Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MAGISSON, turlut et 95 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 18 Jan 2018 10:41

xephren a écrit:...Les électros c'est Node 2 --> Mcintosh MA7200 (2x200w) -> Electra. Ecoute à volume normal. Cad l'ampli tournait entre 0.02w et 2w...

Il n'y a rien qui vous choque ? Après on nous dit qu'il faut du courant ! C'est sûr qu'avec 2W il doit y avoir des ampères qui passent.... :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1892
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 18 Jan 2018 11:07

Gégémicro a écrit:
xephren a écrit:...Les électros c'est Node 2 --> Mcintosh MA7200 (2x200w) -> Electra. Ecoute à volume normal. Cad l'ampli tournait entre 0.02w et 2w...

Il n'y a rien qui vous choque ? Après on nous dit qu'il faut du courant ! C'est sûr qu'avec 2W il doit y avoir des ampères qui passent.... :siffle:

Bah invariablement P=UI ou RI2 si on préfère :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2018 11:18

D'un autre côté, c'est une échelle logaritmique aussi.

Si j'écoute à 75db, ca veut dire des maximum de +15db jusqu'à 90db.

Donc (en maximum, pas moyenne) 0.02w à 70db -> 0.2W à 80db -> 2W à 90db -> 20w à 100db -> 200w à 110db. Ca se tient.

Puis, et cela je ne sais pas l'expliquer, je préfère le son d'un ampli 300W qui joue à 2W, qu'un ampli de 100W qui joue à 2W (même marque).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2018 11:49

xephren a écrit:D'un autre côté, c'est une échelle logaritmique aussi.

Si j'écoute à 75db, ca veut dire des maximum de +15db jusqu'à 90db.

Donc (en maximum, pas moyenne) 0.02w à 70db -> 0.2W à 80db -> 2W à 90db -> 20w à 100db -> 200w à 110db. Ca se tient.

Puis, et cela je ne sais pas l'expliquer, je préfère le son d'un ampli 300W qui joue à 2W, qu'un ampli de 100W qui joue à 2W (même marque).

Pure effet Placebo :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2018 12:39

même si son alim est bien plus conséquente ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2018 12:52

jeoffrey59 a écrit:même si son alim est bien plus conséquente ?

amha Oui , à moins que les enceintes présentent quasi un court circuit en sortie d ampli :)
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2018 16:05

Messieurs j'ai besoin de vous!

Je me suis offert il y'a 1 an un ensemble 1028/1008/cc1008 be2 couleur basalt (magnifique).

Ça faisait déjà plusieurs années que je lorgnais dessus et un jour, mon pote, qui accessoirement travaille chez cobra, m’appelle et me dit qu’il a une super offre à me faire.
Me connaissant et sachant que je les voulais depuis un moment, il les a immédiatement misent de côté.
J’ai bien évidement sauté dessus et les ai gentiment laissés dans leur cartons chez mes parents en attendant d’être livré de mon appartement, ou je pourrais enfin les installer et me faire plaisir.
Je serais livré d’ici Aout ou Septembre et donc je suis en train de réfléchir au mariage avec les électroniques.

L’installation sera la suivante :
Utilisation mixte 50/50-HC/HI-FI.
La pièce fait 40m² (salon/cuisine/salle a mangé) c’est donc un espace ouvert mais la partie salon (rectangulaire) fait 20m².
J’ai déjà sélectionné mon ampli HC. Ça sera un Cambridge CXR200, je le trouve excellent pour un HC. Par contre pour les écoutes simples c’est perfectible.
J’envisage donc d’utiliser un ensemble ampli/préampli pour mes écoutes avec utilisation de l’ampli de puissance sur les avant en homeciné.
Cela à un coût, certes, mais au vu du matériel utilisé je ne veux vraiment pas être limité dans mes écoutes.

Ce que j’aime : la rondeur et la chaleur ! J’aime que le coté suave d’une voix ressorte, même si c’est un peu exagéré, idem sur une guitare électrique amplifié par un ampli a lampe. Il faut que l’écoute reste déliée, aérée et qu’elle conserve une bonne dynamique.
Lors de mes écoutes j’ai toujours apprécié les amplis Cambridge qui ont se coté doux et rond (anglais).
J’aime aussi les amplis italien qui ont eu un coté plus chatoyant et chaleureux, plus proche d’un ampli a tube.
Je prends un raccourci en disant çela et je sais que ça reviens à faire rentrer les amplis dans des catégories en fonctions de leurs origines. Mais même si il y a des exceptions à la règles c’est très souvent ce que j’ai relevé.

Pour moi il y’a corrélation entre la langue et son pays (le parler) et la sonorité des amplis que ces mêmes pays produisent.

J’envisage à ce jour quatre options et demi avec un budget en occasion pour la partie ampli/préampli de 2000€ :
- Un ensemble Cambridge audio 851E et 851W
- Un ensemble Audio Analogue Bellini et Donizetti cento
- Un ensemble Vincent Audio sp-331-mk et soon préamp (dur a trouver en occaz)
- J’ai également vu l’Audio Analogue verdi cento SE (1000€) et même si il a l’air excellent comme intégré, je crains qu’il ne soit pas à la hauteur des 1028

EDIT: je rajoute les Audio Analogue Maestro et puccini Anniversary.
la construction de ses deux ampli me fait dire qu'il pourrait me convenir en terme d'écoute. question puissance les 80watt bien concu du puccini seront ils suffisant pour alimenter mes 1028 dans une pièce ouverte de 40m²?

C’est à l’heure actuel ma short liste mais si je vous sollicite c’est aussi pour envisager d’autres options et/ou me conforter dans mon choix. Vous avez chacun votre propre ressenti et vos propres expériences, je reste donc ouvert.

Une troisième option pourrait être l’utilisation d’un ampli à tube mais le budget grimpe. Je me tournerais donc plutôt vers un intégré mais je deviens alors encore plus exigeant (câblage en l’air…). Mise à part les jadis je n’ai pas d’autres références du même type.

Pour la partie lecteur j’utiliserais au choix le Cambridge CXU HD ou le lecteur réseau du CXR200 voir une platine CD autre.


Au passage, il me manque le caisson sw1000be couleur basalt. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite en vendre un, merci de me faire signe.
Dernière édition par bugs ears le 19 Jan 2018 13:14, édité 3 fois.
bugs ears
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Nov 2008 17:15
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:44

Pour moi il y’a corrélation entre la langue et son pays (le parler) et la sonorité des amplis que ces mêmes pays produisent.



C’est la que je me demande quel son on les amplis allemands :hein:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:46

J'aimerais bien trouver un ampli néerlandais. :ko:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 18 Jan 2018 17:54

bugs ears a écrit:Messieurs j'ai besoin de vous!

Je me suis offert il y'a 1 an un ensemble 1028/1008/cc1008 be2 couleur basalt (magnifique).

Ça faisait déjà plusieurs années que je lorgnais dessus et un jour, mon pote, qui accessoirement travaille chez cobra, m’appelle et me dit qu’il a une super offre à me faire.
Me connaissant et sachant que je les voulais depuis un moment, il les a immédiatement misent de côté.
J’ai bien évidement sauté dessus et les ai gentiment laissés dans leur cartons chez mes parents en attendant d’être livré de mon appartement, ou je pourrais enfin les installer et me faire plaisir.
Je serais livré d’ici Aout ou Septembre et donc je suis en train de réfléchir au mariage avec les électroniques.

L’installation sera la suivante :
Utilisation mixte 50/50-HC/HI-FI.
La pièce fait 40m² (salon/cuisine/salle a mangé) c’est donc un espace ouvert mais la partie salon (rectangulaire) fait 20m².
J’ai déjà sélectionné mon ampli HC. Ça sera un Cambridge CXR200, je le trouve excellent pour un HC. Par contre pour les écoutes simples c’est perfectible.
J’envisage donc d’utiliser un ensemble ampli/préampli pour mes écoutes avec utilisation de l’ampli de puissance sur les avant en homeciné.
Cela à un coût, certes, mais au vu du matériel utilisé je ne veux vraiment pas être limité dans mes écoutes.

Ce que j’aime : la rondeur et la chaleur ! J’aime que le coté suave d’une voix ressorte, même si c’est un peu exagéré, idem sur une guitare électrique amplifié par un ampli a lampe. Il faut que l’écoute reste déliée, aérée et qu’elle conserve une bonne dynamique.
Lors de mes écoutes j’ai toujours apprécié les amplis Cambridge qui ont se coté doux et rond (anglais).
J’aime aussi les amplis italien qui ont eu un coté plus chatoyant et chaleureux, plus proche d’un ampli a tube.
Je prends un raccourci en disant çela et je sais que ça reviens à faire rentrer les amplis dans des catégories en fonctions de leurs origines. Mais même si il y a des exceptions à la règles c’est très souvent ce que j’ai relevé.

Pour moi il y’a corrélation entre la langue et son pays (le parler) et la sonorité des amplis que ces mêmes pays produisent.

J’envisage à ce jour deux options et demi avec un budget en occasion pour la partie ampli/préampli de 2000€ :
- Un ensemble Cambridge audio 851E et 851W
- Un ensemble Audio Analogue Bellini et Donizetti cento
- J’ai également vu l’Audio Analogue verdi cento SE (1000€) et même si il a l’air excellent comme intégré, je crains qu’il ne soit pas à la hauteur des 1028

C’est à l’heure actuel ma short liste mais si je vous sollicite c’est aussi pour envisager d’autres options et/ou me conforter dans mon choix. Vous avez chacun votre propre ressenti et vos propres expériences, je reste donc ouvert.

Une troisième option pourrait être l’utilisation d’un ampli à tube mais le budget grimpe. Je me tournerais donc plutôt vers un intégré mais je deviens alors encore plus exigeant (câblage en l’air…). Mise à part les jadis je n’ai pas d’autres références du même type.

Pour la partie lecteur j’utiliserais au choix le Cambridge CXU HD ou le lecteur réseau du CXR200 voir une platine CD autre.


Au passage, il me manque le caisson sw1000be couleur basalt. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite en vendre un, merci de me faire signe.

oui à mon gout; audio analogue maestro dessert superbement bien des enceintes focal electra. perso j'ai eu le loisir d’écouter le grand maestro sur des 937Be c’était superbe par contre coté finition et qualité, on est pas à la hauteur des marques plus prestigieuses (c'est mon avis bien sur) . J'ai écouter du vincent audio 236sv(de mémoire) toujours sur les 937be, c'est superbe également. le gars était venu avec son propre intégré lorsque je vendais mes 937be afin de pouvoir les écouter. j'ai noté cette marque également
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2018 18:37

EDIT.

en voyant ta réponse je me suis rendu compte que j'avais retiré de ma short liste le vincent audio sp-331-mk et son préamp.

mais l'ensemble est dur à trouver en occasion.
bugs ears
 
Messages: 35
Inscription Forum: 24 Nov 2008 17:15
  • offline

Message » 18 Jan 2018 18:48

En fait, la plupart des hybrides serait à la hauteur de tes attentes.

Chez audio analogue, ya du lourd (en puissance et alim) en hybride. Chez vincent aussi, mais j'aime pas trop la construction interne très minime pour certain modèle.

Après, si t'a pas peur du chinois, un bada purer 3.8 mk, une tuerie ! celui-là tu le trouve entre 500 et 800 euros en occasion, ya pas grand chose pour venir lui faire de l'ombre à ce prix là.

Fabriqué dans l'usine de musical fidelity donc n'est pas peur de la finition ni de la fiabilité.

Sinon tu te trouve deux bloc mono en classe d par exemple, associé à un préampli hybride. un copland par exemple, superbe sonorité ! ça serait le top du top pour bien alimenter tes enceintes, mais ya tout de même un léger risque que le préampli ne s'associe pas très bien avec les bloc, dès fois ça arrive malheureusement et on sait pas pourquoi...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2018 19:58

Gégémicro a écrit:
xephren a écrit:...Les électros c'est Node 2 --> Mcintosh MA7200 (2x200w) -> Electra. Ecoute à volume normal. Cad l'ampli tournait entre 0.02w et 2w...

Il n'y a rien qui vous choque ? Après on nous dit qu'il faut du courant ! C'est sûr qu'avec 2W il doit y avoir des ampères qui passent.... :siffle:


c est une des legendes urbaines : plus on voit de gros boomers et plus on croit qu il faut du courant pour "les tenir"
Alors que plus le boomer est gros, plus le rendement aura tendance à être meilleur et donc moins de courant !
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2018 20:07

xephren a écrit:
Bref, les deux enceintes sont tellement proches que c'est dur de décider. En général, si on aime un son précis j'irais sur les 1028, mais il risque d'être un peu fatiguant à l'écoute sur certains morceaux. Les 1038 sont un peu moins précises mais plus chaudes. Question de gout au final... Je garde les 2 paires :mdr: :mdr: :mdr:


en principe , AMHA , si tu soignes l' adaptation enceintes/local d' écoute ( au minimum correction active ), il n y aura probablement quasiment pas de différence entre 1028 et 1038 à niveau d écoute normal ( les 1038 seraient plus chaudes suite à un excès de grave dans le local )
Apres plus tu monteras le niveau, plus la 1038 prendra le large ...
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

1028/1038

Message » 18 Jan 2018 20:11

xephren a écrit:Petite comparaison entre 1028 et 1038 ce matin.

La pièce est relativement bien traitée, j'ai des panneaux absorbants pour les hautes fréquences, et les murs sont isolés avec 40CM de laine de roche, ce qui absorbe bien les basses.

Résultats
Le principal : Les enceintes sont très très similaires. Si j'entre dans ma pièce sans savoir quelles enceintes jouent, j'aurais du mal à identifier à 100% les 1038 ou 1028.

Bref, les deux enceintes sont tellement proches que c'est dur de décider. En général, si on aime un son précis j'irais sur les 1028, mais il risque d'être un peu fatiguant à l'écoute sur certains morceaux. Les 1038 sont un peu moins précises mais plus chaudes. Question de gout au final... Je garde les 2 paires :mdr: :mdr: :mdr:


Un essai comparatif d'enceintes: intéressant :D

Une suggestion pour parfaire cette comparaison 1028/1038 cela serait d'inverser les enceintes en mettant les 1038 au centre. En effet l'emplacement extérieur lors du test de la 1038 peut favoriser l'ampleur et la chaleur pour cette dernière.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message