wakup2 a écrit:Ajustement de la phase et calage temporelle, on joue sur les 2 pour obtenir le meilleur alignement de phase
la réponse en fréquences en salle, les filtres et les charges font qu'il y'a un déphasage a prendre en compte
A la base on part sur un alignement temporel parfait, alignement physique c'est mieux dans le grave, car on est omni et totalement dépendant de la salle, ensuite on joue avec la phase, pour avoir la meilleur sommation, la proximité des murs foutant le bordel
mais on peu également jouer légèrement sur l'alignement temporel
On dit la même chose en fait sauf que au départ il faut bien commencer par quelque chose et donc caler en temps (sans filtre) et que ensuite on phase les différent HP en prenant en compte l'influence de la salle.
En revanche on ne doit pas compenser un déphasage par un décalage temporel
Je vois renvois encore une fois au sujet dans lequel interviennent jpl et thxrd (excusez du peu) la méthode qu'ils préconisent semble donner toute satisfaction.
Pour ma part j'ai réussi en appliquant cette méthode, qui me semble logique encore une fois, et ça fonctionne.
Pour info je n'ai pas une courbe de réponse bien plate (sub+ centre) mais l'écoute est bien meilleure qu'en essayant de linéariser en jouant sur les délais.
Effectivement je peux vous présenter un courbe de réponse bien droite mais à l'écoute ce n'est pas bon...
Il y a une explication à cela qui semble être que je ne peut pas faire un réglage de phase parfait car je n'ai pas de réglage continu à la fréquence du BM.