D'un coté les 3 Blu ray 2K l'un sur l'autre, de l'autre coté les 3 Blu ray UHD.
Les blu ray 2K semblent être le même que l'édition de 2012 (picture discs identique)
Pas encore testé l'image...

|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, boulanger52, ericdv14, FLE, ssebs, symus35 et 86 invités
tenia54 a écrit:Ce qui est complètement fou, c'est que des films paraissant sous les mêmes studios de par le monde (par exemple Universal) sortent avec des disques différents potentiellement uniquement sur le DV.
Et que quand ce n'est pas le cas, et que le DV est bel et bien inclus, ce n'est inscrit nulle part alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une information technique vendeuse auprès des principaux intéressés.
Je suis franchement de plus en plus atterré par l'approximation dont fait preuve l'industrie dans le déroulé des technologies autour de l'UHD.
laurent martiarena a écrit:je suis d'accord avec toi ténia, c'est un bordel infâme ! pour mon UHD steelbook de gladiator acheté en france à la fnac, aucune mention du DV et plus rigolo encore, les deux blu ray fourni ont leur sérigraphie sur le disque écrite en français et l'UHD lui est entièrement sérigraphié en anglais (probablement d'origine irlandaise). il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'acheter par exemple sur amazon italie des blu ray avec des sérigraphie sur le disque en allemand !![]()
bref commercialement parlant, pour le marché européen en tout cas c'est le foutoir complet !
jacko a écrit:Ben non ça ne va pas loin ...
Le SDR est une relique d'avant l'UHD, le HDR est une plus value réelle, donc tout intérêt à le mentionner.
Surtout que le DV ... est un HDR ...
Après, si les mecs se cassent la tête à faire de nouvelles normes, offrant une meilleure qualité visuelle, mais ne veulent pas la mettre en avant pour que "le public ne soit pas confus", ça laisse quand même sacrément perplexe.
Non plus, tout se faisant automatiquement pourquoi "en rajouter une couche", monsieur "tout le monde" ne se casse que trèèèèès rarement la tête, autant en pas l'embrouiller.
DV étant un HDR, le mentionner n'est pas techniquement indispensable sauf si il y a des éditions spéciale DV.
La variante par segmentation de zone marchande (liée à des ayants droit différents) est un autre problème. Mais nous ne sommes pas sensé importer, bien que ce ne soit pas illégal .... donc rebelote, on fait avec ce qu'on nous donne. Sauf si on recherche l'assurance d'avoir la meilleure version possible en terme de qualité image et son. Dans ce cas a provenance USA est généralement une garantie, tout comme le Japon.
jhudson a écrit:Et non ,Gladiator c'est Paramount l'éditeur aux US mais Universal en Europe (c'était déjà le cas en Blu Ray), donc si le Dolby Vision n'est pas en europe c'est a cause d'un changement d'éditeur.
bermudatatooine a écrit:Peut-être que ce foutoir comme vous dites est volontaire et j'ai une explication logique :
Nous avons un format ultra-HD tout jeune qui est arrivé sur le marché il y a presque plus de 2 ans avec un 1er standard le HDR...
il fallait bien sûr un lecteur UHD avec HDR inclu... et un TV UHD compatible... hdr...
ensuite une autre version du HDR+ ou 10 ou que sais-je a débarqué... donc un autre lecteur compatible est nécessaire pour en profiter et bien sur le TV UHD compatible HDR+ ou 10... et seuls les disques sortis dans ce format exploiteront le truc.
Mais le nec plus ultra est là, le dolby vision... avec du meilleur que le meilleur avec un lecteur compatible DV obligatoire, et pareil pour le TV.
que va penser un acheteur lambda si il voit tous ces films arriver en UHD Dolby vision ? alors qu'il vient de raquer 3 Smics dans son tvu hd hdr il y a quelques mois... cela n'apporte que plus de confusion sur un marché fragile qui renforce la VOD, le client achète et se pose aucune question.
cela fait même pas 3 années d'existence, et c'est le bordel... alors autant ne pas mettre d'étiquette supplémentaire sur les jaquettes pour tel ou tel format qui est sera obsolète quelques mois après et donc sans interêt pour 95% des consommateurs.
et n'oublions pas non plus la rente à verser probablement pour afficher le logo et compagnie... aucun intérêt pour personne au final.
tenia54 a écrit:jacko a écrit:
La mention du DV n'est pas obligatoire car les lecteurs doivent faire une conversion HDR10 si le diffuseur n'est pas compatible.
En gros si tu as ce qu'il faut c'est tout bénéf, si tu n'as pas ça ne changera pas grand chose.
A ce moment là, on peut très bien estimer que ça ne sert à rien de dire si un UHD est HDR10 vu que les lecteurs pourront convertir en SDR si nécessaire.
Et on peut aller loin comme ça.
Après, si les mecs se cassent la tête à faire de nouvelles normes, offrant une meilleure qualité visuelle, mais ne veulent pas la mettre en avant pour que "le public ne soit pas confus", ça laisse quand même sacrément perplexe.
Parce qu'on le veuille ou non, mais le DV est une tech connue, définie, et même attendue par les aficionados qui vont la chercher.
La configuration dans mon profil
Darkhan a écrit:tenia54 a écrit:
A ce moment là, on peut très bien estimer que ça ne sert à rien de dire si un UHD est HDR10 vu que les lecteurs pourront convertir en SDR si nécessaire.
Et on peut aller loin comme ça.
Après, si les mecs se cassent la tête à faire de nouvelles normes, offrant une meilleure qualité visuelle, mais ne veulent pas la mettre en avant pour que "le public ne soit pas confus", ça laisse quand même sacrément perplexe.
Parce qu'on le veuille ou non, mais le DV est une tech connue, définie, et même attendue par les aficionados qui vont la chercher.
@tenia ce qu'il faut bien voir c'est que la 4k les fabricant tentent de la vendre au grand public depuis 2014 voir 2013.
on a evité la guerre de support (cf HD-DVD, Betamax) mais on à la place une guerre HDR10+/DV
De plus on a aussi la question de la luminance qui differe d'un film à lautre. On a meme un topic dédié à la question
L'UBD et la 4K amenent avec eux un certain nombre de nvx termes technos qui viennent s'empiler sur les existants plus qu'ils ne les remplacent
Jusqu'à avant l'UBD/4k le simple nom du support evoquait/identifiait directement au consommateur le gain par rapport au support précédent
Le DVD : passage au numérique, 2 fois la réso de la VHS et le son Multicanal
Le BR : 4 fois la réso du DVD et le Multicanal HD
C'est clair c'est simple à marketer
Toutes les tentatives de marketer sur un meme support des editions presentant des features techniques au dessus des autres se sont soldés par des echecs.
Les fameux DVD Superbit et son débit superieure ou les BR Mastered in 4k de Sony et-leurs algo de compressions vantés "so powerful".... souvenir souvenir![]()
Mais l'UBD, il est déjà amha compliqué de marketer et de matérialiser au consommateur lambda le gain qu'il apporte. Plus multicanal que le multicanal du BD ? plus HD que la HD du BD ? Plus nuance de couleurs ..?
Il n'est peut etre pas besoin de détailler plus
Certes pour les initiés passionnés comme nous on aime l'exhaustivité
Mais pour la personne lambda ce sont au mieux des barbarismes ésotériques et les normes qui n'arretent pas d'evoluer n'y aident pas
jhudson a écrit:Les BR Mastered in 4k de Sony avaient un intéret , mais les testeurs ont souvent dit le contraire en ne comprenant pas que souvent c'était quasiment un nouveau master qui avait été utilisé.
jhudson a écrit:Sony a fini par laisser tomber, enfin pas vraiment car les nouveaux masters utilisés par la suite pour leur blu ray étaient en 4 k avec un débit supérieur.
jacko a écrit:Superbit et BR Mastered in 4K ... si peu de titre que la collection était trop facile à faire
Darkhan a écrit:Merci julian![]()
Pas de TV4K pour moi pour le moment encore mais quant cela viendra l'achat de la version UBD sera obligée
Histoire ne serait ce qu'elle retrouve ses grandes soeurs![]()
![]()
manuxs a écrit:Je confirme que le film est en DV. Ouf.
Darkhan a écrit:jhudson a écrit:Les BR Mastered in 4k de Sony avaient un intéret , mais les testeurs ont souvent dit le contraire en ne comprenant pas que souvent c'était quasiment un nouveau master qui avait été utilisé.
Je ne dis pas le contraire
Mon propos s'interesse surtout à la communication au consommateur qui est complexe sur ce type d'arguments techniques trés spécifiques
Je me rappelle des retours de presentation à la presse des Mastered in 4k à l'époque notamment de PPG où les communicants Sony venaient apparemment lui dire qu'une fois upcalé s'était identique à la 4k native
Une réduction grossière mais sans doute afin de simplifier le messagejhudson a écrit:Sony a fini par laisser tomber, enfin pas vraiment car les nouveaux masters utilisés par la suite pour leur blu ray étaient en 4 k avec un débit supérieur.
tout comme ils n'ont jamais vraiment laissé tombé le concept des DVD Superbit et leur débit superieur.
C'est une mode qui revient à chaque support
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD
|