Esscobar a écrit:thxrd a écrit:Dans la majorité des installations privées / 80/90° H est ce ce qu'il faut retenir
D'où mon interrogation à ne pas voir des Diyeurs concevoir une petite série de pavillon 8" ou 10" capable d'un bon contrôle de la directivité (80/90° en H) à partir de 200/300Hz, jusqu'à 2KHz
.
Alors que pourtant les diverses communautés font des pavillons, des amplis, des DSP ... Et j'en passe.
Dommage, car se serait un bon atout je pense.
100% d'accord avec toi !
Les angles des pavillons doivent être adaptés à l'application !
Les salles dédiées comme celle-ci ou tout les autres lieux dédiés au son, avec une acoustique adaptées, n'ont rien à voir avec la mise en oeuvre d'un système à pavillon dans le salon de monsieur tout le monde, dans lequel il est à mon avis préférable de tenter déjà de ne couvrir qu'un seul auditeur, permettant la mise en place d'un système bien plus directif pour éviter d'arroser des murs, sols et plafonds non traités.
On est un peu HS, mais le sujet de la directivité est l'un des sujets les plus importants, avec l'acoustique qui vas avec, bien au dela du choix d'un ampli, d'un DAC et autre !
Lorsque l'on voit les moyens mis en place pour cette salle, comme pour la version 3, 80% du budget a pour seul but d'optimiser l'acoustique, déjà de part le volume de la pièce...
La directivité, je pense que c'est à gérer en fonction de la zone à couvrir et de l'acoustique de la pièce, si on est pauvre en acoustique, mieux vaut sans doute optimiser une seule place ou 2 maximum.
Pour moi, c'est le vrai sujet et tout ce qui veulent obtenir un bon résultat doivent se pencher là dessus, c'est en effet dingue que le marché ne propose rien pour du 8" ou du 10" et même plus gros...il faut bricoler, mais on aime bien ça...
C'est quand même en effet plus facile de régler les problèmes par un contrôle de la directivité de la source que de tenter de passer par des solutions électroniques qui elles ne font pas de miracles.