Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 07 Juin 2018 17:21

J'essaierai de faire des mesures sur quelques casques pour voir ce que ça donne. Mais bon, l'expérience Reveal n'a pas vraiment été concluante...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2018 1:37

J'ai commencé à faire mumuse avec True-Fi (le premier qui dit Gnon, il sort). Pour le moment, j'en suis à pas terrible sur le LCD-X et à pas mal du tout sur le Clear. Ce que je peux vous dire, c'est que la limite prudente de +3 dB qu'on s'impose, ils s'assoient allègrement dessus ! Je vais scruter attentivement la distorsion pour voir s'ils ne la font pas exploser sur certaines bandes de fréquences. A suivre...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2018 13:46

Modèle : ODIN
Fabricant : KENNERTON

OdinDekoVelours.jpg




Linéarisation

Pads Dekoni Velours
Canal Droit :
Bell | 980 hz | +2dB | Q : 13
Bell | 1860 hz | +3.8dB | Q : 2.6
Bell | 3445 hz | -1.9dB | Q : 3.6
Bell | 5700 hz | +5dB | Q : 5 (cette plage est sujette à caution, car il y a imbalance entre la gauche et la droite.. à régler à l'oreille entre 3db et 5db..)

Canal Gauche :
Bell | 1150hz | +2dB | Q : 12
Bell | 1860 hz | +3.8dB | Q : 2.6
Bell | 3445 hz | -1.9dB | Q 3.6
Bell | 4300 hz | -1dB | Q : 3.3
Bell | 5700 hz | +5dB | Q 5


OdinDekoVeloursV3.jpg
RF égalisée Pads Velours Dekoni.


Le défaut d'appairage autour de 4-5 khz est délicat car assez instable en fonction de la place du casque sur les oreilles.. vous pouvez essayer de le régler en appliquant - 1db à 4500hz sur le canal gauche Q3.3 (bell 12db/octave)

vous aurez un meilleur centrage de l'image. Le canal droit présente moins d'irrégularité, un trou à 980 hz (bell 12db/octave) +2db Q 13 si il vous reste assez de band disponible dans votre EQ.
à noter qu'un pic à 10khz peut apparaitre en fonction du placement du casque sur les oreilles..

Pads Stock
Bell | 870 hz | -2.2 dB | Q : 8
Bell | 1800 hz | +4.3 dB | Q : 2
Bell | 3600 hz | -2 dB | Q : 3.2
Bell | 6000 hz | +3.4 dB | Q : 7.3
Bell | 8300 hz | -2.5 dB | Q : 11


BIEN VEILLER A CE QUE LE VOLUME GLOBAL SOIT REGLE A -3.5 DB MINIMUM !!

ATTENTION Ce sont des EQ purement subjectives, réalisées uniquement à l'oreille.

Presets Fabfilters :
OdinDekoveloursV3.zip
(1.71 Kio) Téléchargé 73 fois

OdinDekoFLeather.zip
(710 Octets) Téléchargé 115 fois

OdinStockV2.zip
(629 Octets) Téléchargé 92 fois


Chaque zip contient deux EQ, une optimisée qui corrige en partie l'appairage, et une autre simplifiée (qui sera celle que je donnerai pour les autres EQ). La différence entre les deux tient d'avantage à la précision de l'image et au rendu des reverbérations qu'à la couleur globale qui est très proche.

Preset CurveEQ Voxengo :

OdinCSVetCPFV2.zip
(4.44 Kio) Téléchargé 77 fois


Il y a dans le dossier deux fichiers CSV, un par canal. Si le soft Voxengo CurveEQ est utilisé alors il y a le preset CPF qui intègre les deux CSV. Veiller à ce que le niveau de sortie de l'EQ soit bien à -3.5 db sur les deux canaux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2018 20:49

Premier retour sur True-Fi de Sonarworks sur la base de deux tests de casques : le Beyer T1v1 (avec câble FAW) et le LCD-X (avec pads Vegan et câble Symbiose). Mes impressions sont mitigées : il y a de bonnes choses, mais également des faiblesses qui semblent dues à une mauvaise mesure des casques dans le grave, ce qui aboutit à des corrections erronées.
Les mesures sont faites en désactivant la personnalisation selon le sexe et l'âge, sans ajustement des basses, donc avec la correction par défaut.

Beyerdynamic T1 (version 1)

Image

Image

Le résultat est globalement satisfaisant, mais le boost de grave est violent sur les musiques électroniques qui tapent dans la bande 20-50 Hz.


Audeze LCD-X

Image

Image

L'effet est un peu excessif dans le haut médium et l'est trop dans le bas aigu. La personnalité du casque est fortement modifiée, bien trop à mon goût. Le boost de grave n'a pas de justification, mais il n'est pas aussi perceptible que celui du Beyer T1.

J'ai examiné une bonne partie des mesures de base de Sonarworks : quasiment toutes s'effondrent en-deça de 60 Hz... :roll:
Heureusement, on peut ajuster l'effet avec le réglage Bass. Mais encore faut-il le savoir et faire un test sérieux avec un sweep quand on n'a pas de matos de mesure...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2018 22:23

alphatak a écrit:Premier retour sur True-Fi de Sonarworks sur la base de deux tests de casques : le Beyer T1v1 (avec câble FAW) et le LCD-X (avec pads Vegan et câble Symbiose). Mes impressions sont mitigées : il y a de bonnes choses, mais également des faiblesses qui semblent dues à une mauvaise mesure des casques dans le grave, ce qui aboutit à des corrections erronées.
Les mesures sont faites en désactivant la personnalisation selon le sexe et l'âge, sans ajustement des basses, donc avec la correction par défaut.

Beyerdynamic T1 (version 1)

Image

Image

Le résultat est globalement satisfaisant, mais le boost de grave est violent sur les musiques électroniques qui tapent dans la bande 20-50 Hz.


Audeze LCD-X

Image

Image

L'effet est un peu excessif dans le haut médium et l'est trop dans le bas aigu. La personnalité du casque est fortement modifiée, bien trop à mon goût. Le boost de grave n'a pas de justification, mais il n'est pas aussi perceptible que celui du Beyer T1.

J'ai examiné une bonne partie des mesures de base de Sonarworks : quasiment toutes s'effondrent en-deça de 60 Hz... :roll:
Heureusement, on peut ajuster l'effet avec le réglage Bass. Mais encore faut-il le savoir et faire un test sérieux avec un sweep quand on n'a pas de matos de mesure...


Oui j'avais noté la même chose avec le LCD-2.. bref pas top.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2018 18:48

J'ai approfondi mes mesures, notamment pour déterminer pourquoi avec l'Odin on a une écoute plus épaisse, organique même les casques linéarisés, par rapport au LCD-2 et encore d'avantage au HD600. Comme je le supposais, cela est sans doute du à l'amortissement de la plage médium qui est juste exceptionnel sur le HD600 et très bon sur le LCD-2

WaterfallHD600.jpg
HD600 canal droit


WaterfallLCD2.jpg
LCD2 canal droit


WaterfallOdin.jpg
Odin canal droit


mesure faites avec la sortie son de ma Merging à 80 db


Le son d'un casque est l'alchimie complexe entre sa réponse fréquencielle, son amortissement et sa réponse impusionnelle. Plus l'amortissement est bon et la THD maitrisée plus le rendu est neutre.. en ce sens avec le HD600 et une EQ travaillée pour optimiser sa déjà très belle linéarité on obtient un résultat d'un naturel hallucinant sur un enregistrement digne de ce nom.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2018 19:43

Tu as reçu ton miniDSP EARS ?
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2018 19:45

Merci pour le fichier :bravo:
Dès que mon ordinateur sera réparé j'essaierai d'en profiter :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2018 23:39

alphatak a écrit:Tu as reçu ton miniDSP EARS ?


Yep ;)
Par contre il me donne des résultats tous pourris en reponse impulsionnelle.. je comprends pas pourquoi... j'ai du rater une marche

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2018 23:49

Peut-être le paramétrage de REW. J'ai bien galéré avant d'afficher l'impulsion correctement... :(
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2018 0:07

Je suis jaloux comme un poux, car moi aussi je veux jouer avec les courbes ! :ko: :ane:

Patrick, trop génial ton analyse du HD 600 qui corrobore le ressenti ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Juin 2018 1:03

Je découvre aujourd'hui sur le site de miniDSP une mise à jour majeure : la production d'une nouvelle variété de courbe de compensation, dite HEQ (le manuel a été mis à jour). Il s'agit d'une compensation censée produire une FR plate pour un casque bien équilibré pour l'oreille humaine. Elle se rapproche partiellement de celle que j'ai calculée pour éliminer les patterns de la HPN classique, à ceci près que la mienne ne vise pas la platitude, mais se contente de corriger les biais liés à la tête artificielle (et se rapprocher des mesures d'Innerfidelity ou de HF).
Cette nouvelle cible semble très correcte jusqu'au haut du haut médium, mais elle part dans le décor dans l'aigu : si on faisait un EQ pour obtenir une courbe plate, on aurait un lourd roll-off à partir de 7 kHz (le Beyer T1.1 s'affiche avec un pic de 15 dB à 8 kHz, et l'Utopia du 8 dB !). Elle suggère aussi un boost de 3 ou 4 dB dans le sous-grave, que pour ma part je préfère éviter.
En bref, je vais reste avec ma courbe de compensation qui est une sorte de mix entre la HEQ et la HPN, mais je vais peut-être modifier cette nouvelle HEQ pour disposer d'une cible plate qui me satisfasse. A suivre...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2018 7:31

Je viens de m'apercevoir que je félicite Patrick pour le travail de Julien ! :ko: :ane:
Heureusement qu'il a compris que j'étais gâteux et que de toute façon, je le félicite pour.......... quelque chose ! :oops:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Juin 2018 13:51

alphatak a écrit:Je découvre aujourd'hui sur le site de miniDSP une mise à jour majeure : la production d'une nouvelle variété de courbe de compensation, dite HEQ (le manuel a été mis à jour). Il s'agit d'une compensation censée produire une FR plate pour un casque bien équilibré pour l'oreille humaine. Elle se rapproche partiellement de celle que j'ai calculée pour éliminer les patterns de la HPN classique, à ceci près que la mienne ne vise pas la platitude, mais se contente de corriger les biais liés à la tête artificielle (et se rapprocher des mesures d'Innerfidelity ou de HF).
Cette nouvelle cible semble très correcte jusqu'au haut du haut médium, mais elle part dans le décor dans l'aigu : si on faisait un EQ pour obtenir une courbe plate, on aurait un lourd roll-off à partir de 7 kHz (le Beyer T1.1 s'affiche avec un pic de 15 dB à 8 kHz, et l'Utopia du 8 dB !). Elle suggère aussi un boost de 3 ou 4 dB dans le sous-grave, que pour ma part je préfère éviter.
En bref, je vais reste avec ma courbe de compensation qui est une sorte de mix entre la HEQ et la HPN, mais je vais peut-être modifier cette nouvelle HEQ pour disposer d'une cible plate qui me satisfasse. A suivre...



Oui. Alors j'ai passé mon week-end à réaliser ma courbe de compensation, en faisant des aller-retours entre, mesure RAW de tous mes casques, détection des erreurs systématique, linéarisation à l'oreille et lecture des résultats avec la courbe HEQ par défaut pour tous mes casques et détection des erreurs répétables, puis ensuite comparaison entre les courbes HPN et HEQ, mise en rapport avec mes linéarisations subjectives.. j'ai abouti à une compensation hybride où j'ai gardé le grave de la HPN, plus réaliste par rapport à mon écoute, puis l'aigu de la HPN à partir de 7khz, puis du sur-mesure à partir de la HEQ pour la plage 4khz-7khz.. en modifiant surtout la descente entre 5.5khz et 7khz qui me semble trop lente par rapport à mes linéarisations subjectives, du coup pas réaliste...
les résultats semblent plutôt bons et réguliers, pas d'aberration entre mesure et écoute.. j'ai encore des doutes sur la plage 5-6khz mais qui est la plus critique..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:32

Très intéressant ! Je pense que nos compensations ne doivent pas être très éloignées, même si je conserve comme toi un doute sur la plage 4-7 kHz (que j'ai surtout essayé de faire coller aux mesures d'Innerfidelity pour inscrire les miennes dans un référentiel large et connu).
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires