Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Torreg, xathrepsy et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 23 Mar 2018 22:43

Je le cherche désespérément! Où est-il passé? :evil:

Avez vous des marques à me conseiller?

Comment un DAC ou un ampli peuvent coûter plus cher qu''une voiture??
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Mar 2018 22:49

La notion de perception de la qualité en Hifi est, en fin de compte, assez personnelle. Pour ma part, j’aime l’ensemble Rotel plus B&w mais ça peut ne pas plaire à d’autres!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Mar 2018 22:52

Certes mais il y a des limites à la subjectivité.
Déjà si on avait une vraie revue qui faisait des comparatifs de matériels, ça aiderait. Quand je lis les revues Hifi, tout est bien, que ça coûte 300 euros ou 30 000.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Mar 2018 22:53

Le jour où dans un test, je lirai un truc du genre "ce constructeur se touche, il vend plus cher que McIntosh du matos qui marche moins bien", je me dirai qu'on avance dans le bon sens. Bien évidemment, ce n'est jamais arrivé.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Mar 2018 23:03

en neuf ? ou occasion ?

et tu cherches quoi exactement ?

mais oui des fois on trouves des choses au rapport qualité/prix assez incroyable, surtout en occasion. ya deux ans, j'avais loupé une Bc acoustique ACT A4 1ère version, pour 1500 euros la paire (lancée à plus de 7000 euros la paire), et lorsque qu'elle avait était lancée cette enceinte, c'était déjà une enceinte qui aurait pu se vendre 10 000/15 000 euros sans problème tellement elle est bien construite...

Ya des enceintes que l'on trouve comme ça à moins de 3000 euros, et qui se vendraient aujourd'hui bien au delà des 10 000 euros la paire pour avoir le même résultat.
Et je suis gentil, une jmlab alcor ou utopia 1ère génération, tu va la trouver entre vers 3000 euros fourchette haute, mais pour avoir équivalent dans le neuf 15 000 euros ça sera loin d’être suffisant.

Pour les ampli, tu prend le meilleur de la classe D (hypex nCore), le tour est joué...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Mar 2018 23:54

Fraktur a écrit:Je le cherche désespérément! Où est-il passé? :evil:

Avez vous des marques à me conseiller?

Comment un DAC ou un ampli peuvent coûter plus cher qu''une voiture??


Si les gens l'achetait pas, ça se vendrait pas :thks:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:15

Fraktur a écrit:Je le cherche désespérément! Où est-il passé? :evil:

Avez vous des marques à me conseiller?

Comment un DAC ou un ampli peuvent coûter plus cher qu''une voiture??


comment une voiture peut couter plus cher qu'un appartement, etc.
on n'a pas tous la même perception des valeurs ni les mêmes moyens...

par ailleurs on trouve de très bons produits à tous les prix, donc pas de quoi pleurer.
Et on ne peut pas conseiller grand chose si on n'a pas idée du budget...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:38

vdl1 a écrit:
Fraktur a écrit:Je le cherche désespérément! Où est-il passé? :evil:

Avez vous des marques à me conseiller?

Comment un DAC ou un ampli peuvent coûter plus cher qu''une voiture??


comment une voiture peut couter plus cher qu'un appartement, etc.
on n'a pas tous la même perception des valeurs ni les mêmes moyens...

par ailleurs on trouve de très bons produits à tous les prix, donc pas de quoi pleurer.
Et on ne peut pas conseiller grand chose si on n'a pas idée du budget...


Cela à l'air peut être bête ce que je vais dire, mais le son est invisible, et ca perturbe beaucoup notre décision d'achat...
Les changements apportés par ces appareils sont mesurables, mais on n'en tient pas compte, on achète avec nos yeux.

C'est assez paradoxal.

Il y a des produits Hifi qui ont un rapport Q/P presque irréel, surtout des électro vendus à des milliers d'euro, dont les composants et la main d'oeuvre dépassent pas la centaine d'euro. Et surtout, dont la plus value par rapport au même équipement à 100 euros est presque nulle.

Il restera toujours un marché pour les produits d'exceptions, qui permettent au passionné de perfectionner son système à l'infini.

Si tu veux un bon rapport qualité prix, dans les électroniques, ce serait les FDA. Pour les enceintes, dirige toi vers les grandes marques qui ont une large gamme de produits : Généralement, les innovations du très haut de gamme se retrouvent dans les produits d'entrée de gamme après quelques années. Tu as donc une enceinte avec un bon rapport Q/P, vu que le cout de développement est amorti.


Le vrai rapport qualité prix : Le monde audio professionnel, destiné à des acheteurs qui ont des connaissances en Hifi, payent le juste prix et ne peuvent pas se permettre des fioritures inutiles. (mais cela enlève tout le plaisir d'upgrader son système au cours du temps ..)
Dernière édition par Pierrebxl le 24 Mar 2018 0:41, édité 2 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:39

vdl1 a écrit:..
par ailleurs on trouve de très bons produits à tous les prix, donc pas de quoi pleurer.
Et on ne peut pas conseiller grand chose si on n'a pas idée du budget...


Pas faux, sur les deux points ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:59

Bonjour,

Ce qui compte, c'est avant tout la pièce et l'adaptation du matériel à la pièce, la mise en oeuvre prime sur le matériel...

Quel est la pièce ou serait installé le système ?

Quel est le niveau d'exigence requis en terme de qualité finale ?

Quel est le budget ?
Quelques éléments de base : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mar 2018 2:33

Vaste sujet que le " rapport qualité prix " surtout dans un domaine aussi subjectif, en plus cela dépends de ces moyens, et puis aussi dans quel pays on se trouve avec des écarts souvent de 50 %, donc je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, il faut se fixer un budget et aller écouter et aussi suivre le marché de l'occasion ou quelque fois on trouve de très beau produits vendus à des prix beaucoup plus " réalistes " par rapport aux tarifs en neuf
c'est un domaine, par exemple quand on regarde les revues ( t'as rien à moins de 10 000 € ), que l'on peut presque qualifié de " LUXE " justifié ou pas
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2018 2:53

Fraktur a écrit:Avez vous des marques à me conseiller?


Yamaha.
Bon rapport qualité / prix. C'est ce qui se rapproche le plus d'une approche pro dans les produits grand public, je trouve.

Pour les enceintes, par contre, c'est plus difficile.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mar 2018 9:20

Fraktur a écrit:Le jour où dans un test, je lirai un truc du genre "ce constructeur se touche, il vend plus cher que McIntosh du matos qui marche moins bien", je me dirai qu'on avance dans le bon sens. Bien évidemment, ce n'est jamais arrivé.


Un moins bon rapport qualité prix que Mc Intosh ? cela existe ? :)

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

LE RAPPORT QUALITE : PRIX EN HIFI

Message » 24 Mar 2018 9:24

Je pense que si on est uniquement dans une démarche technique, à la recherche du résultat (réponse relativement plate de 20 à 20hHz, avec possibilité d'adaptation à la pièce) c'est possible et très abordable, à voir en fonction de la taille de la pièce, de la cible SPL...

Tu prends du matériel pro type Studio si la pièce est petite (15m2) et du matériel pro HC au dessus, tu peux pour 2 000 euros avoir un résultat fabuleux (2 voies plus 2 caissons permettent de sonoriser et de s'adapter à toutes les situations acoutiques) et 2 amplis dont un 4 voies, ç afait de la tri amp active.
Avec devant un miniDSP ou un egaliser 31 bands et on peut tout faire avec cela pour obtenir un super résultat....

Si la pi§ce est plus grande, on trouve pour 800 euros des 2 voies avec des composants de qualité, 1 compression 1" et un 12 cm à fort rendement...
Les caissons passifs ne coutent presque rien....

Amplis Thoman en class AB (compression et voies médium), ou Yamaha sont top en rapport qualité / prix... mais il y en a d'autres qui rivalisent (enfin pas grand monde contre les tAmp de Thoman... E 400) etc...

En HiFi, le design et l'esthétique compte beaucoup, c'est respectable aussi, alors si on parle de design, la les prix peuvent flamber... car on parle produit de luxe, mais plus de matériel uniquement destiné à remplir un cahier des charges (ce dont ne s'occupent d'ailleurs pas ces marques)

Le DAC n'a aucune importance sur le resultat final comparativement au rapport pièce/système, se rappeler du post la HiFi par ordre des priorités : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html
Dernière édition par indien29 le 01 Avr 2018 9:06, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mar 2018 9:55

Pio2001 a écrit:
Fraktur a écrit:Avez vous des marques à me conseiller?


Yamaha.
Bon rapport qualité / prix. C'est ce qui se rapproche le plus d'une approche pro dans les produits grand public, je trouve.

Pour les enceintes, par contre, c'est plus difficile.


+ 1

Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients. Idem quand on regarde ces intégrés HC ! J'ai fait acheter à un confrère un intégré HC avec YPAO par pour le HC, non, pour écouter de la musique... Il avait un NAD qui a rendu l'âme. Et des enceintes colonnes Acoustic Energy... Le Yam est airplay en plus ! installé, micro branché, égalisation lancée. Ecoutes : il a fait :o Et il n'est pas hifiste du tout, mais il a des oreilles. Sans le réglage il dit : "c'est comme avant". Avec YPAO il dit : "c'est génial, tu passes d'un bon petit vin à un vin magnifique". Tout ça pour 400 ou 500 euros... lecteur réseau qui avale tous les formats ou presque, airplay, musicast, nombreuses entrées analogiques et numériques, excellents convertisseurs ADC et DAC...

Mais pour en revenir à la question posée : il faut faire attention au faux excellent rapport qualité/prix de marques qui ont la côte et semblent proposer des produits peu cher qui en réalité le sont face aux produits des grandes marques qui sont toujours et encore écartées des réflexes de l'audiophile qui pense plus facilement à ces petites marques là ! Or, quand on regarde de près : ces marques là n'offrent rien de plus, souvent moins, que les grands du secteur...

le vrai problème reste toujours et encore les enceintes... là, c'est pas facile du tout...
Dernière édition par haskil le 24 Mar 2018 10:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message