tiev a écrit:Bonjour,
Pour compléter mon avis certes lapidaire (@Mega93) : j'ai achete l'ensemble onkyo un peu par hasard : prix canon et présentation très flatteuse de l'ensemble. J'avais entendu dire du bien de cet ampli par un commercant hifi/HC qui l'avait branché dans sa boutique. A l'époque, mon système hifi était un cambridge audio azur 640a v2 sur des colonnes davis acoustics vinci 2. C'était assez vivant et dynamique, mais fatiguant à la longue, un peu agressif dans les aigus et peu de graves. Le lecteur onkyo avait en outre l'avantage d'être sacd/c donc j'ai plongé (l'ensemble lecteur ampli pour 500 euros à l'époque). L'ampli était destiné à mon bureau pour la lecture de musique sur ordi (il a un dac intégré à base de wolfson je crois). J'ai eu la curiosité de le mettre sur mes colonnes au salon et je l'ai trouvé meilleur en fait que le cambridge : plus de graves, pour autant qui restent secs, de très beaux médiums et un rendu plus linéaire. Toutefois, sa puissance était limitée et cela donnait beaucoup moins bien quand j'écoutais très fort (2*40w pour l'ampli, conception hybride numérique, je n'ai jamais bien compris ce que cela voulait dire exactement, en dehors du fait que pour un ampli compact cela garantissait une bonne tenue en puissance). Quand j'ai changé mes colonnes pour les nouvelles vinci hd j'ai eu l'occasion d'acheter en occas un yamaha a-s1000 et là cela a était la claque ! bien meilleur que tout ce que j'avais eu jusqu'à présent ! L'ensemble onkyo est toujours dans mon bureau et je l'écoute tous les jours, sur la base de biblio cabasse mt360 et il reste excellent à mes oreilles. Pour rejoindre un peu les propos que j'ai pu lire dans ce post, je pense que quand Onkyo (ou Yamaha à un titre encore plus spectaculaire) veut faire sérieusement de la hifi, ils ont quelques armes et proposent des éléments séparés souvent excellents du point de vue rapport q/p. Maintenant, pour onkyo, cela fait effectivement longtemps qu'ils n'ont pas titillé le haut de gamme en hifi, mais en entrée et moyen de gamme, cela vaut vraiment le coup je pense, si on aime le rendu.

Faut voir aussi ce qu'ils décident d'exporter en dehors du Japon...

En enceinte par exemple, ils n'exportent pas la onkyo sc-3. Et tu peux me croire qu'on lui trouverait très peu de concurente sérieuse, dans le même gabarit en 2 voies.
Il n'exportent pas non plus la onkyo d-412ex, remplaçante des célèbres onkyo d-302e. Une onkyo d-412ex, ça se trouve entre 600 et 800 euros la paire au japon. Pour l'avoir eu entre les mains plusieurs mois à la maison, c'est une superbe petite biblio qui bousculerai bien des concurrentes à 3x son prix. Un prix tout doux, pour un produit assez haut de gamme.