Thaal a écrit:
On entend souvent ça mais je cherche encore une explication logique à cette croyance, tout du moins pour la projection.
Ce n'est pas une croyance , ce sont les specs de l'UHD Alliance ( 1000 nits
minimum pour les blanc et 0.03 pour les noirs ) , certains films sont calibrés a 4000nits ( Batman vs Superman , Man of steel , Pan , hunger's game , Mad Max furry road Salt etc ) d'autes sont calibrés a 1000 ( Oblivion , Seul sur mars etc ) , en projection on a tendance estimer que 100nits équivalent a 1000nits sur une TV , des projecteurs HC grand public qui delivrent 400 nits il n'y en a pas à ma connaissance.
Attention on ne parle pas de luminosité mais d'un
pic atteignable sur une partie de l'image ... typiquement sur un ciel noir on peut avoir des étoiles très lumineuses alors qu au cinéma on est quand même très loin de l'intensité perçue par nos yeux...
Thaal a écrit:C'est qui le but ? d'être ébloui ? Alors, est ce qu'actuellement, dans une salle noire, tu as la sensation d'être ébloui si tu projette une image blanche ? Moi oui en tout cas. Maintenant si on augmente encore l'intensité, est-on encore plus ébloui ? bof j'usqu'à un stade insupportable l'iris va faire le boulot.
Maintenant en projection je pense que l'iris de l'oeil qui subit un pic lumineux va contribuer boucher les détails dans les parties sombre de l'image (genre contre jour) est-ce vraiment ça le HDR ?
Un coup de tweak gamma et on fait ressortir tout les détails tant dans les parties sombre que claires...
L'idée n'est évidemment pas de bruler la rétine du spectateur
la lumière du soleil a midi c'est entre 50 000 et 100 000 lux , avant d'atteindre la même chose dans une salle de projection dédié ou pas , bon courage
Pour revenir aux sources : en SDR lors du tournage le capteur de la camera ( ou de l'appareil photo ) est ajusté en fonction de la lumière ambiante , trop haut on perd les détails des zones sombres , trop bas on brule les zones eclairés , au mieux on essaye de se situer entre le deux pour un résultat moyen partout.
Ce qui est perdu ou brulé lors de la captation n'est jamais récupérable ( jouer avec le gamma ne fera jamais réapparaître ce qui n'as pas été capturé ) au grand dam des photographes et cinéastes ..
Nos yeux fonctionnement différemment , si notre pupille joue le même rôle que l'iris d'un objectif , la sensibilité de nos capteurs ( batonets tres sensible et cones moins sensible mais permettant la vision des couleurs ) permet une perception de la dynamique et des contrastes bien plus importante qu un capteur CCD , c'est pour cette raison que l'on peut regarder par sa fenêtre a midi , tout en pouvant distinguer très nettement les motifs de la tapisserie qui bordent cette fenêtre.
En SDR c'est une scène quasi impossible a reproduire , si l'on veut voir les details de la tapisserie , alors on diminuera la luminosité de ce qui se passe dans la fenêtre ,et si on veut reproduire plus fidelement ce qui se passe a l’intérieur de la fenetre on fera l'impasse sur les détails de la tapisserie.
Et bien c'est exactement ce a quoi est supposé répondre le HDR ( mettons a part le REC2020 etc ) avec une camera calibré sur la tapisserie , et une camera calibré sur le champs de la fenêtre , on peut en superposant les deux images , restituer la lumière éclatante de la fenêtre , sans assombir les détails de la tapisserie , et bien évidemment notre œil est parfaitement apte a supporter ces écart puisque c'est ce qu il nous arrive constamment dans notre vie de tout les jours et façon beaucoup plus intense et brutal que le HDR de nos projecteurs.
Ce qui rends pénible les écarts ce n'est pas que la salle soit sombre , c'est que l'image qui occupe notre champ visuel elle le soit ! ( typiquement les cinéma équipés de vieux projecteur numérique 3d first gen ) si l'image etait plus lumineuse on supportrait le HDR beaucoup mieux ,
Thaal a écrit:A t-on vraiment besoin de plus de patate ou plus tot d'un meilleurs algo / metadata dynamique adapté au diffuseur ?
Les deux en fait !
de la patate pour gérer les pics de lumières rendus possibles par la fusion de deux images aux caractéristiques différentes ( temps expo , sensibilité etc ) (encore une fois on parle de certaines partie de l'images
uniquement par exemple des étoiles dans un ciel noir ) et un meilleur algo de HDR qui sache s'adapter aux limites du diffuseur c'est exactement ce que propose Dolby avec le Dolby Vision malheureusement pas pris en charge ...