jmaa a écrit:BiBi WET a écrit:Doublement de la puissance également. Mais ce que je n'arrive pas à trouver c'est le seuil de détection d'une variation de niveau sonore par l'oreille.
Le seuil d'audibilité est 0 dB ( 20 µpascal (micro pascal))
Je ne parlais pas du seuil à partir duquel on peut détecter un son mais du niveau de variation que l’on peut détecter dans une bande passante.
Par exemple: est-on capable de discriminer une bande passante d’un système linéaire à +/-3dB d’une bande passante linéaire à +/-2dB près ?
Après pour moi quand on parle hifi (et donc électronique), exprimer un niveau sonore en dB est peu compréhensible puisqu’il s’agit d’un rapport entre deux grandeurs mesurées.
Voir la définition (juste et explicite) dans le lien Wikipédia que tu cites très justement:
« Le décibel (dB) est une unité de grandeur sans dimension définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances[1], utilisé dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique.«
Pour qu’on puisse savoir de quoi on parle (puisque la valeur exprimée est sans unité) il me semble plus pertinent de préciser la référence par rapport à laquelle on compare ce « ratio » de mesure (i.e: dBm). Sinon c’est assez incompréhensible pour le lecteur qui cherche à comprendre le sens physique des propos exprimés. Et puis ça donne un peu plus de crédit aux avis des différents « spécialistes« ou « experts » qui s’expriment sur tel ou tel DAC comme ici.
En tout cas merci pour le dernier lien sur lequel j’ai trouvé la réponse à ma question sur le seuil de détection de la variation dans la bande. Je cite:
« Augmentation du niveau sonore en dB Changement dans la perception auditive
3 dB: A peine perceptible
5 dB: Différence audible
10 dB: Sensation doublée
15 dB: Large différence
20 dB: Sensation quadruplée »
Ceci confirmerait pourquoi la norme hifi a retenu les 3dB maxi de variation dans la bande passante puisqu’en dessous ça n’est pas (ou peu) perceptible. Cela contredit donc effectivement les propos lu un peu avant d’un forumeur qui affirmait qu’on pouvait entendre des différences à partir d’une variation de 0,2dB (si ma mémoire est bonne).