maxitonic a écrit:Pour répondre à Thierryvalk, les courbes d'étalonnage du microphone employé sont prises en compte dans le logiciel de mesure, pour annuler les écarts de celui ci en amplitude et phase.
Ah non, dans le fichier d'étalonage de mon Umik-1, seules les corrections d'amplitude sont indiquées. Il n'y a aucune indication de phase.
Mais vous êtes sûrs que les micros déphasent ?
maxitonic a écrit:Il est facile de comprendre que si la phase acoustique n'est pas respectée, la profondeur de scène sonore devient erratique,
Il y a peut-être un lien, mais ce n'est pas si évident que ça.
Imagine un chanteur au dernier rang d'une chorale qui chante en avance sur les autres. Est-ce qu'on va l'entendre devant les autre ? Bien sûr que non. L'instant d'arrivée des sons n'est d'absolument aucune utilité pour évaluer leur distance d'émission.
Ce qui va se passer c'est que les sons impulsionnels vont se retrouver décomposés, comme le signal échelon dont tu parles. Mais est-ce que ça va avoir une incidence sur la
pronfondeur de la scène sonore ?
maxitonic a écrit:et aussi l'image stéréo en largeur (qui se constitue par différence de phase acoustique entre les 2 enceintes)
Oui, mais la différence entre les deux enceintes n'est absolument pas affectée par la cohérence temporelle de l'enceinte.
Si un échelon propre décalé de 0.1 ms entre la gauche et la droite est transformé en bouillie, cette bouillie restera fidèlement et exactement décalée de 0.1 ms entre la gauche et la droite.
Là aussi, le lien entre la cohérence temporelle et la scène sonore n'est pas obligatoire.
Personnellement, je ne sais pas, mais en tout cas, je trouve que l'explication n'est pas très convaincante.