Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, Fre.Mo, guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 756 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 28 Déc 2017 11:49

bradpulay a écrit:Hello DTSman, j'ai parcouru ton topic avec intérêt, magnifique salle :bravo:
Je suis étonné par la calibration que je lis au dessus et surtout la chaîne HC...

Comment fonctionnes-tu (je n'ai pas tout lu c'est peut-être indiqué)? HTPC-->VP directement et tu génères une 3DLUT que tu intègres dans ton renderer MadVR?


Merci.

La calibration faite en dernier du VW260 est réalisé sur l'install de Coco68. Comme ce dernier n'a pas créé de topic pour sa salle (non mais! :grad: :lol: ) je l'ai posté ici :P
Mon matériel est listé en première page du topic.

Tout comme moi il n'utilise pas de PCHC. Sa source principale est la platine de salon Oppo 203.

Pour réaliser la calibration nous avons donc opté pour le branchement suivant:

PC portable utilisé pour la calibration (soft utilisé ColorHCFR v3 + sonde xrite I1 Display Pro) ---> HDMI in de l'Oppo 203 --> HDMI out de l'Oppo 203 (YCbCr 10Bit) --> Projo Sony

La seconde sortie HDMI de l'Oppo 203 est reliée sur l'ampli AV pour la partie audio.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 11:58

Ah ok tu n'utilises pas de HTPC donc je comprends mieux.

Ton laptop te sert à lire les infos dans ColorHCFR uniquement du coup, j'imagine que tu le branches à l'Oppo car il génère les mires?
As-tu déjà vérifié que ça n'induisait aucun changement VS lire les mires via l'Oppo directement (sur une clé USB par exemple)? A l'époque où je calibrais manuellement (avant le HTPC donc) je faisais défiler manuellement les mires (il faut jouer de la souris et de la telco c'est bien chiant mais bon).
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 12:21

Non les mires je les génèrent depuis le PC portable via le soft ColorHCFR lui même sinon au lieu de calibrer en 2h on y passe la nuit à changer les mires manuellement :hehe:
Après j'ai également une série de mires complexes que j'ai sur disque USB mais elle me servent plus à vérifier le résultat et la qualité de l'optique du projo mais pas à calibrer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 12:31

:bravo:
next step le HTPC :siffle:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 15:01

bradpulay a écrit::bravo:
next step le HTPC :siffle:


ça risque pas d'arriver. :P Le PCHC j'en viens (cf le vieux dossier sur mon site perso ;) )
L'informatique c'est mon job au quotidien. Quand je rentre et que je veux utiliser mon install, me prendre le choux avec un PCHC est bien la dernière chose dont j'ai envie. :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 16:10

DTSman a écrit:
bradpulay a écrit::bravo:
next step le HTPC :siffle:


ça risque pas d'arriver. :P Le PCHC j'en viens (cf le vieux dossier sur mon site perso ;) )
L'informatique c'est mon job au quotidien. Quand je rentre et que je veux utiliser mon install, me prendre le choux avec un PCHC est bien la dernière chose dont j'ai envie. :ko:

En fait une fois que c'est réglé il faut arrêter de toucher et profiter. Je les vois tous toucher pour gagner des bricoles et après ça plante. Perso je touche jamais et ça fonctionne bien. Après le piège des forums c'est de regarder ce que font les autres et vouloir essayer.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 28 Déc 2017 16:18

Oui je sais bien. Mais avoir un HTPC avec les filtres de postprocessing video ça donne toujours envie de bricoler avec :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 18:19

deledav a écrit:
DTSman a écrit:
ça risque pas d'arriver. :P Le PCHC j'en viens (cf le vieux dossier sur mon site perso ;) )
L'informatique c'est mon job au quotidien. Quand je rentre et que je veux utiliser mon install, me prendre le choux avec un PCHC est bien la dernière chose dont j'ai envie. :ko:

En fait une fois que c'est réglé il faut arrêter de toucher et profiter. Je les vois tous toucher pour gagner des bricoles et après ça plante. Perso je touche jamais et ça fonctionne bien. Après le piège des forums c'est de regarder ce que font les autres et vouloir essayer.


:bravo:
Tu le build, tu désactives les MAJ (pas vocation à aller sur le net ni rien si on part du principe qu'il est une source remplaçante d'une platine), lancement de kodi au boot de windows (que tu gères avec une appli smartphone) et tu peux vite oublier que c est un PC.
Dans le fond c'est tout pareil, dans tes boitiers multimedia / platine il y a du compute (cpu / gpu / ram) d'une façon ou d'une autre, c'est juste plus fermé malheureusement.

L'avantage du HTPC c'est son coût et son évolutivité (codecs, etc). Puis si tu dimensionnes bien le hardware c'est un outil tout en un sans limite, la 3DLUT c'est plutôt sympa tout de même. Pour faire à peu prêt la même chose il faut boitier multimedia, platine pour le traitement (type Oppo) et scaler --> usine à gaz, multiplication du HW, du câblage, des sources de panne, allongement de la chaîne...

J'arrête là je comprends tes choix, j'ai eu par le passé une Oppo 103EU qui traitait un Zappiti, j'étais très content et j'ai mis longtemps à sauter le pas :hehe: :mdr:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 18:34

N’empêche la Zidoo X9S que j'utilise c'est comme un mini PCHC mais avec le coté plug and play. Tu as ZDMC ou l'explorateur de fichier au choix. ça lit tout jusqu'à la 4K HDR. c'est petit, ne fait aucun bruit, rapport qualité prix imbattable.
Par rapport à ça le PCHC n'apporte que le traitement video (sharpness, scaling etc..).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 18:54

j'ai 2 Zidoo X8 pour mes téloches, effectivement c'est top :bravo:
"Que" le traitement vidéo... c est déjà pas mal (comme tu dis upscale downscale, interpolation, etc)! Mais surtout tu bénéficies de MadVR et de la 3DLUT, de MPC-HC (et ses possibilités sans vrai autre limite que celles de tes compétences en fait).

Dans ton cas, comment fais-tu avec un écran 2.35? J'ai cru lire que tu jouais de la mémoire de zoom?

J'expose ce que je fais (ou ferais car tout est dans les cartons en ce moment :hehe:) sans arrière pensée bien sur, encore une fois j'imagine le grand spectacle auquel tu dois avoir droit dans ta salle ;-)
Avec MPC-HC, tu crées des mémoires de redimensionnement au pixel prêt (que tu sélectionnes sur ton smartphone / tablette via une appli au lancement du film). Je fais comme ça pour ma part. En lançant un film 2.40 (ou 2.39 ou 2.35) je laisse le mode par défaut mais j'ai également crées les mode 1.33, 1.85, 1.78, 1.77 (et à l'infini selon le cas d'usage) qui va me permettre de redimensionner pour entrer dans mon cadre 2.35 (et donc ajouter les bandes à droite/gauche).

Jouer de la mémoire de zoom = changement de luminosité, calibration qui se retrouve dans les choux... AMHA
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 19:11

bradpulay a écrit:Jouer de la mémoire de zoom = changement de luminosité, calibration qui se retrouve dans les choux... AMHA


Jouer sur la mémoire de zoom permet de retrouver un plus grande pèche lumineuse quand on visionne du 1.85 ou 1.77 ce n'est pas négligeable. Dans mon cas c'est 5Ftl d'écart environ!
Le fait de zoomer/dézoomer n'influence quasiment pas la calibration (niveaux RVB inchangé ce que j'avais constaté) si ce n'est qu'on perd en luminosité en 2.35.

Par contre si je passe en mode lampe HAUT là il faut recalibrer mais qu'importe le projo propose plusieurs mémoires de réglage prévu à cet effet.

En revanche ta technique de masquage software est très bien pour un projo autre que JVC qui ne possède pas de réglage de volets haut/bas/gauche/droite :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 19:16

oui.. ou ceux comme moi qui règlent une fois pour toute à 14fL et qui comptent bien tout visionner dans les mêmes conditions de calibration :ko:
bradpulay
 
Messages: 518
Inscription Forum: 18 Nov 2013 19:10
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2017 21:24

14ftl je ne peux l'avoir qu'en lampe haut sur 3m60 de base or pour des soucis de bruit je souhaite reste en lampe bas. C'est un choix :-P et pourquoi se limiter a 14 si tu peux avoir plus?

Sent from Galaxy S2
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 21:33

Je repense a tes volets software pour faire entrer une image 1.77 dans un écran 2.35. Ça veut dire que comme tu ne dezoom pas le projo tu n'utiliseras pas l'intégralité de la matrice?

Sent from Galaxy S2
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Déc 2017 22:02

J'ai tenté à plusieurs reprise les hébergeurs d'image et cela n'a jamais marché :(

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron