Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alignement 3 voies sur façade plane

Message » 05 Avr 2018 11:48

Bonjour à tous,

Il est fait allusion sur un autre fil, au calage en profondeur des HPs, qui ne saurait être correct pour une enceinte 3 voies filtrée en passif, si ses HPs sont montés sur la même façade.

Ceci est en général faux, du moins pour les topologies de filtrages classiques comme par exemple le très utilisé LR4.

Je passe sur le tweeter qui peut facilement être aligné par rapport au médium en usant d'un guide d'onde ( JBL LSR 6332 par exemple ), j'utilise pour ma part un Wavecor TW030-WA11.

Mais surtout, ce qui n'apparaît jamais ( à ma connaissance ... ), c'est que le médium est en retard par rapport au grave et non l'inverse. Je parle d'obtenir le calage en phase optimal pour un LR4, et non le calage temporel impeccable d'une impulsion, impossible à obtenir avec ce type de filtre.

Là où en 2 voies, il faudrait, afin d'aligner les centres d'émission, reculer le médium par rapport au grave, une configuration 3 voies peut sauver la mise si vous tenez compte du retard quasi pur ( délai de groupe constant ) apporté par le passe-bas du médium.

Juste un exemple pour illustrer: coupure haute à 3000 Hz en LR4 ==> délai de groupe tendra vers 0.15 mS ( tout comme un Bessel-4 d'ailleurs ), ce qui veut dire que le médium est en retard de 5 cm par rapport au grave, ça tombe plutot bien pour les façades planes des 3 voies, non ?

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:57

Je pense que l'on confond souvent 2 choses : la phase et le delay. Le delay, c'est le retard des centre emissifs, et la phase (les problèmes de rotation de phase) qui est de nature electrique , aussi bien par le filtre , mais aussi par le HP lui même .

Aligner les centres emissifs des HP, va régler les problèmes de delay, mais pas les problèmes de phase.
Une enceinte parfaite, c'est phase et delay alignés. En passif c'est très très difficile à obtenir.
Si vous rajoutez dans l'équation , qu'un alignement n'est valable que pour une certaines position d'écoute (sauf HP coaxiaux) on comprendra, qu'il faut nécessairement faire des compromis.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2018 12:52

Powerdoc a écrit:Je pense que l'on confond souvent 2 choses : la phase et le delay. Le delay, c'est le retard des centre emissifs, et la phase (les problèmes de rotation de phase) qui est de nature electrique , aussi bien par le filtre , mais aussi par le HP lui même .



Nous sommes bien d'accord.
Je parle du déphasage introduit par le passe-bas du médium dans une enceinte 3 voies; il est équivalent à un retard pur, un delay si tu veux, en particulier dans la zone de fréquences où ce médium croisera avec le grave. Et la façade plane de l'enceinte va dans le bons sens, si j'ose dire, pour corriger ce retard ...

... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 05 Avr 2018 12:59

Daniel16 a écrit:
Powerdoc a écrit:Je pense que l'on confond souvent 2 choses : la phase et le delay. Le delay, c'est le retard des centre emissifs, et la phase (les problèmes de rotation de phase) qui est de nature electrique , aussi bien par le filtre , mais aussi par le HP lui même .



Nous sommes bien d'accord.
Je parle du déphasage introduit par le passe-bas du médium dans une enceinte 3 voies; il est équivalent à un retard pur, un delay si tu veux, en particulier dans la zone de fréquences où ce médium croisera avec le grave. Et la façade plane de l'enceinte va dans le bons sens, si j'ose dire, pour corriger ce retard ...

... dada ...


Oui, le point que tu soulèves est interessant.
Le plus contraignant en pratique, c'est le delay entre le méium et l'aigue, car ces 2 HP doivent impérativement être rapprochés

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message