Bonjour ou Bonsoir,
J'ai commencé à alimenter les 4429 avec un YAM P2500S,
Côté bons points c'était neutre, bien tenu et "apaisé" grâce à sa -très- bonne puissance. Bonne richesse expressive aussi.
Question mauvais point le rendu était comme "feutré" / doux avec un caractère "systématique" où tout sonne un peu pareil, je caricature faute de mieux pouvoir le dire. En tout cas le rapport qualité prix est excellent lorsqu'on a besoin de puissance.
Edit : utilisé avec un DAC2 BENCHMARK à contrôle de volume et un ordi en usb.
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J'ai eu envie d'aller voir ailleurs, j'avais d'abord pensé au gros intégré YAM A-S3000 mais les avis étaient mitigés sur ses qualités par rapport aux produits plus anciens de la marque.
Après avoir rejeté l'idée des bloc monos HDG d'occasion comme BRINKMANN (chers quand même), ELECTROCOMP°(pas moins chers:-) et d'autres (NUFORCE) que j'aurais pu ranger sous / dedans mes pieds d'enceintes SKYLAN, je me suis comme rabattu sur le concurrent du gros YAM : le gros MARANTZ qui m'a inspiré confiance par sa construction et son poids (950VA pour 27kg contre 600VA et 24kg pour le YAM)
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J'ai acquis l'intégré MARANTZ PM11-S3 qui donna sa pleine mesure avec un filtre secteur SELECTRONIC 1000VA permettant d'obtenir une meilleure tenue, plus de finesse et une meilleure différenciation des instruments par rapport à une voix par exemple, cela dit en comparaison du YAM P2500S. Plus de nuance aussi pour le PM11.
A 300 EUR le filtre (prix du YAM
), le MARANTZ coûtant près de 2000 EUR en occaz s'exprimait nettement mieux. C'est pas devenu du CHORD pour autant
Je précise qu'avec ses prises informatiques le filtre secteur ne permet pas d'utiliser de câble secteur audiophile et d'un certain point de vu c'est tant mieux. De toute façon je n'en aurais pas mis entre le filtre et la prise murale, à la rigueur entre l'ampli et le filtre si on veut pinailler.
Le PM11 permet d'écouter à fort volume ou à niveau modéré si désiré contrairement au YAM pro qui m'incitait à écouter (très) fort.
Cependant la comparaison était inégale car le YAM pro utilisant un cordon secteur non détachable ne peut pas être utilisé sur le filtre secteur, sans parler de la différence de prix entre les deux amplis.
J'aurais bien aimé essayer la gamme au dessus chez YAM, c'est à dire PCxxxxN qui sont relativement introuvables, surtout quand on envisage une bi-amp.
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Le point de non retour est arrivé avec l'achat d'un deuxième PM11-S3 (merci Scudabear:-), qui avec son switch en face arrière, permet de faire une bi-amp verticale; c'est à dire d'utiliser un ampli par enceinte (le premier ampli alimente le médium et le grave d'une enceinte et le second ampli alimente le médium et le grave de l'autre enceinte), ce qui fonctionne mieux dans mon expérience pour avoir testé la bi-amp horizontale avec mes ex-KLIPSCH Heresy III qui ont une construction semblable aux JBL.
L'une des premières impressions a été d'avoir moins de grave mais celui-ci était en fait mieux tenu avec deux amplis.
Surtout le gain s'est joué sur ce que les techniciens du son appellent la distorsion d'inter-modulation : le médium / aigu est mieux rendu car chaque registre a son amplification dédiée tout en conservant une fusion du haut et du bas grâce à une alimentation commune.
De mon point de vue, les deux PM11 deviennent des blocs mono améliorés.
Cependant avec de véritables blocs mono HDG le résultat pourrait être meilleur, chez Audio Gd peut-être ou alors avec un très gros bloc stéréo en double mono chez ROTEL, PRIMARE, HEGEL, CHORD ou YAM PC6501N / PC9501N (trop puissant ce dernier je trouve), j'oubliais NAD mais j'ai délaissé la classe D.
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Après mon meilleur achat 2013, j'ai nommé le DAC2 BENCHMARK, je suis passé (sans vendre le premier) au DAC AUDIO GD Master 7 et bien m'en a pris car j'ai gagné en dynamique ... Et oui il faut reconnaître que la dynamique n'est pas la qualité première du MARANTZ PM11.
Le DAC M7 allié au MARANTZ m'a permis d'atteindre d'avantage de dynamique, je le répète mais aussi de la matière et de la richesse expressive, je sais pas comment dire mieux. En tout cas le bon en avant est remarquable par rapport au BENCHMARK qui pourtant ne démérite pas !
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Et c'est pas tout car je suis passé au MINIDSP DDRC22D qui m'a fait constater que j'avais un trou, que dis-je un gouffre dans le haut grave à cause de ma salle, il ne peut pas faire de miracle là dessus mais a bien atténué ça tout en nivelant le reste avec une pente légèrement descendante comme je l'aime (càd comme avec mon ancien Tact 2.0 mais en beaucoup plus simple d'utilisation, par contre le Tact lui faisait du 192Khz...)
On ne peut pas tout avoir
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Alors elle est comment mon écoute ? Depuis que j'ai viré le conditionneur secteur BELKIN PF50 pour le remplacer par sa version améliorée chez POWERGRIP YG-1 (merci Adhara pour l'occasion), il n'y a plus de tassement de dynamique, pour le coup c'était un petit peu mou avec BELKIN.
J'ai bien sûr deux filtres SELECTRONIC 1000VA, un par ampli. Partenaires idéaux des amplis ayant une alimentation torique. Excusez le déballage quelque peu indécent et merci au forumeur qui m'en a vendu un et dont le nom s'est perdu dans les limbes de la messagerie privée du site.
L'utilisation de l'AES-EBU en entrée du DAC (et aussi en entrée du MINIDSP depuis un streamer) a bien sûr permis d'avoir une meilleure précision.
Ce système que je considère abouti est dynamique juste comme j'aime, sachant que par le passé il m'était arrivé d'avoir un système un peu trop dynamique : étonnement avec des enceintes KEF Q700 + ampli intégré PRIMALUNA EL34 + source CD AUDIOLAB (avec dac et pré intégrés).
Le son MARANTZ allié à AUDIO Gd donne un côté suave sans donner dans la guimauve ou le "trop plein" comme c'est arrivé à un journaliste testeur d'électronique MOON qui reconnaissait les qualités de ces dernières (380D si je ne m'abuse) mais qui au bout d'un moment arrivait à saturation, un peu comme lorsqu'on abuse du sucré pour reprendre sa comparaison. Je n'ai heureusement pas cette impression.
Mon parti pris a été celui de la sonorité un peu passe partout puisque les MARANTZ ont un côté facile qui pardonne à certains enregistrements.
Tout ça pour dire que le son est bon
Merci de m'avoir lu