Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1449 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES DIY ou ENCEINTES DU MARCHE

Message » 30 Mar 2018 17:42

Le percheron a écrit:Oui c'est très proche du tuning.
Quand on sait la complexité du calcul et de la fabrication sérieuse d'une enceinte ... bien sur il y a de jolie réalisation DIY mais elles marchent trés rarement à la hauteur de l'investissement.
le pb c'est que si tu oses contrarier la doxa, tu te prend un mp du modo en disant que les gens se plaignent de "trollage".


Du tuning ? Oui, certains refont le plaquage de leur enceintes pour leur donner un look plus en phase avec leur intérieur ou pour gommer les années; c'est du DIY ?

Le percheron n'aime pas le DIY et c'est bien son droit, par contre revenir toujours et toujours avec la même rengaine, oui c'est du trollage.

Il y a du DIY raté, mais aussi du très haut de gamme en performances, et/ou en esthétique très réussies. Certaines sont réalisées uniquement pour un problème de dimensions, comme par exemple l'intégration dans un meuble ou encore lorsque l'on manque de profondeur.

Il y a aussi de l'originalité, je me rappelle de petites enceintes pour PC réalisées uniquement avec des raccords en PVC d'évacuation d'eau. Le résultat visuel était franchement bien pour un prix de revient en matériel dérisoire.

Mais acheter des enceintes du commerce en ayant bien étudier son affaire c'est bien aussi.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:43

BL89 a écrit:Tiens je me demandais si j'étais seul à songer au caractère particulier de ce fil (entre autres), déja dans sa présentation sans queue ni tête, qui n'aura d'autres vertus que de mettre en valeur les convictions (à minima) de certains, répétées ad nauseam comme il se doit. La barrière est fine entre la volonté louable de conseiller à la demande et lustrage systématique de son ego qui ne demande qu' à briller toujours plus, jusqu'au bruit blanc parfois !. Bref, Le tournicotage autour des arbres a encore de beaux jours, juste prendre garde à la théorie de la relativité si la rotation devait s'accélerer... il vaut mieux en rire finalement, le meilleur est à venir probablement.

hihi.

Bien sûr! J’ai même envie de dire qu’on s’approche carrément de la branlette collective :adieu:
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Mar 2018 17:45

Le coté tuning faisait suite au post précedent. Oui dans le DIY il y a souvent l'idée qu'on surpasse les productions industrielles pour moins cher. C'est quand même rarement vrai. Du reste juste mettre des HPs chers dans des caisses rigides ne font pas les bonnes enceintes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 30 Mar 2018 18:37

Je ne pense pas que la réalisation d'une enceinte DIY ne soit si compliqué, si on ne part pas dans des délires comme on a tendance à vouloir le faire parfois :

Faire couper des planches de bois chez un menuisier en lui transmettant des cotes précises est simple

L'assemblage avec de la colle à bois et serre joints n'est pas non plus hors de porté des lors que l'on est un peu manuel, les techniques de plaquages sont devenues simples : https://www.youtube.com/watch?v=5zKzicYuYNM

L'envoie des caisses chez un peintre coute moins de 400 euros pour qui veut une super finition, sinon, la finition n'est pas non plus hors de portée : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/enceinte-diy-quelle-finition-peinture-t30085435.html

On peut faire une 2 voies de très grande performances compte tenu de l'évolution des HP qui couvrent plus facilement des plages fréquentielles larges et le forum DIY aide grandement pour le choix des composants, comme pour le filtrage.

Il ne s'agit pas de refaire le monde, d'autres ont déjà des plans d'enceintes 2 voies simples à réaliser, il n'y a qu'a reproduire.

Dans la majorité des cas, l'enceinte ainsi réalisée offrira des performances de très haut niveau, les composants employés pouvant etre de grandes qualité.
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 23:49, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Mar 2018 23:32

Le pour et le contre AMHA:

DIY, le pour

- Qualité de construction générale, les parois de caisse en 22 ou 25 mm (introuvable sur une enceinte du marché, sauf sur le TTHDG), ce n'est pas du toc, avec du médium de 12mm et des placages douteux

- Choix des HP, avec les bon paramètres, parfaitement adaptés à la pièce, au projet...

- Qualité des composants du filtrage :D

- Résultat final souvent supérieur à une enceinte du marché à prix égal, compte tenu de l'emploi des matériaux employés

- Le plaisir de construire son enceinte et de constater la conformité des règles théoriques avec la pratique puis l'écoute, idéal pour celui que ça intéresse et qui est un peu manuel, pas besoin d'etre ingénieur.

- Plus le niveau sonore requis est élevé, plus l'enceinte est grosse et plus le projet DIY l'emporte en rapport qualité/prix, une grosse enceinte en 15" + 2" coute 1500 euros la paire sur un concept de base, la même et pour des perfs identiques, existe mais c'est hors de prix, je n'ai pas de modèle en tête.

- La possibilité de faire appel à du semi DIY, en faisant faire les caisses et meme l'étude par un pro, c'est également très rentable pour un projet très haute performance et ça garantie une valeur de revente, c'est probablement le meilleur choix pour un passionné qui ne veut aucun compromis en terme de qualité finale d'écoute, sans se ruiner (à comparer avec le THDG des modèles légendaires du marché, mais il y a vite 10 000 euros de différence, M2, K2, TSM2 etc)


DIY, le contre

- Si le projet est une petite enceinte, par rapport à certains produits neufs du marché dont les prix sont compétitifs, pas évident que le gain en vaille la peine, c'est encore plus vrai par rapport à du matériel d'occasion.

- La finition d'une enceinte de série, surtout si c'est un HDG, est compliqué à obtenir, sauf à bien bricoler ou à faire peindre chez un carrossier, le cout final devient élevée

- Si c'est mal fini, l'enceinte se vends au prix des HP, rarement plus si la finition est correcte, il faut une belle finition pour que ça ait de la valeur, sauf à faire une "REPLICA" d'une enceinte célèbre

- Le temps passé au projet si on aime pas ça (dans ce cas, reste le choix du semi DIY)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 0:04

rha61 a écrit:
une enceinte de série d'occasion sera semble t il plus interessante en RQP dans les tailles moyennes à petites, mais pour l' artillerie lourde, enceintes grosses et pesantes, là le DIY prend le dessus au niveau RQP, mais aussi technique car c est du sur mesure ( avec des compromis qu'on a pesés et choisis), idem au niveau WAF


Je pense aussi que c'est la tendance, avec certaines nuances pour les enceintes TTHDG en terme d'objectif à l'écoute, à partir des grosses bibliothèques par exemple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 0:09

BL89 a écrit:Tiens je me demandais si j'étais seul à songer au caractère particulier de ce fil (entre autres), déja dans sa présentation sans queue ni tête, qui n'aura d'autres vertus que de mettre en valeur les convictions (à minima) de certains, répétées ad nauseam comme il se doit. La barrière est fine entre la volonté louable de conseiller à la demande et lustrage systématique de son ego qui ne demande qu' à briller toujours plus, jusqu'au bruit blanc parfois !. Bref, Le tournicotage autour des arbres a encore de beaux jours, juste prendre garde à la théorie de la relativité si la rotation devait s'accélerer... il vaut mieux en rire finalement, le meilleur est à venir probablement.

hihi.


Bonsoir

Tant que les membres échangent en toute courtoisie, peu importe. Et c'est tout aussi valable sur les topics traitant des câbles.
Si ce type de topic ne t’intéresses pas, tu n'es en aucun cas obligé de le lire, et y déposer tes commentaires ... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Mar 2018 12:11

Baldamore a écrit:
phil974 a écrit:Je suis assez d’accord. Enieme resucée du même thème. Les thèmes généralistes abordés amènent des réponses des mêmes contributeurs aux mêmes questions. Le site HCFR part décidément en vrille... :grr:


C'est sur qu'avec uniquement des débats de câbles qui adoucissement l'aigu, de congratulation sur des marques d'enceintes qui ont la "carte", d'exclamations grandiloquentes sur la beauté de la façade plaqué or de tel ou tel amplis, il irait beaucoup mieux :mdr:

:mdr: :bravo:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Mar 2018 12:44

azertyu
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 14:56, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 31 Mar 2018 12:49

itofa a écrit:Tant que les membres échangent en toute courtoisie, peu importe. Et c'est tout aussi valable sur les topics traitant des câbles.
Si ce type de topic ne t’intéresses pas, tu n'es en aucun cas obligé de le lire, et y déposer tes commentaires ... :hein:

Ce qui est gênant dans la démarche est que tous ces posts répétitifs, proches les uns des autres, n’ont pour but que d’entretenir des échanges déjà lus des centaines de fois sur le site. En clair, c’est du trollage. Et il n’y a pas si longtemps, les réactions de la modération étaient extrêmement virulentes sur cet abus. Dommage, non?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Mar 2018 12:54

Micro Dargent a écrit:Bonjour a tous,

En général j'achète mes enceintes d'occasion que je repeint, étant peintre automobile c'est facile pour moi. Mais si j'avais les compétences pour construire mes enceintes de A a Z je le ferais. Fabriquer la caisse ne serait pas un problème, par contre pour le filtrage c'est une autre histoire, sa me parait tellement complexe que j'ai peur de me lancer. Et les sites comme celui de Dominique Petoin sont rempli d'info mais ne sont pas fait pour le novice que je suis, beaucoup trop de terme technique.
Sa existe le livre "Le filtrage pour les nuls" :lol:
C'est frustrant de vouloir mais de pas pouvoir.

La section DIY du forum est là pour toi ! (voir les pages précédentes du post)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 13:16

Micro Dargent a écrit:Bonjour a tous,

En général j'achète mes enceintes d'occasion que je repeint, étant peintre automobile c'est facile pour moi. Mais si j'avais les compétences pour construire mes enceintes de A a Z je le ferais. Fabriquer la caisse ne serait pas un problème, par contre pour le filtrage c'est une autre histoire, sa me parait tellement complexe que j'ai peur de me lancer. Et les sites comme celui de Dominique Petoin sont rempli d'info mais ne sont pas fait pour le novice que je suis, beaucoup trop de terme technique.

Sa existe le livre "Le filtrage pour les nuls" :lol:

C'est frustrant de vouloir mais de pas pouvoir.


Fabriquer ses enceintes en DIY est une expérience très enrichissante. On apprend des choses. On a le plaisir et la satisfaction d'avoir construit soi-même un objet. J'en ai fait trois paires à des degrés de réalisation divers. C'est une expérience concrète et c'est irremplaçable.

Néanmoins il faut bien comprendre que la médaille à un revers. Et ce revers est que ces enceintes ne fonctionnent quasiment jamais de manière satisfaisante et que le bilan en terme de temps passé et d'argent dépensé est clairement à l'avantage des enceintes du commerce.

C'est un métier. Ça ne s'improvise pas.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:37

syber a écrit:Néanmoins il faut bien comprendre que la médaille à un revers. Et ce revers est que ces enceintes ne fonctionnent quasiment jamais de manière satisfaisante et que le bilan en terme de temps passé et d'argent dépensé est clairement à l'avantage des enceintes du commerce.


On ne peut pas généraliser de la sorte, il y a du bon dans les 2 mondes... et du mauvais !

C'est sur que le débutant en DIY qui part sur une 4 voies en passif aura des problèmes, mais une 2 voies, c'est clairement accessible, le choix des HP et le filtrage peuvent etre conçus avec les membres du forum et il y a les bonnes compétences, reste le collage des caisses et la finition.

Pour celui qui ne veut pas faire de filtrage passif, il suffit de faire de la bi-amp. et un filtre actif, pas besoin d'etre pro :wink:
Le DIY, sur un gros système, c'est quand même extrêmement interressant, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Faut relativiser, une enceinte, c'est du bois, un peu d'électronique et des HP, rien de plus, ce n'est pas comme de fabriquer un ampli.
Les constructeurs utilisent les memes softs de mise au point que les bons DIYeur pour les calculs de caisse.

Après, chacun fait comme il veut avec son expérience, tout les chemins mènent à Rome !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:43

phil974 a écrit:
itofa a écrit:Tant que les membres échangent en toute courtoisie, peu importe. Et c'est tout aussi valable sur les topics traitant des câbles.
Si ce type de topic ne t’intéresses pas, tu n'es en aucun cas obligé de le lire, et y déposer tes commentaires ... :hein:

Ce qui est gênant dans la démarche est que tous ces posts répétitifs, proches les uns des autres, n’ont pour but que d’entretenir des échanges déjà lus des centaines de fois sur le site. En clair, c’est du trollage. Et il n’y a pas si longtemps, les réactions de la modération étaient extrêmement virulentes sur cet abus. Dommage, non?


On a reçu des instructions du Conseil d'Administration de l'être moins, justement. :grad:
Nous sommes tenus à plus de ... disons de pédagogie, afin d'enjoindre les participants à plus de ... modération , dans leurs propos !!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:42

syber a écrit:
Micro Dargent a écrit:Bonjour a tous,

En général j'achète mes enceintes d'occasion que je repeint, étant peintre automobile c'est facile pour moi. Mais si j'avais les compétences pour construire mes enceintes de A a Z je le ferais. Fabriquer la caisse ne serait pas un problème, par contre pour le filtrage c'est une autre histoire, sa me parait tellement complexe que j'ai peur de me lancer. Et les sites comme celui de Dominique Petoin sont rempli d'info mais ne sont pas fait pour le novice que je suis, beaucoup trop de terme technique.

Sa existe le livre "Le filtrage pour les nuls" :lol:

C'est frustrant de vouloir mais de pas pouvoir.


Fabriquer ses enceintes en DIY est une expérience très enrichissante. On apprend des choses. On a le plaisir et la satisfaction d'avoir construit soi-même un objet. J'en ai fait trois paires à des degrés de réalisation divers. C'est une expérience concrète et c'est irremplaçable.

Néanmoins il faut bien comprendre que la médaille à un revers. Et ce revers est que ces enceintes ne fonctionnent quasiment jamais de manière satisfaisante et que le bilan en terme de temps passé et d'argent dépensé est clairement à l'avantage des enceintes du commerce.

C'est un métier. Ça ne s'improvise pas.


C'est faux dans bien Des cas, vu qu'a mon avis la plus part des enceinte hifi du commerce sont mal filtré, avec un filtre actif des amplis performant a prix hyper correct, on s'en sort vite bien mieux, même certain concept sont un jeu d'enfant a filtré avec un dcx, et en 1/2 heure de temps on déjà de quoi renvoyer quasi toutes les enceintes Hifi du commerce a la porte, par exemple le système de noir en dehors de la coupure a 6000 hz de la bms ou il faut chercher un peu pour trouver et encore, la coupure haut parleur de grave, compression bms, c'est hyper facile d'avoir un résultat correct déjà de haut niveau, après il faut un peu chercher pour l'optimisation maximum

Après l'enceinte de noir, quand vous l'avez mesurée terminé optimisé et écouté, ce sont les enceintes hifi du commerce qui vous semble approximative, vous retournez en écouter, tout leur défauts audibles vous sautes au oreilles, la disto quand on pousse le volume, l'alignement temporel pas fait, la mise en phase douteuse
Un pro de la conception d'enceinte qui viendrai étudier l'enceinte pourrai pas dire que c'est mauvais sans être de mauvaise fois

Peut importe que vous soyez pro ou pas ce qui compte c'est le résultat, effectivement il ne faut pas faire n'importe quoi

les monitoring par contre s'en sorte mieux dans bien des cas elle son au global toutes mieux filtré que la plus par des enceinte hifi victime de leur filtre simplistes a l'economie, une sceptre s8 par exemple filtre ces haut-patleur au mieux, la l'optimisation est poussé au max avec le filtre FIR, et c'est 1300 la paire
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message