va pouvoir se faire plaisir en construisant une salle dédiée dans les combles.
On démarre de zéro comme le montre les photos suivantes du grenier, et cela peut faire peur à ceux qui sont pas encore passé par cette étape.

Je sais par contre que ce forum est rempli d'astuces, d'avis et connaissances sur la totalité du sujet.
J'ai beaucoup d'idées mais l'avantage de ce fil est de pouvoir échanger sur les choix/techniques/matériel dans un bon esprit d'entraide.

Le commencement peu faire peur à certains (mais pas nous :) ) , il faut de l'imagination et beaucoup parmi vous vont pouvoir s'exprimer sur l'agencement que je propose.

<Le sommaire>
1 - Avant tout
2 - le projet
3 - L'armoire secrête DYI
4 - Entrée d'air frais
5 - Vidéo de la salle
5 - Refurbishment de l'ampli Yamaha
5 - Le meuble HC DIY - 1er partie
6 - Construction du caisson 18PS100 DIY
et dans le désordre
7 - Vitrauphanie sur la vitre du Rack
8 - Les photos
9 - Les vidéos
10 - Construction des panneaux Leds




La salle est juxtaposée à une petite sœur qui possédera l'escalier qui permettra d'accéder à l'étage, cette première pièce elle aussi rénovée et dédiée petit travaux de madame.
Une partie (derrière l'écran) reste le grenier fourre-tout, accessible par l'escalier existant du garage.
Je veux garder un espace bureau sur cette longueur : accès à l'arrière du rack, PCHC, étagère BR/DVD, bidouillage et rangements... et j'ai pensé utiliser au maximum la sous pente.
J'ai donc dessiné 2 murs de 2m qui délimite la salle, le premier sera mur THX avec LDV +1/3 absorbant sur le retour, et le second étant communiquant de chaque coté pour accéder derrière.
Vu la faible pente du toit, je ne veux pas faire de faux plafond, on démarre à 2m et au plus haut 3m10, je ne trouve pas de salle réalisé dans ce sens de toit et sans faux plafond horizontale, des liens svp.

Les dessins d'architectes (non c moi :))

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous?

Important, les mesures reportés ci dessus ne tiennent pas compte de l’isolation des murs, et la je vous laisse aussi vous exprimer sur ce qu'il convient de faire sur ces murs en brique: LDV + rails + placo partout puis encore LDV sur la partie avant fermé par tissu?

Je prendrais aussi le temps de la réflexion pour répondre, lire et relire, prendre des exemples et décider.
Les travaux réel d'isolation démarrerons en Octobre 2017, on est donc dans la phase d'étude.

Merci à vous pour cette salle collaborative :)
Dernière édition par picasso72 le 25 Jan 2021 0:52, édité 22 fois.
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 28 Juil 2017 17:10

Ce qu'il faudrait, c'est construire une boite dans la boite afin que les vibrations du son ne se communiquent pas à la structure du batiment et aux autres pièces de la maison.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Juil 2017 18:37

Rif hi-fi a écrit:Ce qu'il faudrait, c'est construire une boite dans la boite afin que les vibrations du son ne se communiquent pas à la structure du batiment et aux autres pièces de la maison.


Impossible ou presque dans les combles. :oldy:

Pour une vraie boîte dans la boîte qui vaille la peine il faut une dalle béton désolidarisée. Dans des combles, c'est pour ainsi dire mission impossible de tout désolidariser. Mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire. Le mieux c'est de demander un peu aux personnes qui ont fait leurs salles et testé des mises en oeuvres différentes pour faire "au mieux" !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Juil 2017 18:55

Salut,
Joli projet et beau volume pour faire quelque chose de bien :bravo:

+1 avec Josk1
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 28 Juil 2017 19:31

Jolie projet , et josquin as raison impossible dans les combles...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Juil 2017 22:09

Salut à toi voisin . Ah les combles , tu verras c'est un vrai CASSE-TÊTE tu peux me croire .
Si je peux me permettre :
Vu ton plan et la disposition de ta pièce tes deux murs de la salle devront être de 10 cm d'épaisseur ( si c'est du placo mets une double peau de chaque sur l'ensemble des murs , tu verras c'est le jour et la nuit pour ce qui est de la nuisance sonore autour de ta salle et donc à l'extérieur )
Ensuite si tes moyens et ta hauteur te le permettent, investir dans un plafond rockfon n'hésite pas c'est un plus non négligeable ( pour ma part j'ai pas pu .
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:03

regarde ma salle ;) meme config

post178158114.html#p178158114
xplode478
 
Messages: 636
Inscription Forum: 05 Déc 2006 18:42
Localisation: Belgium
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:35

Beau projet en perspective que je vais suivre avec intéret.

Les combles ont leur avantages et beaucoup d'inconvénients mais in fine que du bonheur. Pour ma part j'aurai pu doubler le placo BA13 comme le suggère Daxone mais j'ai préféré mettre du phonique partout.

N'oublies pas la clim. Sous combles c'est indispensable. ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 14:58

Merci à vous pour les commentaires,
Je vais faire d autres plans en inversant tout, car si je mets un escalier en colimaçon venant du rdc dans l'autre pièce, je serais dans l impossibilité de monter un canape, sommier, matelas, fauteuil ou un gros carton.
Donc il me faut une porte de ma partie grenier vers la HC, aligné de préférence et ça c'est pas vraiment le top en isolation et orientation de la salle. Je vais perdre toute la sous pente derrière l'écran alors que je pensais avoir la possibilité d'un coin bureau (petit mais existant).

Autre solution pour rester dans la même orientation c'est d'avoir une porte (uniquement si besoin) derrière l'écran et la ldv qui pivote avec.... la mega porte secrète d harry Potter. Quelqu'un a déjà vu ça?
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 15:46

DTSman a écrit:Beau projet en perspective que je vais suivre avec intéret.

Les combles ont leur avantages et beaucoup d'inconvénients mais in fine que du bonheur. Pour ma part j'aurai pu doubler le placo BA13 comme le suggère Daxone mais j'ai préféré mettre du phonique partout.

N'oublies pas la clim. Sous combles c'est indispensable. ;)


Drapal sur ta salle aussi voisin !

Regarde du coté de ma réalisation aussi ... Je pense que 'il y as des choses qui pourrons t'inspirer !

Pour le placo phonique, je ne te le recommande pas du tout pour avoir testé sur une ancienne maison et chez mon frère, aucun interet et c'est très cher en plus !

Le seul truc qui fonctionne vraiment la double peau avec green glue (mais la ça douille mais c'est super efficasse!) D'après les tests c'est l'équivalent d'une 10 ène de couches ! Que de l'avantage tu rigidifie ta structure en plus.

Isole aussi le sol ! Le top serait une estrade sur toute la longueur sur plot en caoutchouc (regarde du coté de rt60); Comme cela tu pourra pousser sans soucis le soir ... !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 16:02

je pas comprendre histoire de porte!
mais moi bien aimer portes secrètes, ça être rigolo ... :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 17:29

Voici plus précisément ce que j'image en inversant le sens de la salle, car avec un escalier en colimacon pour monter à l'étage je doute pouvoir y faire monter un canapé par la suite.
Donc la possibilité d'avoir un accès par le garage en ligne doite pour faire passer des 'choses' encombrantes
Dernière édition par picasso72 le 17 Nov 2019 23:19, édité 1 fois.
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 16:20

Dommage que je sois si loin et pas disponible car la ville de la motte donne ses 200 fauteuils :D
http://www.mairie-lamotteservolex.fr/actualite/643/la-salle-saint-jean

Image

Si qq veut bien relayer l'info, qui peut intéresser plus d'un, dans les PA car mon inscription de membre est encore en cours
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 16:23

En effet Chambery c'est pas à coté :) Merci pour l'info en tous cas !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 16:36

picasso72 a écrit:Dommage que je sois si loin et pas disponible car la ville de la motte donne ses 200 fauteuils :D
[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.mairie-lamotteservolex.fr/actualite/643/la-salle-saint-jean</span>[/url]

Image

Si qq veut bien relayer l'info, qui peut intéresser plus d'un, dans les PA car mon inscription de membre est encore en cours


pour ma part je pense que j'irai faire un tour si je peux, je suis originaire de chambéry et mes parents y habitent toujours :D
Une belle occasion d'avoir des fauteuils
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message