jeffas66 a écrit:les signatures changent, et puis à partir d’un certain tarif, ça fait un peu prétentieux, et ça met de la distance entre les forumeurs je trouve...enfin bref :
J’ai des Geithain RL940, un Dac PSaudio directstream jr (pour le FGPA évolutif, avant j’avais des Dacs pro : TC electronic, Mytek, Dangerous music...), un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL (bien plus naturel justement que les plugins en software testes chez IZotope, Waves, et autres), un pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie) et 2 subs svs sb2000 filtrés par un Antimode. La source est un Mac Mini avec alim externe qui envoie en ethernet au Dac.
.
Je vois que comme moi (ou moi comme toi), on a retenu 2 caissons (qui pour un certain nombre, un nombre certain de personnes ici, cela est une hérésie).
Autres point en commun, ils sont clos et font 300 mm
mais nous avons 2 approches différents :
- tes caissons viennent en plus des enceintes (d'ou l'antimode )
- mes caissons font partie intégrante des enceintes (ils disposent de pas mal de réglages) (*)
Au final, approche différentes sur le "comment" mais le "pourquoi" reste identique, apporter un/du grave aux enceintes.
(*) même si au début j'avais essayé de les séparer. Cela est possible car la Lynx dispose de 4 sorties analogiques mais aprés essai et comme les caissons disposent d'entrée et de sortie en XLR et comme la différence de rendu n'était pas notable, j'ai décidé de les accoupler pour ne faire qu'un.
Concernant la fréquence de coupure, elle est réglable sur le caisson (ainsi que la pente, que le Q, ...)
nb : lors de mon étude, j'ai regardé du coté de SVS mais ils n'ont pas été retenus pour différentes raisons (type d'amplification, pas de XLR, manque de réglage, ... et trop dirigé HC -au moins dans leur communication- et pas assez hifi) et surtout que Rythmiks asservit ses membranes (pas comme les DD qui sont pas assez fiables)
REL dispose d'un bonne presse en hifi mais pas donné. Quant aux caissons PRO et contrairement aux autres matériels PRO, peu de retour et peu de choix.
** Notons quand même un approche quelque peu différente
Tu as :
1/ Geithain RL940
2/ Dac PSaudio directstream jr
3/ un processeur analogique stéréo vitalizer de SPL
4/ pré passif (en attente d’un filtre actif à tubes sur mesure, c’est mon reste d’audiophilie)
5/ 2 subs svs sb2000 filtrés
6/ Antimode
7/ Mac Mini
8/ Alim externe
J'ai retenu plus l'approche "
less is more"
1/ PC Fanless
2/ Carte son Lynx Hilo
3/ ATC
4/ Caisson
avec
- caissons directement reliés aux ATC soit un seul élément au final
- aucune renumérisation du signal aprés la carte, tout en classe AB, tout en XLR.
J'avais regardé pour une alim externe dite hifi (1000€), un "nettoyeur" USB (500€), ... mais comme je l'ai indiqué précédemment, en regardant chez les PRO, personne n'utilise ce type de truc donc je ne l'ai pas retenu. Idem pour le cable USB "tue la mort".
** Les questions que je me suis posé :
- Est ce utile ou comment puis-je m'en passer ? (1)
- Est ce utilisé dans le milieu Pro ? (2)
(1) pour moi, disposer du minimum pour un résultat attendu est un gage de qualité. Un peu comme l'expression de St Exupéry "La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever" (et en plus moins cher)
(2) comme précédemment indiqué, ce sont les PRO qui font les disques que nous écoutons et je ne vois pas comment faire mieux qu'eux (plus vrai) avec du matériel qu'ils n'utilisent pas.
**Autres questions que je me suis posée :
Combien existe t il de possibilités quand aux rendu sonore (combien existe t il d'ampli, d'enceintes, de préampli , ... différents ) ? Fort de constater qu'une vie ne suffirait pas pour tout écouter, pour écouter toutes les associations.
Me fallait donc trouver une autre solution qui a été de définir un cahier des charges. Cahier des charges qui se résume en les question suivantes :
- Quelles enceintes sont réputées les plus neutres ?
- Quelles enceintes sont en biblio et close ?
- Quelles enceintes sont plébiscitées par les PRO ?
Partant du principe que les enceintes sont l'élément principal, le fait de répondre à cette question diminue grandement le temps consacré à la recherche du matériel
La réponse : ATC modèle 7, 9, 11,
19 chez les particuliers ou
20 ASL chez les Pro.
Et la, chose amusante du forum, une personne "bien penseur" qui parle bcp m'a indiqué que la 20 n'était pas terrible par rapport aux 50 alors qu'il n'avait pas écouté les 20.
Or, l'importateur US ATC, des utilisateurs de 50 et 20, des forums PRO,... n'allaient pas dans ce sens en indiquant que certes il y avaient une différence mais pas si énorme que ça.
Certains préféraient même la 20 ASL à la 25A (pourtant bcp plus chère) et une personne a revendu des 50 (le "must") pour des 20 car sa pièce d'écoute était trop petite.
Merci de n'avoir pas écouté ce spécialiste Hc-Fr qui pensait tout connaitre.
Tout ça pour dire, à ceux qui me liraient, (et qui n'ont pas encore arrêté leur choix) : n'écoutez pas aveuglement les préposés spécialistes ici (ou ailleurs) Sinon je confirme (qui en aurait douté) que les plus grands sauts dans la qualité est le couple traitement acoustique / enceinte.