» 26 Aoû 2017 22:44
La phase acoustique du signal sonore n'a strictement rien à voir avec le déphasage tension-courant de l'impédance d'un hp..
Ce sont deux choses complètement différentes. La confusion est à éviter,.
Le déphasage acoustique entraine des temps de retard (ou d'avance) fonction de la fréquence, temps qu'on a coutume d'appeler par ce nom barbare de"temps de propagation de groupe".
En matière de temps, à 1000hz, 1ms (un millième de seconde)de retard (ou d'avance) correspond évidemment à un cycle complet soit 360° de déphasage acoustique (retard ou avance), alors qu'à 100hz ,1ms correspond à 10 fois moins, soit 36° de déphasage acoustique, puisque le cycle complet dure un centième de seconde.
Pour répondre à Thierryvalk, les courbes d'étalonnage du microphone employé sont prises en compte dans le logiciel de mesure, pour annuler les écarts de celui ci en amplitude et phase.
Pour observer si un hp respecte la phase,de façon rapide, pragmatique, et sans faire de mesures complètes, il suffit de regarder sa réponse à un échelon unité: on voit immédiatement s'il ne reproduit qu'un échelon,résultat très bon, ou si les divers drivers sont décalés dans le temps, (ce qui est hélàs un cas plutot général).
Il est facile de comprendre que si la phase acoustique n'est pas respectée, la profondeur de scène sonore devient erratique, et peut aller, selon les cas, jusqu'à une bouillie sonore (de qualité mais sans profondeur perceptible) dans laquelle on ne peut plus rien différencier, ni en profondeur, ni précisément sur la largeur.
Igor fait CI DESSUS une erreur totale, il prend la courbe de déphasage tension-courant de l'impédance d'un hp pour la courbe de phase acoustique de l'enceinte !! ça n'a strictement rien à voir, aucun point commun.
La question de la phase acoustique est très simple une fois qu'on a compris comment ça se passe: il s'agit de RETARDS TEMPORELS, mais exprimés en angle trigonométrique.
A mon avis, l'avenir des enceintes acoustiques de nouvelle génération , c'est précisément des enceintes "cohérentes en temps" ("time coherent "pulse coherent "phase coherent" "phase linear" en anglais), qui reproduisent le plus parfaitement possible les temps d'arrivée des impulsions aux oreilles sans les décaler en fonction de la fréquence de façon désordonnée, et de ce fait reproduise beaucoup mieux la profondeur de scène sonore, et aussi l'image stéréo en largeur (qui se constitue par différence de phase acoustique entre les 2 enceintes)
OOOUUUFFF.. pardonnez moi mais je suppose il fallait préciser tout ça...