Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, Balin, Darf44, jppaulus, Julienrb33, La_Canaille, Loug, Monitorlove, PETER77, plhjunior, Sarah Connor, Sullivan59, THR4K et 462 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 14 Nov 2018 15:25

indien29 a écrit:
padcost a écrit:
Non, ce n'est pas du tout une obligation. Avec une oreille cultivée, on dégagera le bon produit de l'ensemble du reste partout et à chaque instant...


Sacré Padcost, tu ne comprends rien à rien...

L'acoustique d'une pièce influe énormément sur la restitution de l'enceinte, son emplacement dans la pièce etc...

Ecouter différentes modèles en différents lieux ne permet en rien de comparer 2 produits, surprenant que tu ne comprenne pas ce point basique !

Que l'acoustique influe énormément ou petitement sur l'écoute d'un système hifi (et non pas sur la restitution de l'enceinte), cela n'empêche pas de se faire une idée de la qualité de celui-ci, et singulièrement des enceintes. Maintenant, des conditions épouvantables cela existent, bien sûr. Mais c'est quand même rare.
Contrairement à ce que tu assènes à longueur de temps, l'acoustique d'un local ne fait pas partie du système hifi — pas davantage que la prise de son d'ailleurs, on peut très bien utiliser une mauvaise prise de son pour se faire une idée de la qualité sonore de n'importe quel système. Une enceinte sonne partout de la même façon (si correctement alimentée), c'est à l'auditeur de faire la part des choses, à condition que celui-ci soit suffisamment compétent, et j'ai bien peur que l'écoute soit ton point faible, l'indien. Très faible même.
S'il me fallait des conditions acoustiques parfaites pour m'entendre et m'écouter au piano, je n'en jouerais jamais... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Nov 2018 15:31

Subway2400 a écrit:D'autant que des musiques classiques que je possède ont des beaux graves bien profonds et punchy :mdr: Le cliché des musiques "boomboom" ne tient pas vraiment.

Que tu fasses (comme beaucoup d'autres ici) une fixette permanente sur le grave montre chez toi pour le moins une appréhension erronée de l'écoute de la musique.
J'ai remarqué que cette "pathologie" est très fréquente chez ceux qui n'écoutent que des musiques dites "actuelles", plus bruyantes que réellement musicales...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Nov 2018 20:15

Oui, bien-sûr :mdr:

Moi quand j'écoute des musiques peu importe leur genre, j'aime être au plus proche des sensations que j'ai eues durant les concerts. Ce ne sont pas les basses au son de boite et sans une once d'impact des LS50/W qui m'ont charmé. Donc évite de nous traiter chacun ici de "cas pathologiques" en créant des sujets qui n'en sont pas. Certains aiment la musique de chambre, d'autres la musique réaliste.

Bref, retour au sujet ! :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 15 Nov 2018 22:26

indien29 a écrit:
HH.JPG
Voici la courbe de réponse mesuré au point d'écoute.

Je pense que le profil d'égalisation est régalble, toutes les démos Devialet que j'ai entendus en France et en Angleterre étaient sur un profil d'EQ identique, environ + 15dB dans le grave.

Peut etre que pour les tests magazine, les profils d'EQ sont plats.

Chez Devialet, tu as aussi ce qui est appelé le SAM, qui est un profil d'EQ configurable, adaptable à l'ampli qui en fait contient un DSP... dont des profils d'EQ sont applicables.


Si les phantom gold sont posées par terre ou sur une table, cela peut booster beaucoup leur grave, mais si elles sont sur leur pied (tree ou treepod) elles sont linéaires avec le réglage par défaut d'usine (voir la comparaison avec les dynaudios ci-dessus). Beaucoup de gens ne sont pas habitués à entendre une réponse linéaire dans le grave jusqu'à 20hz, surtout avec de petites enceintes comme celles-ci. Personnellement j'étais très surpris au début de ce grave profond, sec et rapide, mais c'est vraiment efficace pour les musiques modernes basées sur une section rythmique (basse et batterie, acoustique ou électrique).
Si on m'explique comment copier coller des images ici, je peux afficher les courbes de réponses mesurées pour lesquelles j'ai donné un lien plus haut.
Personnellement j'adore mes enceintes Phantom gold (avant j'avais des amplis à tubes et des Prame à très haut rendement, avec deux énormes caissons de basse superposés, mais qui ne descendaient pas si bas, maintenant les tubes et les prame prennent la poussière). Je retrouve la douceur du son tube mais avec le grave très musclé qui donne vraiment le rythme sur le jazz et le rock.
S'il y a des enceintes qui n'ont pas besoin qu'on booste leur grave pour la démonstration, ce sont bien celles-là...
eniriop
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Déc 2016 2:51
  • offline

Message » 16 Nov 2018 10:45

j'ai fais une petite écoute de la Pearl sur Tours le magasin l'audiophile en présente une pour l'instant.
J'étais assez surpris par la qualité d'écoute malgré l'emplacement de cette dernière pas très appropriée pour une écoute favorable.J'ai pu écouter et faire un "premier jet" sur du classique , du jazz et de la variété , en Flac sur clef USB et qobuz Flac .

Une première approche:
du registre aigu bien défini très propre
du registre médium correct
le grave quant à lui est peut être un peu trop dominant

Ceci étant dit , Cabasse vat corriger au fur et à mesure du temps ces petits défauts .
Je retournerai faire une écoute en stéréo et dans de meilleurs conditions voir chez moi car j'aimerai aussi faire un branchement avec mon HC sorties connectées sur mon Denon en pré (Je ne sais pas si c'est faisable pour avoir du 5.0 , utiliser les frontales en l'occurence avec les Pearl et supprimer le caisson de grave actuel).

J'ai trouvé un petit peu exagéré le prix de cette enceinte et j'aurai aimer un prix à la paire 1000 euros de moins .C'est à dire 2300 euros l'enceinte aurai été un bon prix pour ce produit .D'autre part j'ai toujours peur de ces produits qui sont "tout en un" pour le du suivi du constructeur et de son sav.Lorsque vous avez une chaine vous changez un élément de celle-ci.
Je précise que j'avais des Phantoms ( les premières) en essai à la maison , dommage que la conception de celles-ci ne soit pas améliorées de façon significatives...
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 16 Nov 2018 11:11

padcost a écrit:J'ai remarqué que cette "pathologie" est très fréquente chez ceux qui n'écoutent que des musiques dites "actuelles", plus bruyantes que réellement musicales...


Là je ne suis pas d'accord. Du grave il y en avait bien avant J.S Bach et Lully. Des groupes comme "Wardruna" ou "Heilung" qui visent à retrouver le son des anciennes musiques païennes vikings en sont chargés. Et ils tapent sur des tambours en peau et des bouts d'os. Et j'ai de nombreux autres exemples de musiques sans électronique mais nécessitant de descendre à 30-40 hz pour en profiter vraiment.

Donc pour revenir à la Cabasse Pearl, il n'existe bien qu'une seule concurrente dans son créneau qui est la Devialet Phantom. De par leur couverture spectrale les Kef ls50w boxent dans la catégorie Sonos.
Dernière édition par tibaloo le 16 Nov 2018 17:05, édité 2 fois.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 16 Nov 2018 11:37

tibaloo a écrit:
padcost a écrit:J'ai remarqué que cette "pathologie" est très fréquente chez ceux qui n'écoutent que des musiques dites "actuelles", plus bruyantes que réellement musicales...


Là je ne suis pas d'accord. Du grave il y en avait bien avant J.S Bach et Lully. Des groupes comme "Wardruna" ou "Heilung" qui visent à retrouver le son des anciennes musiques païennes vikings en sont chargés. Et ils tapent sur des tambours en peau et des bouts d'os. Et j'ai de nombreux autres exemples de musiques sans 1g d'électronique mais nécessitant de descendre à 30-40 hz pour en profiter vraiment.

Donc pour revenir à la Canasse Pearl, il n'existe bien qu'une seule conccurente dans son créneau qui est la Devialet Phantom. De par leur couverture spectrale les Kef ls50w boxent dans la catégorie Sonos.

Je sais très bien que les Kef LS50 W produisent moins de grave que des enceintes comme les Phantom Devialet et Cabasse Pearl. Et infiniment davantage que la "catégorie sonos".
Mais enfin, il ne s'agit pas de cela !

Je dis que pour certaines personnes le grave est le registre qui les intéresse avant tout. Pour la simple raison qu'ils n'écoutent qu'une sorte de musique où le grave est systématiquement prédominant. Et je pense que les Phantom sont parfaitement adaptées à cette musique dite "moderne" (!). Si on écoute comme moi avant tout de la musique dite classique (de l'époque la plus ancienne à nos jours), ça ne va pas du tout. Les timbres sont pauvres, et sur les LS50 W infiniment plus riches...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Nov 2018 12:28

De fait un système doit marcher pour toutes les musiques, y compris moderne. Les Devialet le pB principal c'est que c'est fort mais on entend pas grand chose de ce qu'il y a dans le disque.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Nov 2018 13:07

Le percheron a écrit:De fait un système doit marcher pour toutes les musiques, y compris moderne. Les Devialet le pB principal c'est que c'est fort mais on entend pas grand chose de ce qu'il y a dans le disque.

Devialet Phantom : obésité du grave et carence harmonique... :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Nov 2018 17:06

Et puis un manque patent de transparence. C'est du son caricaturé, pauvre et bruyant. On dirait des Wilson Watt....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:41

C'est pas sympa pour les Wilson Watt, même si je n'aime pas beaucoup cette marque surestimée et aux prix exorbitants.

Les Phantoms ont leur médium creusé, qui du coup semble terne et sans vie - le creux est très visible sur la mesure en fréquence du banc d'essai réalisé par Les Numériques - et l'aigu semble jouer un peu de son côté, sur la Gold en tout cas.

Comme lors des démos, Devialet en rajoute dans le côté démonstratif et le grave bas medium, pour plaire à leur public, ça donne un résultat très insatisfaisant.

Dommage, car, comme je l'écrivais dans un précédent post, avec un réglage revu du DSP et une amélioration de la tête concentrique médium/aigu, la Devialet aurait un bon équilibre et serait une enceinte très qualitative (ses amplis sont bons, ce n'est pas en question). Encore faudrait-il que Devialet le veuille, car cette firme ne semble pas s'intéresser beaucoup aux mélomanes et audiophiles.

La Cabasse Pearl ne semble pas affligée des mêmes défauts que la Phantom. Une comparaison entre la Pearl et la Kef LS50W serait intéressante, faite dans la même acoustique et en prenant son temps sur différents genres de musique (la Cabasse descend plus bas et peu jouer plus fort, mais la Kef a de très beaux timbres).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Nov 2018 18:50

Clairement une LS 50 c'est incomparable. Ce n'est pas un pB d'équilibre tonal. C'est que les électroniques et le hps ne trans mettent pas d'informations. Il y a sur cette marque un gros manque de maturité technique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:01

C'est quoi une electronique qui ne fournie pas d'informations ?

Concrètement... tu es incapable d'argumenter ce que tu dis, bref...du blabla...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2018 19:31

Laisse tomber l'indien29. Devialet maîtrise très bien les électroniques, ils savent très bien ce qu'ils font. Vu la puissance des DSP et les capacités de la Phantom, c'est juste une question de réglages mais avant que ça soit compris ... je suis sûr qu'une Phantom bien calibrée sonnerait bien ! La LS50W est souvent prise en référence parce-que c'est KEF, c'est tout. En soi elle joue plutôt proprement mais elle ne m'a jamais charmé, cependant il paraît que je n'écoute que des musiques de merde ! Tu vois un peu le niveau des échanges.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 16 Nov 2018 20:41

100% d'accord avec toi, un simple réglage de réponse en fréquence et c'est réglé...

C'est comme sur toute les enceintes, c'est d'abord la réponse en fréquence hors axe qui compte (qui elle si elle est mauvaise, ce n'est pas corrigeable).
La RF dans l'axe est égalisable et adaptable à tout type d'acoustique.

Ce dénigrement de produits systématique par des interlocuteurs ne maitrisant pas les sujets est quand même récurrent... Mais bon, sans s'intéresser un minima à la mesure, pas de grande chance que cela ne change...

A titre perso, je trouve ces enceintes sont plutot performantes pour le prix, la réponse en fréquence dépends avant tout du choix ou préréglage effectué dans l'application, mais surtout du lieu et du placement, comme toutes enceintes en fait...

- Le montage en coaxial de la section médium/aigu assure à mon avis un "hors axe" correct.
- C'est du 3 voies actif
- Le système de grave est hyper performant pour le volume de charge, surtout en clos (donc bcp de puissance et controle via DSP, voir mes commentaires plus haut sur la gestion probable du DSP sur le controle des membranes)

Bref c'est de la haute technologie, ça fait aussi bien qu'une enceinte très performante 5 fois plus volumineuse, si l'encombrement mini est recherché, c'est une belle option.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message