Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Doubs25, dr rotule, Laurent993, matrox445, MrBond, Pif on ze net et 466 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Dolby Atmos Music en salle dédiée 7.2.4

Message » 01 Avr 2018 19:53

Bon, suite d’une inondation en début de l’année quand la Seine a montée, j’ai pris la décision de couper une petite dépression en bas de mur pour capturer et évacuer l’eau qui le travers pour que le HC reste sec. Le changement climatique m’embête. Pour faire les travaux il faut protéger l’ensemble de HC (tissu tendu, écran, VP, …) avec une bâche en plastique, donc j’ai aussi pris l’initiative de faire d'autres travaux que j'avais envie de faire: déplacer les surrounds et les enceintes atmos avant. J’avais installé les atmos à 45° en relation de la place assis suivante les consignes de Dolby. Mais avec un plafond 20cm dessous le minimum de Dolby, la séparation entre les avants et arrières atmos était vraiment insuffisant. En plus j’avais avancé mes canapés d’environ 20cm pour augmenter l’immersion, en conséquent les avants étant presque au-dessus.

Aussi je me demande pourquoi Dolby conseil 45°? J'ai conclu parce qu'il faut prendre en compte les enceintes orientables ou non. Donc avec un enceinte non orientable il faut compter seulement sur la dispersion pour les étendre. En HC comme les plafonds sont typiquement pas très hautes (<3m), la distance entre eux et les frontales est grande. Comme je puisse orienter mes atmos, je les ai mis à 35°, donc une bonne séparation avec des atmos arrières, moins de distance entre eux et les frontales, et avec l'éloignement une meilleur dispersion vers les cinq places. En gros, une meilleure bulle de son.

Voici quelques photos. Pour les orienter vers les canapés j’ai coupé le béton d’environ 4cm. Pour souvenir, je préfère d’avoir la plus possible en hauteur sous plafond donc un faux plafond peu profond en tissu tendu. Question de voir si mes idées sont saines, ou non. C’est vrai, ça augmente le reflet sur le béton du plafond, et je ne sais pas si le tissu Cara est bien transparent avec cette angle, …

Image

Image

Image

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Avr 2018 22:59

Salut Rooky, très sympa à suivre ton récit. Le genre de salle et d'histoire singulière comme je les aime.
@ très vite
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:27

Merci Samir pour ton poste. C’est vrai un HC accessible est unique. Par exemple j’ai eu des postes A/R avec Roland sur le sujet des élévateurs, je crois que personne autre n’était intéressé.

Pour mon dilemme de sol, finalement je suivre ce que Chriss 76 m’a conseillé en janvier 2017. Hier nous avons pris une moquette en dalles avec des fibres de 2.8mm en polypropylene. Comme ça il peut rester sous eau une semaine sans problème. J’espère que cette épaisseur est suffisamment fine pour qu’il ne donne pas trop de résistance au lève malade. Autre souci, est que le fauteuil roulant n’arrache pas les dalles. J’ai pris le colle Axton, mais je n’ai aucune idée s’il est bon ? Ou s’il existe une colle qui peut résister une telle force ? En verra. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:08

Je doute que le fauteuil roulant arrache les dalles, qui plus est si elles sont collées... A voir plus en détails mais ça m'étonnerait fort
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:14

Son fauteuil roulant électrique est puissant et lourde, les roues sont d'environ 10cm de large et 25cm en diamètre. Avec lui il dépasse 200kg. Le problème est s'il pivot pour tourner, la force de rotation sur la moquette est important, sur un tapis il toujours fini par le plier.

Mais on utiliser ce type de dalle dans les bâtiments publiques, et comme tu as dites il semble de tenir bien. Il faut que je mets beaucoup de colle et tape bien avec un marteau en caoutchouc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:13

Ah oui effectivement les mouvement de rotation vont entraîner une torsion. Mais en les prenant bien rigides et en les collant ça devrait aller j'espère
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Avr 2018 1:12

Oui j'ai pris la moquette Diva chez Leroy Merlin qui est bien rigide. Curieux qu'il n'indique pas l'épaisseur totale pour souligner le fait qu'il semble assez solide? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2018 13:11

pense à bien chasser les bulles d'air lors de la pose pour que la colle adhère au mieux
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 10 Avr 2018 18:43

ok merci :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Mai 2018 16:28

Bonjour,

Suite à ton intervention sur mon post, je suis venu voir le tien :D

Bravo pour ta réalisation et tes explications.

La configuration dans mon profil


Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, Zappiti et NAS RIP 4K HDR, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
Avatar de l’utilisateur
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11
Localisation: Hautefage la Tour, Lot et Garonne
  • offline

Message » 20 Mai 2018 18:14

Merci bebel,

En fait je suis en plien travaux, mais avec les autres engagements je n'ai pu avancer beaucoup. J'ai pensé de donner un compte rendu quand il sera terminé. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Nov 2018 8:23

super boulot et super matos !!!! par contre tu s eu le meme soucis que moi sur mon topic de presentation de salle , toutes les photos de la premiere page ont disparu :wtf:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 01 Déc 2018 0:05

Merci Nico,

Oui il faut que je trouves un moyen de mettre les photos pour qu'ils restent.

En fait je suis en train de refaire la salle, il faut que je fasse un CR quand je le termine. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Déc 2018 7:49

ça y est, j'ai remis les photos. Maintenant il faut que je termine les travaux. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Avr 2019 18:35

Bon,

Enfin, j’arrive au bout des travaux. Cette meuleuse avec les disques en diamante était une merveille pour couper le béton. Je n’imagine plus comment je l’ai fait autrement avec un perceuse / marteau / ciseau. Par contre le poussier !!! L’air était tellement épais je ne pourrais même pas voir les murs. Maintenant il faut voir si mon bricolage fonctionne quand le prochain cru de la Seine monte la nappe à nouveau.

En modifications acoustiques, j’ai couvert le mur arrière avec deux couches BA10 et sur les autres murs d’une couche sur le BA13 existant, toutes avec le green glue en sandwich. Maintenant 70% des murs sont en placo doublé pour qu’ils absorbent un peu mieux des basses fréquences. J’ai supprimé les niches pour les surrounds, il ne reste qu’un pour le vidéoprojecteur. Le mur arrière n’est pas exactement réflectif, j’ai toujours les deux bass traps, absorbeurs et diffuseurs qui couvre d’environ 30% de sa surface.

Sur le sol, j’ai posé cette moquette très fine. Je n’ai pas encore vérifié avec un lève-malade mais ça doit marcher. Je l’ai mis aussi dans la sas et pièce technique mais en couleur gris. On va voir la question si le fauteuil roulant l'arrache avec le passage du temps.

J’ai ajouté d’un Behringer deq ultra curve pro 2496 pour gérer les caissons de basse. Le YPAO de Yamaha RX-A3050 n’est pas bien fait pour ça.

Kaz est passé pour calibrer le son. Il a déjà passé en 2016 pour le VP. A l’époque je lui ai dit que la salle sera prête bientôt pour la calibration son, je n’ai jamais imaginé que je prendrai autant de temps pour lui appel à nouveau.

Son premier constat, la scène frontale est trop large (60°) et l’enceinte centrale est trop présent. En conséquence il a pivoté les deux enceintes frontales pour qu’ils se croisent bien avant le rang des canapés. Deuxième, il a mis la centrale en angle vers le haut. Pour les films avec le musique c’est nettement mieux. Il faut que j’écoute des films avec le combo voix et bruits pour vérifier si la compréhension reste bien.

Deuxième constat, dans les basses fréquences il y a un forte pic à 27Hz et un fort creux à 50Hz. Le cause semble d’être due au mode axial entre les murs devant/arrière, il y a un node un peu avant la place d’écoute qu’il devine est une annulation par le retour depuis mur arrière. Dans les places à gauche et à droite c’est assez uniforme, probablement grâce aux deux caissons.

Pour le corriger, il a déplacé les deux caissons en mettant REW sur l’écran de son PC affiché vers les caissons. Comme ça il peut voir le résultat en temps réels. J’ai vu une autre méthode d’où on mise le caisson sur la place d’écoute et ensuite en marchant sur quatre pattes pour trouver la position idéale, mais la méthode avec REW sur l’écran semble plus facile et plus précise. On peut bien remarquer un déplacement de quelques cm sur l’écran. Ça a corrigé le gros défaut, ensuite avec le Behringer il a aplati le courbe. Par contre je suis entonné que le Behringer ne descende pas sous 20Hz, il reste toujours une bosse légère à 17Hz.

Ensuite son réglage de l’ensemble des enceintes a pris des heures. Fastidieux, mais le résultat est nettement mieux. Il a conservé le YPAO que pour le mesure des angles vers le haut.

En son, maintenant je le trouve à la hauteur de la visuelle quand je regarde des films. Comme vous pouvez constater je ne suis pas un Proust avec les mots (ou avec la grammaire !), et je ne sais pas exprimer qualitativement le changement : Plus nette ? Plus détaillé ? Ces mots ne le donnent pas justice.

En films, les objets se positionne mieux. Le dégagement des enceintes atmos l’aide. En plus, il semble que les BD UHD récentes exploitent mieux les objets en relation que son début en 2017. Par exemple en Red Sparrow les objets dans les scènes calmes sont précise. Il faut que j’écoute mes films en DTS:X aussi pour faire la comparaison. En basses fréquences, Blade Runner 2049 trouve son place, mais mon favorite est quand les cuirasses tirent en Hacksaw Ridge. Il faut que je redécouvre mon bibliothèque des films. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message