Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, chupi, DJcooper, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, Herve71, jean GROS, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Install Triangle Consonance: manque de grave

Message » 29 Juil 2017 0:21

Fernous,

Si tu possèdes un iPhone, tu peux essayer de télécharger une application gratuite de mesure audio. En faisant jouer un bruit rose par tes Triangle, tu devrais visualiser ce qui se passe. Il y a des pièces qui se comportent comme des filtres passe haut ; j'ai déjà été confronté plusieurs fois à ce phénomène très surprenant. C'est d'autant plus troublant que n'importe quelle enceinte que ce soit avec un HP de 10, 20 ou 30 cm se comporte exactement de la même manière et présente la même réponse en fréquence dans des locaux présentant ce type de comportement.

Sinon, lorsque tu te promèneras dans ta pièce en faisant jouer du 50 Hz, essaye de repérer les zones où le grave est le plus fort. Ce pourraient être de bons emplacement pour y placer les enceintes.

Le dernier point qui me vient à l'esprit, en plus de ce que vient de soulever Pio, ce serait une réverbération trop forte de ta nouvelle pièce qui déséquilibre la réponse tonale. Est-ce que tu arrives à écouter aussi fort que dans ton précédent local avant qu'une gène auditive ne s'installe ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Juil 2017 11:39

syber a écrit:Fernous,

Si tu possèdes un iPhone, tu peux essayer de télécharger une application gratuite de mesure audio. En faisant jouer un bruit rose par tes Triangle, tu devrais visualiser ce qui se passe. Il y a des pièces qui se comportent comme des filtres passe haut ; j'ai déjà été confronté plusieurs fois à ce phénomène très surprenant. C'est d'autant plus troublant que n'importe quelle enceinte que ce soit avec un HP de 10, 20 ou 30 cm se comporte exactement de la même manière et présente la même réponse en fréquence dans des locaux présentant ce type de comportement.

Sinon, lorsque tu te promèneras dans ta pièce en faisant jouer du 50 Hz, essaye de repérer les zones où le grave est le plus fort. Ce pourraient être de bons emplacement pour y placer les enceintes.

Le dernier point qui me vient à l'esprit, en plus de ce que vient de soulever Pio, ce serait une réverbération trop forte de ta nouvelle pièce qui déséquilibre la réponse tonale. Est-ce que tu arrives à écouter aussi fort que dans ton précédent local avant qu'une gène auditive ne s'installe ?


Hello syber,

Je pense bien être dans ce cas. J'ai fait jouer hier soir un signal à 50 Hz comme tu me l'as conseillé, et il semblerait bien que le point d'écoute ou je suis déjà est la position la moins pire. Je me suis balladé partout, et en reculant de 50/80 cm à partir du point d'écoute, je perds presque tout le grave. Ailleurs, je n'ai pas constaté de grosse variation. Hormis le coin gauche, ou je perds quasiment tout aussi, mais l'enceinte en est suffisamment éloignée.

Donc ce era dur de faire mieux que ce que j'ai.

Et pour ton dernier point, oui j'arrive sans problème à monter sans ressentir de fatigue auditive!

Pio2001 a écrit:Hum... je vais passer pour un idiot, mais bon, il faut tout de même vérifier : les enceintes ne sont pas en opposition de phase ? Je veux dire, avec le fil plus et le fil moins inversés sur l'une et pas sur l'autre.
Cela expliquerait la disparition chronique du grave dans toutes les positions...


Hello Pio,

C'est bien sur la première chose que j'ai vérifiée! Tout est en règle :wink:

itofa a écrit:En middle size tu pourrais envisager des JBL L50. Avec leur 25 cm, pour une surface modeste, elles assureront un max.
Il y a une annonce d'une paire très propre sur le bon coin à 250 €. C'est un budget très contenu, pour une enceinte de cette qualité.

Un très bon modèle chez JBL. Et qui offre déjà LA signature sonore de la marque.


Hello itofa,

Je ne connais pas ce modèle. C'est une piste. Mais j'attendrai mon prochain déménagement avant de changer d'enceintes. Je note. Merci :wink:
fernous
 
Messages: 583
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 29 Juil 2017 14:15

fernous a écrit:
syber a écrit:Fernous,

Si tu possèdes un iPhone, tu peux essayer de télécharger une application gratuite de mesure audio. En faisant jouer un bruit rose par tes Triangle, tu devrais visualiser ce qui se passe. Il y a des pièces qui se comportent comme des filtres passe haut ; j'ai déjà été confronté plusieurs fois à ce phénomène très surprenant. C'est d'autant plus troublant que n'importe quelle enceinte que ce soit avec un HP de 10, 20 ou 30 cm se comporte exactement de la même manière et présente la même réponse en fréquence dans des locaux présentant ce type de comportement.

Sinon, lorsque tu te promèneras dans ta pièce en faisant jouer du 50 Hz, essaye de repérer les zones où le grave est le plus fort. Ce pourraient être de bons emplacement pour y placer les enceintes.

Le dernier point qui me vient à l'esprit, en plus de ce que vient de soulever Pio, ce serait une réverbération trop forte de ta nouvelle pièce qui déséquilibre la réponse tonale. Est-ce que tu arrives à écouter aussi fort que dans ton précédent local avant qu'une gène auditive ne s'installe ?


Hello syber,

Je pense bien être dans ce cas. J'ai fait jouer hier soir un signal à 50 Hz comme tu me l'as conseillé, et il semblerait bien que le point d'écoute ou je suis déjà est la position la moins pire. Je me suis balladé partout, et en reculant de 50/80 cm à partir du point d'écoute, je perds presque tout le grave. Ailleurs, je n'ai pas constaté de grosse variation. Hormis le coin gauche, ou je perds quasiment tout aussi, mais l'enceinte en est suffisamment éloignée.

Donc ce era dur de faire mieux que ce que j'ai.

Et pour ton dernier point, oui j'arrive sans problème à monter sans ressentir de fatigue auditive!

Pio2001 a écrit:Hum... je vais passer pour un idiot, mais bon, il faut tout de même vérifier : les enceintes ne sont pas en opposition de phase ? Je veux dire, avec le fil plus et le fil moins inversés sur l'une et pas sur l'autre.
Cela expliquerait la disparition chronique du grave dans toutes les positions...


Hello Pio,

C'est bien sur la première chose que j'ai vérifiée! Tout est en règle :wink:

itofa a écrit:En middle size tu pourrais envisager des JBL L50. Avec leur 25 cm, pour une surface modeste, elles assureront un max.
Il y a une annonce d'une paire très propre sur le bon coin à 250 €. C'est un budget très contenu, pour une enceinte de cette qualité.

Un très bon modèle chez JBL. Et qui offre déjà LA signature sonore de la marque.


Hello itofa,

Je ne connais pas ce modèle. C'est une piste. Mais j'attendrai mon prochain déménagement avant de changer d'enceintes. Je note. Merci :wink:

Voila qui me parait très sage .... On a vraiment l'impression que ton problème est essentiellement du à ton local
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 15:56

Je connais un peu les Comete, ce sont des enceintes très bien dans le grave à mon sens. Il ne devrait pas y avoir de manque.
Triangle est incisif dans le haut mais ne manque pas de grave. Je ne crois pas non plus au problème "biblio". Les biblios n'ont pas l'extension des colonnes mais en terme de quantité de grave, d'équilibre, ça devrait marcher.

Le placement peut jouer, mais je voudrais attirer l'attention sur un truc peut-être problématique.
Je vois que comme moi tu utilises un PC comme source pour ton système (un portable). J'ai eu très souvent et très longtemps des problèmes lorsque le PC était branché sur la même multiprise que le DAC sur mon système (même dans le cas de DACs très chers). La cohabitation des deux assèche radicalement le son et le rend beaucoup plus montant. Je l'ai constaté avec plusieurs PC, plusieurs dacs, et bien sûr plusieurs amplis/enceintes/casques.

Ton problème n'a peut-être rien à voir avec ce que j'ai constaté, peut-être que ton DAC marche très bien et que ça ne changera rien. Cela dit je t'invite à tout éteindre, brancher ton ordi ailleurs, genre sur une autre prise murale pour l'isoler totalement du reste, et à tout rallumer. Peut-être que ça arrangera les choses.
Autant que je me souvienne, les Comète ont un bas médium et des basses plutôt bien dosés. Je me souviens les avoir comparées à des Focal et des Cabasse de même niveau de gamme et les Comète étaient les plus riches sur ce registre, les autres paraissant légèrement plus claires.
Bref ça doit marcher. Je connais pas mal Triangle, j'ai eu des Lyrr puis des Quatuor pendant quelques années. C'est agressif dans le haut mais il ne doit y avoir aucune frustration dans le bas, même sur les biblios.
Après, il y a le placement, l'idéal pour augmenter les basses c'est de les caler près d'un mur si tu peux. Mais un tel déséquilibre me fait plutôt penser à un problème côté secteur/dac car j'ai souvent vécu ça.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message