Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Système 2 voies actives

Message » 24 Aoû 2018 0:00

Bonjour tout le monde.
Nouveau sur le forum, mais pas en DIY.
J'ai un projet, mais avant d'aller plus loin, il me semble que récupérer quelques avis ne pourra que me faire progresser, voire m'eviter des faire des bêtises.
Je m'en remets donc à vos connaissances partagées, et vous expose ce que j'imagine faire:

Enceintes: biblio 2 voies, Audiotechnology 18h52 en bas et Dynaudio D260 en tweeter (j'ai deja les HP)
Environ 15L de volume interne
Évent laminaire (réglable)

Amplis: 1 petit module par HP avec sa propre alim
Pas encore décidé entre petit classe A de 8 à 15 W (Hiraga le monstre, jlh1969...) ou module à base de LM3886
Ces modules et leurs alims entreront dans les pieds des enceintes (qui intégreront un radiateur)

Filtre num/dsp: un module de chez Minidsp de la série Dirac, le DDRC 88D qui fait à la fois: correction de salle, filtre, EQ, dac

En première approche, ça vous inspire quoi ?
Merci de vos retours constructifs
thierry999
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Aoû 2018 17:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 16:24

Salut :)

De prime abord, sans aller faire des simulations, ça semble pas mal.
Voir comment tu va filtrer.
Par contre, le 15W c'est une blague ? Certes c'est "le Monstre" mais avec des HP pareil, faut aller taper les Watts ! L'un comme l'autre encaissent 150W, et sont à faible rendement, donc faut du jus.
Quitte à mettre une alimentation de 1000VA par pied, et en restant dans du classe AB, va voir les petits modules chez Audiophonics.
Soit en LM3886 pontés - https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -4145.html
Ou plus classique - https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10314.html

Voir si tu te sens d'une âme aventureuse - https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10220.html pour faire de la bi-amplification !

Après, c'est un projet sympa, il y aura un boulot sympa et probablement assez soft sur le filtrage, mais gaffe à la mise en place des HP sur la façade (tweeter décentré).

Une vue du design ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Aoû 2018 22:53

Merci Dagda
J'avais pas précisé, mais j'ai prevu de mettre 2 blocs mono et leurs 2 alimentations par enceinte.
Un ampli mono par haut parleur.
Je suis aussi sur de l'ecoute domestique, en appartement,...
J'imaginais donc que 4x15 w de classe A aurait pu remuer la bête (qui aura un rendement d'environ 90db) :D

Comme je ne pourrai pas loger plus que ca (en classe A) dans le pied, si je dois totalement oublier la classe A et passer sur les modules LM, autant le savoir de suite.

Si d'autres avis se faisaient entendre sur ce point, j'en serai ravi.

L'enceinte est déjà commencé mais pas dispo immediatement, je posterai des photos plus tard.
thierry999
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Aoû 2018 17:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 23:15

Tu n'aura pas 90dB de sensibilité ! ;)
pourquoi pas du classe D du coup ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Aoû 2018 23:42

Pour un a priori qualitatif, qui n'est peut être qu'un à priori.
Je suis resté sur le sentiment qu'il n'y avait rien de terriblement bon en classe D.
Tu pensais à un montage en particulier ? Que je me documente.

Sinon, la sensibilité de l'enceinte sera de combien selon toi ?
thierry999
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Aoû 2018 17:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 2:23

C'est clairement de l'apriori ce sentiment sur le Classe D. ;)
Regarde ce qui se fait du côté de chez Hypex avec les nCore par exzmple !

Le 18h c'est moins de 89dB à 200Hz, une fois filtré si tu arrives à avoir une enceinte à 88dB ça sera bien :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Aoû 2018 12:19

15 litres ça me paraît un peu juste comme volume. 20 litres nets c'est déjà mieux. Les 15W envisagés pour l'ampli sont par ailleurs clairement insuffisants. Le x-max réel de 5,5mm est assez confortable et la tenue en puissance aussi, il faudrait pour bien faire passer par la case simulation quand même, c'est un minimum. Je vais voir ce que ça donne.

Surtout que comme tu es en actif tu peux lui mettre un passe haut pour le soulager sous 30hz et exploiter le x-max dans la bande passante audible... et la tenue en puissance annoncée de 150W
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 12:35

Donc après avoir un peu joué avec la simu : je retiendrais effectivement 20 litres, avec un accord à chercher entre 38 et 42hz, un passe haut butt4 à 30hz ; dans une telle charge, avec 50w tu es déjà au delà du x-max (6/7mm pour 5,5mm de x-max) mais sans danger/pb car loin du x-mech (je parle du x-max réel, pour bcp de constructeurs qui utilisent des formules de x-max flatteuse le hp est encore dans sa zone de "linéarité"). Donc un ampli de 50w minimum. Dans ces conditions tu atteins quand même 105db à 1m, ce qui est pas mal du tout.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 23:24

Le choix de l'ampli est un point important.
Vous êtes d'accord tous les 2 sur le fait que je peux oublier un petit ampli class A: je vous suis :bravo:
Sans vos avis je partait à 80% vers un petit JLH, et peut être donc, dans le mur. Merci donc :ohmg:
Un LM 3886 non ponté fait 68 W. Peut être est-ce suffisant ?
Mais vu la faible différence de prix et d'encombrement avec un module ponté, je pars donc sur un module de 100 à 150 w , style le premier lien de Dagda.
À multiplier par quatre donc.
Les Ncore ont l'air juste magnifiques, mais leur prix unitaire l'est aussi, et x4, ca commence à faire beaucoup.
Sauf si vous me dites que la génération d'avant , les hypex UCB180, qui sont plus accessibles, surclassent largement les modules à base de Lm3886: dans ce cas, je pourrais revoir mon choix, et casser un peu plus ma tirelire :D

Je soignerais l'alim avec, dans la base du pied, un bon gros transfo, puis 2 alims linéaires séparées, une pour chaque module.
D'ailleurs question: faut-il pousser la séparation jusqu'à mettre un transfo par module ? (Vrai gain à l'écoute ?)

Androusky, concernant le litrage, j'avais envoyé un mail a Audiotechnology sur ce sujet. Per Skaaning himself (!) m'avait recommandé 15l et un accord a 39hz. J'ai en fait prévu 16 ou 17 litres. Faudra donc que je fasse avec.
Tu penses que c'est quand même jouable ?
thierry999
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Aoû 2018 17:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 0:19

Ah ben si c'est le chef qui le dit :lol:
Troels Gravesen l'utilise dans un 20taine de litres. Je pense que Skaaning te donne le litrage "orthodoxe", celui qui donne le meilleur amortissement/group delay, mais qu'il est possible de pousser un peu le bétiau. Du coup avec 17 litres t'es pas mal là :bravo:

Par contre : le coup du module ponté j'ai un gros doute là :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -4145.html

Ponter des LM3886 en nombre impair c'est ultra fort :lol:
Il s'agit de 3 LM3886 montés en //.... ils ont sérieusement craqué chez audiophouphou... il faudrait le leur signaler ça fait pas très sérieux.

Un seul LM3886 sur un HP de 8ohm, tu peux pousser l'alim jusqu'à 30v et en tirer 50w. Avec deux modules tu sécurises côté thermique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 0:59

Moi je partirais sur des Modulus, quoiqu'un peu juste en puissance peut-être? Les modules Audiophonics c'est grosso modo les mêmes chinoiseries que sur Ebay... https://www.neurochrome.com/modulus-86/
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 1:19

Excellent mais ultra cher. Trop je trouve.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 8:34

Audiophonics vend clairement les modules que l'on trouve sur eBay.
Après il s'en vend pas mal et même si ce n'est pas de la haute voltige, ça reste un excellent rapport qualité prix pour du WIY !

Les UCD180 peuvent être une solution également.
par contre il faut un petit dissipateur ou quelque chose faisant office.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Aoû 2018 8:39

androuski a écrit:Il s'agit de 3 LM3886 montés en //....


Oui.

Cela vient d'une note d'application de Motorola. Le nom donné à ses exemples de circuit par Motorola, PA-100 pour la version à deux LM3886, en relation avec la puissance max. On peut en mettre plus que deux.
http://www.ti.com/lit/an/snaa021b/snaa021b.pdf

On peut ensuite bridger ce circuit parallèle, (note d'application (BPA-200 http://www.codemsys.com/eb/overture2.pdf) ce qui avait été utilisé pour un schéma de la revue LED pour un ampli de 350W (numéros 168/169 disponibles quelque part sur Internet :siffle: )

Et cela avait été utilisé pour les amplis Jeff Rowland. http://www.shine7.com/audio/jeff.htm

Chez Modulus il y a cela en version BPA: https://www.neurochrome.com/modulus-686/

diy-amplification/un-nouvel-ampli-diy-fastback-t29959864-30.html
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 10:06

Oui,
je connais cette note TI d'appli par coeur :bravo:

Dagda,
t'es pas bien réveillé je pense, je reproche pas à Audiophonics de vendre des produits chinois, mais de les présenter n'importe comment ; il y a clairement une confusion entre BR/PA/BPA.

Pour info : le tda7393 permet d'aller un peu plus loin que le LM3886 en puissance. Sur 8ohms il est possible de l'alimenter avec +/-40v et il délivre 80W de bonne qualité dans ces conditions - thd sous 0,01%
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message