Ok, donc ces schémas de l'impact du jitter dans le domaine analogique montrent en réalité que le jitter (du moins le type de jitter qu'ils utilisent) n'a pas d'impact en pratique car, si c'était le cas, on verrai ce type de bandes apparaitre sur les mesures de DAC et ce n'est pas le cas.
De toutes façons, jitter ou pas, les FTT de 99% des dacs montrent toutes un plancher de bruit sous les -100db (quand c'est pas -130 ou -140) et de la DH sous les 90 db, voir bien moins.
Si audibilité d'un défaut d'une source numérique + dac, il faut la chercher dans d'autres types de mesure comme la linéarité (je crois même que c'est le seul autre type de mesure puisqu'avec linéarité + FFT on balaie l'axe des x et celui des y) mais il y a peu de mesures dispos.
J'avais tenté de contourner ce problème des limites d'une FFT en faisant carrément des mesures qui comparaient la totalité d'un passage musical. Avec ma carte son j'ai enregistré la sortie de mon dac et comparé le résultat avec l'échantillon original. Après moult galères d'élimination des problèmes de timing dans la comparaison des échantillons, j'avais des écarts globalement à un plancher de -105db. Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond au total (car un plancher de bruit de -105db veut dire qu'on a un bruit d'environ -105db a toutes les fréquences. Si quelqu'un à la formule pour en déduire le bruit total, je suis preneur. Intégrer la fonction sur la plage de fréquence, donc en gros -105db x 20 000 ?).
J'avais posté tout ça dans un topic ici et j'avais fait un aparté sur l'audibilité.
Les sites d'information que j'ai consulté sur le net (wiki, etc) s'accordent sur une plage totale de 120 à 130 db entre le son le plus faible qu'on peut percevoir et le son le plus élevé (seuil de
douleur).
Tous s'accordent aussi à dire que la dynamique de l'oreille humaine (donc cette fois-ci la différence entre le son le plus fort et le plus faible qu'on peut percevoir lorsque ces sons sont produits
en même temps) est de l'ordre de 80 db.
La dynamique d'un studio pro, vers les 80db.
Une bonne salle traitée à la maison : 70 db.
Une bonne salle non traitée : 60 db
Et chez un certain nombre d'audiophiles qui dépensent des sommes de malades en habitant en ville, dans un appart ancien avec du parquet ancien. Non, je vais pas le dire, je voudrai pas choquer.
Bref, 90 db semble une marge confortable pour qui ne veut pas se ruiner, -100 ou 110 db pour les plus vénères d'entre nous.