Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David32HC et 308 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Restauration Toshiba PC-G66 (K7...)

Message » 04 Mai 2018 19:02

Je n'ai pas utilisé ma platine K7 depuis 2009, elle a été entreposée avec une cassette bloquée dedans en lecture. J'ai voulu jeter un coup d'oeil pour voir si je pouvais faire quelque chose.

Ouverture de la platine, extraction de la cassette possible une fois quelques vis enlevées, désolidarisation du mécanisme de la façade avant :

Image

Le mécanisme extrait est un peu intimidant (mais moins que celui d'un magnétoscope!)

Une fois démonté, plusieurs problèmes apparaissent :
- le capteur de cassette vierge est cassé, un bout de plastique correspondant traine au fond du boiter
- le moteur de montée des têtes n'entraine pas le dispositif, la courroie d'entrainement patine en fin de course
- l'électroaimant d'arrêt ne ramène pas les têtes, il faut l'aider un peu, j'ai trouvé un ressort au fond du boitier qui peux correspondre à un ressort de rappel mais je galère pour comprendre où il se monte (à sa forme un peu modifiée, je crois que j'ai du déjà le toucher un peu il y a... entre 15 et 20 ans..?)

Image

Quelques exercices de contorsion avec une pince à épiler sont nécessaires pour replacer le ressort à un endroit défini par un sadique japonais. Un peu de cyanolite et un travail à la lime à ongle résoud le problème du capteur cassé.

Pour la courroie, elle a visiblement été détendue avec le temps (j'ai du acheter la platine en 1988..?). Une réparation provisoire est entreprise en raccourcissant la courroie par collage à la cyanolite sur elle même. Plus sécurisation par ligaturage avec du fil à coudre.

Si un jour je veux faire mieux : https://picclick.fr/Toshiba-Aurex-PC-G6 ... 66231.html

Image

Résultat, tout redevient fonctionnel! Après un nettoyage en régle des têtes, je reprofite de la platine en écoutant la cassette bloquée dedans depuis des lustres : "Whose side are you on" de Matt Bianco. Elle a du souffrir un peu dans la cave, le son reste un peu étouffé...

Image

Prochaine étape : rebrancher le magnétoscope en lecture, il me manque quelques cables que j'ai commandés. Mais j'ai encore pluuuus vintage après! :oldy:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2018 21:56

Excellent :D

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:53

La discussion pour la soirée "Ciné chez Nexus.6" se poursuit ici : post179551403.html#p179551403
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Réglage enceintes... part 1

Message » 12 Mai 2018 20:59

J'ai décidé de jeter un coup d'oeil aux réglages des DCX2496, je n'étais pas très satisfait du son depuis quelques temps, manque d'équilibre, peut être depuis que j'ai modifié les surrounds.

Je rebranche le micro, la carte son, un coup de REW sur une des enceintes avant en champ proche et surprise, un trou béant entre 300 et 1500Hz... Vérification des DSP, y'a un filtre activé? Non. Je balance un bruit rose sur l'enceinte et vais coller mon oreille, rien ne sort du HP medium. Et pareil pour l'autre enceinte. Y'a un truc qui a du péter, j'ai poussé un peu fort il y a quelques temps, le son ne saturait pas et c'était jouissif. A tous les coups, les HP medium sont flingués. La tronche que je tirais...

Je démonte un HP médium, il présente une résistance entre 8 et 9 ohms. Bon signe. Une pile 9V bouge la membrane. Donc le HP est ok.

Image

Ce qui crame en premier, c'est ce qui chauffe, donc ce qui est résistif. J'ai pensé aux polyswitchs de sécurité vu qu'à plusieurs reprises, lors de quelques égarements déciBellesques, ils ont déclenché en baissant le niveau tweeter+medium. Donc démontage du filtre.

Une vraie galère, impossible de tirer quelques cables qui passent à travers des cloisons pour les caissons du boomer et du medium du haut. Donc dessoudage des cables sur le bornier avec juste ce qu'il faut de mou, ca va etre très galère à remonter ça...

Image

Après tests divers à l'ohm metre, les polyswitchs ne sont pas en circuit ouvert, par contre la résistance de 2.2R 5W céramique en série est HS. J'ai relevé le schéma du filtre médium, un passe bande 4em ordre, me suis pas encore attardé sur les autres voies.

Il ne me reste qu'à commander deux résistances (les deux enceintes ont la même maladie). Va falloir me dépecher même, y'a 4 forumers qui se pointent chez moi dans 2 semaines pour une visite guidée...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2018 23:02

Si je ne m’abuse, elles sont « très récentes » tes enceintes ?
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2018 0:01

Oui. Mais avec un ampli de 2x1000 W aux fesses, ça a chauffé.

Mes vieilles Jmlab Opal 615 saturaient avant de brûler donc ça calmait à cause des oreilles qui signaient.

Les Triangles poussent bien plus fort sans broncher. Mais thermiquement il y a toujours une limite que j'ai poussée trop loin.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2018 0:33

Nexus.6 a écrit:Oui. Mais avec un ampli de 2x1000 W aux fesses, ça a chauffé.

Mes vieilles Jmlab Opal 615 saturaient avant de brûler donc ça calmait à cause des oreilles qui signaient.

Les Triangles poussent bien plus fort sans broncher. Mais thermiquement il y a toujours une limite que j'ai poussée trop loin.

C’est quoi ton ampli 2x1000w ?
vic_007
 
Messages: 774
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:51

Mon sommaire et ma config sont en première page...

ma config : post174089183.html#p174089183

J'avais commencé un post sur les TA1050 et TA2400, à mettre à jour un jour : post178328519.html#p178328519
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2018 9:58

Vaut mieux que ce soit la résistance qui fasse le fusible que le hp !

J'espère que tu seras prêt du coup pour la visite.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 10:50

JIM a écrit:
J'espère que tu seras prêt du coup pour la visite.


Sans vouloir mettre la pression hein :mdr:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:19

C'est mon objectif. :mdr:

Suis en déplacement pro toute la semaine mais les résistances seront dans ma boîte à lettre au retour vendredi.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2018 22:51

Nexus.6 a écrit:Je n'ai pas utilisé ma platine K7 depuis 2009, elle a été entreposée avec une cassette bloquée dedans en lecture. J'ai voulu jeter un coup d'oeil pour voir si je pouvais faire quelque chose.

Ouverture de la platine, extraction de la cassette possible une fois quelques vis enlevées, désolidarisation du mécanisme de la façade avant :

Image

Le mécanisme extrait est un peu intimidant (mais moins que celui d'un magnétoscope!)

Une fois démonté, plusieurs problèmes apparaissent :
- le capteur de cassette vierge est cassé, un bout de plastique correspondant traine au fond du boiter
- le moteur de montée des têtes n'entraine pas le dispositif, la courroie d'entrainement patine en fin de course
- l'électroaimant d'arrêt ne ramène pas les têtes, il faut l'aider un peu, j'ai trouvé un ressort au fond du boitier qui peux correspondre à un ressort de rappel mais je galère pour comprendre où il se monte (à sa forme un peu modifiée, je crois que j'ai du déjà le toucher un peu il y a... entre 15 et 20 ans..?)

Image

Quelques exercices de contorsion avec une pince à épiler sont nécessaires pour replacer le ressort à un endroit défini par un sadique japonais. Un peu de cyanolite et un travail à la lime à ongle résoud le problème du capteur cassé.

Pour la courroie, elle a visiblement été détendue avec le temps (j'ai du acheter la platine en 1988..?). Une réparation provisoire est entreprise en raccourcissant la courroie par collage à la cyanolite sur elle même. Plus sécurisation par ligaturage avec du fil à coudre.

Si un jour je veux faire mieux : https://picclick.fr/Toshiba-Aurex-PC-G6 ... 66231.html

Image

Résultat, tout redevient fonctionnel! Après un nettoyage en régle des têtes, je reprofite de la platine en écoutant la cassette bloquée dedans depuis des lustres : "Whose side are you on" de Matt Bianco. Elle a du souffrir un peu dans la cave, le son reste un peu étouffé...

Image

Prochaine étape : rebrancher le magnétoscope en lecture, il me manque quelques cables que j'ai commandés. Mais j'ai encore pluuuus vintage après! :oldy:


J'ai la même ! Elle dort dans un coin depuis au moins 15 ans, probablement avec la courroie à changer. Cela me donne envie de la remettre en route, je dois avoir conservé quelques k7 enregistrées (dont plusieurs collectors, les deux premiers INXS, le premier Iron Maiden ...). Cela rajeuni pas...
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 23 Mai 2018 0:17

Bonjour Nexus,

pour toi:

post179564381.html#p179564381

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Oct 2018 20:54

Ca fait pas un petit pleurage bizarre quand la verrue passe au niveau du moteur ? :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 18:20

Pas noté. Par contre, le petit bout plié vient taper sur la vis visible et cela s'entend un peu à 1m...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message