laurent1404 a écrit:Freddy69 a écrit:Je comprends. Non pas d'effet caméscope. Franchement mes saccades faut les chercher sur un uhd 4k je n'ai pas ce souci la.
Et en terme de qualité d'images, y a t'il une réelle différence, visible à l'œil nu, entre un blu ray classique et un blu ray 4K avec votre 820 et votre écran oled ?
Bien sure qu'il y a de réelles différences d'image, et oui elles sont toutes visibles "à l'oeil nu" !
Mais ces différences ne sont pas toutes imputables au matériel que tu as chez toi (source, diffuseur).
Les disques en eux même peuvent présenter de sacrées différences. Entre la version BR et BR UHD d'un même film, le faussé peut être important, et pas toujours dans le "bon sens".
Techniquement déjà, même si le x265 (HEVC) présente sur le papier de gros avantages, dans la pratique, il n'est pas encore aussi bien maîtrisé que le mpeg4.
Donc même si cela tend à être moins fréquent, il arrive encore parfois que l'encodage/étalonnage d'un film en BR UHD soit moins réussi que son homologue en BR, sans parler du fait
que pas mal de Digital Intermediate restent en 2K... et que les procédés HDR restent délicats à bien étalonner, et difficiles à correctement restituer pour beaucoup d'écrans.
Par ailleurs, et surtout quand il s'est écoulé pas mal de temps entre la sortie d'un BR, et son éditon UHD, pour tout un tas de raisons (commerciales, et/ou plus ou moins obscures),
les consignes à l'équipe de mastering peuvent être très différentes pour les deux éditions... pour un résultat parfois meilleurs, parfois décevant.
C'est seulement en aval de ces considérations qu'interviennent les appareils et leurs rendus respectifs.
Et les différences sur lesquelles tu t’interroges, vont parfois dans le bon sens, parfois non.
Elles peuvent aussi aller dans le bon sens, mais de façon trop "fines" ou nuancées, pour que toi selon tes propres critères d'appréciation, tu les trouves probantes.
En résumé, oui il y a des différences et oui elles sont visibles.
Oui un lecteur UHD couplé à un bon écran OLED à un potentiel de rendu nettement supérieur à une chaîne image (lecteur + diffeuseur) 1080p.
Et oui un système UHD peut tirer plus haut la qualité d'un
bon BR, qu'un système Full HD... à condition que le disque à la base tienne la route.
(C'est valable pour tous les systèmes : un système excellent va sublimer d'une excellente source, et va faire ressortir tous les défauts d'une source médiocre)
Pour se faire une idée globale à peu près juste, il faut donc considérer l'ensemble des points, et pas juste l'un ou l'autre isolément.