syber a écrit:C'est François
Les courbes mesurées dépendent de ce qui est mesuré et du protocole mis en place. Les mesures de Soundstage sont des mesures en chambre sourde. Elles mesurent la puissance dans l'axe. Ce qu'elles montrent c'est un raccord pas terrible entre le tweeter et le medium qui doit probablement provoquer des variations de timbres et peut-être de scène sonore lorsque l'on se déplace latéralement. Ensuite, comme je l'avais signalé sur le topic parlant de la Focal Aria 906, j'avais été surpris que presque toutes leurs mesures effectuées coupent brutalement à 100 Hz. C'est probablement du aux dimensions de leurs chambre sourde. Et puis pourquoi une mesure à 2 mètres alors que tout le monde mesure à 1 mètre. Bref, ce que je veux signifier par là, c'est que les mesures de Soundstage, comme pour d'autres, sont d'autant plus valable qu'on les utilise dans la durée et que l'on peut les comparer entre elles. Elles montrent que les Focal 906 sont bien foutues et que les LS50 le sont moins.
Ainsi, pour Les Numériques, ils procèdent à un autre type de mesure qui semble tenir compte de la puissance rayonnée totale, c'est à dire la puissance dans l'axe et dans toutes les autres directions avec les rebonds sur les parois. Et la mesure qu'ils ont réalisé sur la Devialet correspond bien à ce que j'en ai entendu par deux fois à la FNAC : une bosse de présence dans le bas et un creux dans le haut médium. En conséquence par association/comparaison, la mesure de la LS50, si elle est effectuée dans les mêmes conditions que la Phantom, me parle. Je "vois" bien ce que ça peu donner auditivement.
Donc salut François
Alors non, les mesures vont de 0 a 75 degrés...et si la 906 est clairement plus neutre jusqu’à 30 degres apres ça se gate.
La ls50 est tres bien filtrée, tu le vois hors axe justement et je te met plus bas ( t’emball pas) mes mesures de la ls50 ri et phase ( l’artefact sur la ri vient d’un peu de map collé au micro a l’epoque
)
Jamais écouté et mesuré les 906, mais j’aimerais bien.
https://www.soundstage.com/index.php?op ... Itemid=153Pour les numériques on voit très nettement le mode a 75/225hz...faut pas imputé ça a l’enceinte...et vu la baisse de niveau et la propreté passé 2khz cela montre surtout un traitement acoustique miserable avec un rt qui doit faire une belle marche d’escalier separant les aigus des mediums.
Je ne vois pas l’interet de montrer ce genre de mesure pour qualifié une enceinte...une 906 au meme placement subirait la meme critique.
Cette mesure montre simplement la médiocrité de la piece de mesure, ce qui les dessert et decredibilise amha