Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, Daed75, Freeman34, jpb37, Keron, ssebs, Stephan974 et 52 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 20 Aoû 2017 13:05

Merci Domimag pour la mise à jour :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 16:59

Bonjour Dominique,

Domimag a écrit:
Hugo S a écrit:...

Un titre que nous avons visionné hier en contexte Dolby Vision sur base Oppo 203_écran LG 65UH850V et dont voici le feed-back.

Alors si l'Oppo reconnaît tout de suite l'encodage DV, avec affichage "Dolby Vision" sur l'écran, dans ce contexte il est impossible d'agir sur le Menu Video de l'Oppo.

Sachant que sur le LG le Menu Image est accessible, alors même que le Dolby Vision semble prendre le pas sur, voir s'intégrer au sein des preset image, y compris HDR.

Ainsi dans le contexte Dolby Vision HDR, 3 réglages sont possible "Vif" (très grosse luminosité et image artificielle), Moyen (moins de luminosité, avec une image subjectivement "naturelle"), xxxx (sorry, je n'ai plus le nom en tête, sachant qu'ici l'image est bien trop sombre à mon goût).

Sachant que ce BRD UHD The Fate of the furious a ainsi été visionné en DV et preset HDR "Moyen"... dans un tout premier temps.

Maintenant si dans ce contexte, les chapitres 1 et 2 sont réellement magnifiques en termes de colorimétrie et superbe gestion HDR au niveau des luminosités et contrastes intra-images, le chapitre 6 ne m'a pas du tout convaincu.

En effet les scènes du chapitre 6 se passent dans une pièce du type salle de réunion, avec un back ground plus ou moins sombre et des avant plans fortement éclairés avec une lumière du type lumière "fluo". Au sein de ces scènes du chapitre 6 il y a plusieurs avant-plans sur les personnages, et là lors des changements de plans, on se retrouve avec plusieurs "pompages images", correspondant visuellement à de désagréables changements au niveau de la luminosité globale inter-image ou plans images...

... dans le contexte "projection" on pourrait comparer cela aux "effets" d'un très mauvais iris dynamique...

Bref ceci est-il propre à l'encodage DV de ce titre BRD UHD - car un tel effet ne devrait pas se produire de façon aussi flagrante - ou ceci est-il dû au paramétrage et à la gestion DV de l'écran LG lui-même (rétro-éclairage du type "zones")? C'est difficile à dire, toujours est-il que c'est... singulièrement perturbant.

Du coup après avoir fini de regarder ce film - pas forcément ma tasse de thé en termes d'histoires - j'ai switché le preset image HDR afin de le passer de "moyen" à "Vif"... et là, toujours en DV et sur les strictement mêmes scènes du chapitre 6, plus aucun effet de pompages inter-images... mais avec des scènes d'intérieur trop lumineuses et des visages pas du tout naturels.

Alors tout ceci correspond à une expérience des plus critique, aussi on ne peut qu'espérer que ce rendu DV correspond à une inadaptation_inadéquation "matérielle" liée aux configurations Oppo et LG, car si les scènes d'extérieur sont réellement magnifiques, les scènes d'intérieur avec éclairages complexes, ce n'est pas vraiment ça...

Tout ce qui fait qu'il serait d'autant plus intéressant de visionner ces mêmes scènes DV sur un écran de type OLED afin de voir si dans cet autre contexte, il y a le même ressenti....

Hugo


J'ai repassé Fast and furious 8 pour vérifier.

Sur le chapitre 6 en question, je n'ai rien vu de ce que tu décris. L'image reste tout à fait constante sur toute cette scène au niveau couleurs, luminosité, contraste. Les plans en arrière des personnages restent bien détaillés même avec les forts éclairages de la pièce.

J'ai aussi testé le niveau de contraste dynamique (faible et moyen) cela change l'éclairage général et le contraste des scènes mais ne provoque pas les phénomènes que tu décris.

------------------------------------------------
Sur mon TV (LG 65C7V), en ce qui concerne le réglage pour le Dolby Vision, j'ai désactivé le contraste dynamique (cette option semble faire consensus sur les forums anglo-saxons) car effectivement le dolby vision semble prendre en charge correctement le contraste dynamique, pas besoin d'en rajouter.

J'ai adopté ces réglages pour l'instant. D'ici la fin de l'année il va sortir une dizaine de titres en DV. Je verrai si ces réglages fonctionnent aussi avec ces nouveaux titres.
Mode image (Dolby Vision) : Accueil cinéma (qui devrait normalement être traduit par : Home-Cinéma)
Lum Oled : 50
Contraste : 100
Luminosité : 50
Netteté : 20
Couleur : 50
Teinte (grisé) : 0

(Contrôle expert)
Contraste dynamique : désactivé
Résolution élevée : désactivé
Gamme de couleurs (grisé) : étendue
Amélioration des bords : désactivé
Filtre couleur : désactivé
Gamma (grisé) : 2.2
(Balance des blancs)
Température de couleur : Effet 2
le reste est grisé et inaccesssible
(système de gestion des couleurs)
rouge : saturation: 3, teinte : 14, luminance : 0
vert : saturation : 2, teinte : 5, luminance : 0
bleu : saturation : 4, teinte : 7, luminance : 0
cyan : saturation : 5, teinte : 0, luminance : 2
magenta : saturation : 5, teinte : 0, luminance : 2
jaune : saturation : 0, teinte : 0, luminance : 0

(option d'image)
Réduction du bruit : désactivé
Réduction du bruit MPEG : désactivé
Niveau noir (grisé) : faible
Cinéma véridique : Activé
Protection des yeux : désactivé
TruMotion : Utilisateur, saccades : 2, tâche, zone floue : 9

Pour ceux qui veulent l'image 24p, sans amélioration, avec le meilleur fonctionnement possible :
Cinéma véridique : activé,
TruMotion : utilisateur, saccades : 0, tâche, zone floue : 0

Je n'utilise pas le mode "Cinéma" sur Dolby Vision car l'image est assombrie et le contraste dynamique réglé sur "moyen" arrive à peine à être aussi efficace que le mode "accueil cinéma" contraste dynamique désactivé.
-------------------------------------------------------------

J'ai testé aussi Fast and Furious 8 en forçant le mode HDR10
Ce qui est à noter en premier c'est que bien que lumière Oled soit à 100 en HDR, et seulement 50 en DV, l'image a quasi la même luminosité, lumière etc...
Les effets "HDR" sont un peu plus "dynamiques" en HDR10 mais mieux équilibrés et plus naturels en DV (mais bien présents quand même)
Les contrastes et détails dans les scènes sombres sont meilleurs (légèrement) avec le DV et l'image parait un peu plus douce en DV.

Je n'ai pas trop fait attention en HDR10 mais sur le DV tout le film est d'une remarquable fluidité avec pourtant de nombreux travellings.

-------------------------------------------------------------

Enfin j'ai passé de larges extraits de Fast and Furious 8 du blu-ray "standard". L'image reste remarquable mais ... bon il faut quelques minutes pour s'habituer car dès le premier plan, bye bye les reflets sur l'eau, les capots de voiture rutilants, la lumière de plein été (la lumière extérieure manque totalement de luminosité)
sur l'ouverture du chap.2, le soleil du petit matin a l'air "tondu comme un moine" comme dirait Pagnol.
et les scènes sombres sont ... plus sombres et les lampadaires n'éclairent plus beaucoup :wink:
sur la scène 6 par contre ça passe très bien mais c'est clairement une image "cinéma", ce n'est pas ce qu'on verrait dans la réalité, les éclairages sont tamisés et ne jouent pas correctement avec leur environnement (reflets sur les cheveux, visages etc...), les écrans ordinateurs sont ternes, les plans perdent de la "profondeur" et sont plus "plats" ce qui les rend moins naturels.
C'est pour cela que j'aime le HDR qui rend les images plus naturelles même si on est encore éloigné de la vision humaine. D'autres préfèrent l'image typée "cinéma" et c'est un choix que je respecte.


MERCI pour ce long retour particulièrement détaillé. :thks:

Alors je vais refaire un tour par les divers Menus du LG, sachant que s'agissant d'un LG LCD, il y a un retro-éclairage de "zones" versus une variation d'illumination par pixel sur une TV OLED, d'où le problème rencontré.

Sachant que suite au long échange avec l'ingé Dolby lors des Paris Dolby Days (liens vers l'article HCFR dispo dans mon post plus haut), je suis plus que surpris que sur LG, le DV ne prenne pas totalement le pas, donc le direct contrôle de tous les réglages possibles qui sont offerts par les Menus du/des TV LG.

En effet pour une appareil donné, il ne peut théoriquement pas exister 2 images DV possibles - c'est le principe du système - or c'est le cas ici avec les divers réglages Menu qui restent dispos et qui permettent d'avoir des images aux rendus différents...

Tout ce qui fait que je vais écrire à Dolby afin que l'on puisse avoir quelques précisions complémentaires. :wink:

Bonne fin de Dimanche et encore une fois merci à Toi.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:26

Merci Hugo.

Effectivement un retour de Dolby concernant la mise en oeuvre du Dolby Vision serait très intéressant !

C'est vrai que sur L'Oppo on ne peut pas intervenir, par contre sur le TV LG pas mal d'options sont encore accessibles et agissent réellement sur le rendu DV.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Ghost in the Shell (2017)

Message » 21 Aoû 2017 7:51

Image

• Provenance : France
• Éditeur : Paramount Pictures
• Date de sortie : 31 juillet 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 1.78 - Digital intermediate 2K
• Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Plus net (les plans urbains), précis (les détails sur les visages et les textures des costumes), profond (la découpe des arrière-plans), coloré et contrasté que le Blu-ray, ce transfert UHD est absolument renversant.
Qualité audio : Image
Un maelström acoustique de tous les instants (moins en VF même si la dynamique est convenable et la spatialisation correcte) qui offre une expérience sonore pleinement jouissive. Les effets tourbillonnent dans la pièce (les gunfights), les ambiances fourmillent de partout (un design sonore d'anthologie) et les basses se ressentent comme jamais (les déflagrations). En termes d'immersion verticale, les publicités urbaines gagnent en hauteur et les hélicoptères survolent comme il se doit l'espace auditif.
Apport HDR : Image
Une palette colorimétrique plus riche où le gain en nuances et en peps (sans que les teintes ne soient trop vivantes non plus) est clairement visible (sur les hologrammes par exemple), des blancs plus éclatants, des reflets (la surface de l'eau) et brillances (les carrosseries) franchement plus marqués, des éclairages plus vifs (les néons), une luminosité générale accrue et des noirs plus profonds qui ne masquent pas pour autant les détails dans les ombres.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:24

Bonjour,

Pour ceux intéressées par la reproduction du Dolby Vision, j'ai ouvert un sujet dédié ici :

post179293540.html#p179293540

ceci afin d'y regrouper toutes les problématiques, astuces, etc...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 20:19

Bonjour,
Je vous écris de l'Italie ..
Je voudrais vous demander une faveur ...

à la fois dans le disque espagnol qu'en italien de Fast & Furious 8 , Dolby Vision est pas dans le disque 4k ...
vous pouvez vérifier si « si aussi dans le disque français (peut-être avec une photo du menu info)?

La deuxième demande (bien sûr sortira lorsque le disque) est si vous pouvez prendre une photo des langues sur le disque 4k des « gardiens de la galaxie 2 » avec le disque dans le lecteur ....

Merci d'avance pour votre aide précieuse que vous pouvez me proposer ...

salutations
Gianluca
Gianlugil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:02
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 20:30

Gianlugil a écrit:Bonjour,
Je vous écris de l'Italie ..
Je voudrais vous demander une faveur ...

à la fois dans le disque espagnol qu'en italien de Fast & Furious 8 , Dolby Vision est pas dans le disque 4k ...
vous pouvez vérifier si « si aussi dans le disque français (peut-être avec une photo du menu info)?

La deuxième demande (bien sûr sortira lorsque le disque) est si vous pouvez prendre une photo des langues sur le disque 4k des « gardiens de la galaxie 2 » avec le disque dans le lecteur ....

Merci d'avance pour votre aide précieuse que vous pouvez me proposer ...

salutations
Gianluca


Oui, la version française de Fast and Furious 8 en UHD/4K est en Dolby Vision. Il y a une discussion à ce sujet quelques posts plus haut.

Il n'y a pas de piste audio italienne, ni sous-titres italiens.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 21:02

Merci!

vous pouvez prendre une photo de « information du lecteur sue le DV?
au moins nous Italiens pouvons aller se plaindre à la maison italienne depuis notre album, il y a la vision du logo Dolby mais « HDR-10 ...

évidemment le DV est présent dans l'édition française, et non l'édition américaine avec son français, correct?
Gianlugil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:02
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 21:42

Désolé mais j'ai lu les messages de qui ont testé la dolby vision.

Je semble comprendre qu'ils ont testé le Dolby Vision du disque américain, et non le disque français.
Gianlugil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:02
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 22:16

Gianlugil a écrit:Merci!

vous pouvez prendre une photo de « information du lecteur sue le DV?
au moins nous Italiens pouvons aller se plaindre à la maison italienne depuis notre album, il y a la vision du logo Dolby mais « HDR-10 ...

évidemment le DV est présent dans l'édition française, et non l'édition américaine avec son français, correct?


Tu lis bien le film avec un Oppo 203 ? C'est le seul lecteur actuellement compatible Dolby Vision.

Fast and Furious 8 acheté aux USA ou en France est en Dolby Vision.

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3934
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 22:58

merci !

Je te demande une autre faveur :
quand sortira la version 4k des Gardiens de la Galaxie, pourrais mettre une photo des langues présentes dans le disque en l'insérant dans le lecteur ?


Entretemps, merci aux informations utiles…
Gianlugil
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:02
  • offline

Hickok

Message » 21 Aoû 2017 23:30

Image

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Cinedigm
• Date de sortie : 15 août 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
La définition est excellente, les détails fins et précis (de nombreuses textures sont plus nettes qu'en HD), les couleurs vivantes (plus éteintes sur le Blu-ray), les contrastes solides et les noirs profonds. Ce qui est étrange, c'est que ce transfert UHD n'embarque ni HDR ni WCG, et si l'intensité des éclairages n'est en effet pas vraiment modifiée (malgré des scènes sombres qui à la différence du transfert HD ne sont plus bouchées), la palette colorimétrique quant à elle gagne très clairement en richesse (la robe bleue de Mattie, l'apparition d'un ton sépia, etc.).
Qualité audio : Image
Des dialogues clairs, une dynamique frontale appréciable, des effets pyrotechniques bien spatialisés, des ambiances environnementales immersives (les clients au saloon), un score ample et des basses efficaces (les explosions).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Message » 22 Aoû 2017 13:59

Merci le loup. :bravo:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 19:04

premier visuel du steelbook
Image
Désolé pour la taille de l'image ,envoyé via mon smartphone.
indiana7557
 
Messages: 286
Inscription Forum: 28 Juin 2011 13:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 19:27

Visuel du collector de valérian (pas taper !!)

Image
jerem14
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Oct 2015 20:46
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message