Je vous sollicite car je voudrais conseils et avis au sujet des mesures que j'ai faites chez moi.
Je vous fais rapidement la petite histoire pour contextualiser ma situation. Mes enceintes sont des ATC scm40 en version active depuis deux ans. J'en suis extrêmement satisfait mais comme ma pièce est assez grande, j'imagine depuis un moment l'intégration d'un caisson. Je me suis donc procuré un micro minidsp umik-1 pour faire un état des lieux de l'acoustique de ma pièce et visualiser un peu dans quelle direction aller.
Pour aller tout de suite à l'essentiel, j'ai le sentiment que mes mesures ne sont pas bonnes du tout et me donne l'impression que mes enceintes ne sont clairement pas bien utilisées. Cette mesure a été faite exactement au point d'écoute, en un seul point. J'ai été tellement déçu par le résultat que je n'ai pas poursuivi avant des infos complémentaires.
En fait j'ai l'impression que je manque de méthode et ne sais pas trop comment m'y prendre.
Mes mesures:

Mes impressions en vrac:
- La courbe de fréquence me semble très chahutée. Même si je n'ai pas une énorme bosse, j'ai des gros creux.
- J'ai sur la courbe ETC un pic important à 6ms; ça correspond à quoi?
- La courbe RT60 me semble bien irrégulière aussi.
- Je ne sais pas interpréter la courbe Waterfall.
- Je ne comprends pas comment il peut y avoir un niveau si important sous 45Hz vue les caractéristiques de mes enceintes.
J'avoue être très surpris par ces courbes car j'ai le sentiment que mon système sonne. Je ressens bien sûr que la réponse dans le grave n'est pas ultra linéaire mais pas tant que le courbe me le montre.
Mes conclusions provisoires:
- Je ne vois pas ce que pourrait apporter un caisson dans ma situation, à part déséquilibrer encore plus le grave.
- Je suis très déçu par ces premières mesures.
Que pensez-vous de ces mesures? Sont-elles si mauvaises?
Pourriez-vous me donner un peu de méthode pour faire des mesures plus précises?
Comment interpréter ces mesures afin que je puisse essayer d'avancer?
Merci d'avance.
Tom