L'essentiel en acoustique, c'est d'abord de faire baisser la pression sonore à l'endroit ou elle est la plus forte, à proximité des enceintes et dans les coins :
Si tes enceintes restent placés à moins de 3 metres des murs, le / les murs les plus proches sont à traiter, plus les enceintes sont proches, plus la pression est forte sur ce mur et plus le mur est concerné.
Compte tenu du volume important de ta pièce, soit tu éloignes tes enceintes des murs, et tu te rapproches d'elle (pas moins de 3 metres à cause des pavillons) et là, tu n'as pas de traitement à faire vu le volume, mais c'est un salon, l'option me parait utopique, soit tu gardes ta situation actuelle, qui te convient en terme d'agencement et tu t'occupes du mur derrière les enceintes.
Sur ce post, on trouve qqs infos de base : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
C'est à lire pour comprendre la suite.
Plus technique, JPL explique merveilleusement bien les choses ici (lui, c'est son job) : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
On va donc, en 3 lignes, voir ce que l'on peut faire, mais le sujet est vaste et je n'en connais que quelques bases.
Dans un salon, tu ne pourras pas effectuer un traitement acoustique complet, mais tenter d'améliorer sensiblement l’acoustique, dans tout les cas, ça ne passe que par un traitement massif.
La seule solution viable (selon moi) et restant WAF acceptable est le bass trap large bande (qui atténue un peu la pression sur une plage fréquentielle assez large), à l’endroit ou la pression acoustique est la plus forte.
Les difficultés sont dans les très basses et basses fréquences, car ce sont des ondes longues, le traitement doit etre le plus epais possible pour traiter les fréquences les plus basses possibles.
Dans des petits studios (100m2 brut) le traitement est tellement épais qu'a la fin, il ne reste que 50 à 60m2 apres traitement, l'amortissant a mangé 40% de la surface.
Plus la surface/volume de la salle est faible, plus les basses fréquences posent problème, car les ondes longues de graves rebondissent partout avec joie, avec des résonances très violentes dans les coins, générants des modes fréquentiels peu nombreux, donc très audibles (souvent 2 ou 3 sous les 80Hz)
La longueur d'onde se calcule en divisant la vitesse du son par la fréquence, pour 100 Hz, c'est 3,44m (vitesse du son = 344m/s / 100)
L'absorption d'un matériaux poreux comme la LV, commence à une fréquence égale au quotient de celérité qui est de 4 fois l'épaisseur du traitement, il faut donc 86 cm de LV pour stopper 100Hz (344/4)...
On ne fait donc pas du traitement acoustique avec des rideaux ou des tapis, cela ne traite que les très Hautes Fréquences... et notre problème... est dans les basses fréquences...
Le seul moyen pour avoir qqs chose qui commence à etre efficace, c'est le montage de plusieurs epaisseurs de LV dans les zones de pressions, les angles derriere les enceintes, le plus est le mieux.
Pour commencer à avoir un effet sérieux, il faut plusieurs m3, ainsi, le montage typique consiste à couvrir tout le mur arriere derriere les enceintes, c'est un bass traps géant, 40 cm stopperont environ à partir de 200Hz, mais le 100Hz sera bien attaqué, le 50Hz moins, mais déjà, ça améliorera considérablement (je ne suis pas expert, ne me demandez pas les calculs, c'est le job d'un acousticien).
40cm de LV sur l'ensemble de ton mur arriere, c'est jouable, il suffit de faire un cadre en avant de ce traitement sur lequel agrapher un tissu transonore blanc comme le reste des murs de ta pièce, une fois posé, on ne voit rien, mais tu as perdu 40 cm d'emprise au sol, qui était déjà perdu par l'espace de tes enceintes au mur.
La pose de la LV est simple, fixée par une planche de 20 cm de large avec qqs chevillles tout en haut du mur, la gravité fait le reste.
Igor à fait faire chez lui une pose très soignée sur tout les murs, avec tissus transonore, j'ai vu, c'est magnifique (j'ai entendu aussi...), je ne sais pas combien de m3 sont installé.
On peut poser chez lui n'importe quelle enceintes de qualité, bien calibrées, toutes donnerons le meilleur... Le son, c'est fait principalement par les effets de pièce, quand elle est bonne, ça sonne bien...
On peut faire mieux que le bass trap avec le "In Wall" (que l'on trouve dans tout les cinéma, les studio pro et dans 80% des salles de HC sur ce forum).
Il s'agit d'incruster tes enceintes dans ce traitement, donc de fabriquer un cadre adapté autour des enceintes, y compris un support pour la télé, les amplis posés au sol peuvent aussi avoir leurs niches.
Dans ce cas, l'onde arriere des enceintes est moins problématique encore et en fonction de la densité de la face avant du mur acoustique, ton onde avant sera grandement améliorée, avec une meilleure phase, un meilleur rendement, enfin c'est très efficace, c'est pour cela que tout les pro font ce montage lorsqu'il est possible.
Toujours par exemple, 40cm de LV au mur, un espace (appelé plénum) puis une nouvelle partie de LV en plaques à densité plus haute sur la face avant de ce mur acoustique (là, le calcul est à faire par un acousticien, il y en sur HCFR qui te ferons tout les calculs, mais ce n'est pas gratuit évidement pour le travail d'un pro compétant)
La conception par un acousticien donc, le montage par un tapissier par exemple, ou par toi si tu es à l'aise en bricolage.
2 formules donc, au choix pour la partie frontale : Bass traps geant ou ou In Wall (mur acoustique avec plénum).
- L'option "plus", c'est de calculer la zone de premières réflexions au plafond... (REW intègre cette fonction) en montant des dalles + LV et plénum au plafond, sur ttes la largeur, ça peut faire 2 metres de long ou plus pour des raisons esthétiques.
Avec un bass trap frontal ou un InWall frontal + plenum sur les premieres reflexions, tu auras résolus une bonne partie du probleme dans le grave/médium et la, le plus gros est fait.
Ton install passera du stade, "j'ai de belles enceintes", à un stade, j'ai une réponse homogène en zone d'écoute, avec une décroissance convenable du grave (ce qui est vital).
Le reste est améliorable par "touches", par de la diffusion/absorbtion (travail de mesure sur place par un acousticien), mais c'est compliqué dans un salon de commencer à poser des diffuseurs, reste les bibliothèques, mais déjà, un bon In Wall aura bien dégrossi le travail et ce serait déjà pas mal.
Tu peux mettre un tapis au sol, ce n'est pas cher mais ça ne changera pas la vie (à voir si il y a un effet de mieux à la mesure dans les HF) et des rideaux lourds (mais bon, pareil, l'effet c'est 2 ou 3kHz) on est donc dans le détail.
Je te conseil donc un contact avec qq1 qui maitrise les calculs de base en fonction des options :
- Bass trap frontal seul, pour le calcul de la densité de la laine
- In Wall Frontal, pour le calcul de la densité de la laine, le volume du plénum, la densité du mur acoustique
- Plenum plafond (option non obligatoire, mais améliorant encore bcp) idem précédent
Tout dépends donc ou tu places la barre de tes exigences en terme de rendu sonore, mais aussi de ton WAF.
Le budget n'est pas très important, mais j'aurai mis plus d'argent sur ce poste que sur les amplis qui pour moi sont remplaçables par plus puissant et 5 fois moins cher, mais 5 fois moins esthétique aussi, tu t'es fais plaisir, c'est bien là la seule chose qui compte !
Toutes les "astuces acoustiques autres", ont des effets non mesurables au point d'écoute si la surface n'est pas importante et si le volume n'est pas important.
La base absolue, c'est les basses fréquences, donc de l'absorbtion massive.
Ta chance, comme indiqué lors de nos tout premiers échanges, c'est le volume global de ta pièce, tu peux, en faisant qqs améliorations acoustiques, avoir un résultat très probant chez toi.
Restera ensuite à caler le système sur sa réponse en fréquence, c'est un autre chapitre...
Voilà, ce n'est que mon avis, si ça peut t'aider.




Doivent être tous ringards, alors ...
