andrex1965 a écrit:En dehors de la dynamique, pourrais-tu me donner tes impression par rapport au NAD.
Il n'y en a pas beaucoup.
Les JBL 4429 sont pourtant extrêmement transparentes et la moindre différence s'entend. Par exemple, la différence entre mes blocs Parasound Halo et le PA-NC125S est assez importante. Le PA-NC125NC produit des timbres plus naturels, un aigu plus varié et détaillé, et globalement, un meilleur équilibre. La dynamique est identique mais le grave est un peu mieux tenu malgré une puissance bien inférieure, c'est plus "propre" et naturel. Les différences sont assez importantes et toujours en faveur du petit Hypex.
Entre les 2 amplis à base d'Hypex, la différence est plus subtile.Sur la plupart des disques, avec une écoute normalement attentive, juste pour le plaisir de la musique, impossible de faire la moindre différence. Spatialisation identique, dynamique globale identique, timbres et définition similaires, équilibre tonal juste de l'extrême grave jusqu'à l'extrême aigu... Ces 2 amplis approchent la perfection.
Les compressions des 4429 sont hypersensibles et le moindre détail est audible, la moindre dureté aussi. Le NAD convient trés bien mais aucun problème non plus avec le petit Hypex. Aucune dureté dans les aigus pour les 2 amplis. Tout est parfaitement naturel et à sa place.
Pour autant, en écoute trés attentive, il me semble que le NAD est moins précis sur les attaques de notes, le petit Hypex a un côté plus percutant. Le petit Hypex me semble plus précis que le NAD de ce point de vue. Le NAD apporte une trés légère rondeur et, de ce fait, améliore la lisibilité du message dans sa globalité. La musique coule plus facilement et semble mieux "intégrée", "fusionnée". Mais le petit Hypex sera plus percutant. Il sera plus convaincant sur de la musique contemporaine ou des musiques de film trés dynamique et percutante ("le 5ième élément", par exemple).
Bon, tout cela est à relativiser car on est tout de même sur un système hyper-pointu du fait du matériel (DAC USB Mytek Brooklyn et Enceintes JBL 4429) mais aussi de la pièce d'écoute qui est assez "délicate". De plus, j'écoute à un niveau sonore relativement élevé. La grande majorité des audiophiles vont avoir un système "moins pointu" et une écoute a un niveau sonore inférieur. Et, dans ces conditions, il n'y aura pas de différences audibles.
Entre le DAC, les enceintes et les câbles, on approche les 10000€ en valeur. Cela n'a pas de sens de mettre un ampli à 350€ seulement... Pas assez cher, mon fils !
C'est pour cela que j'ai acheté le NAD M22 ! La finition est sans comparaison aucune. Le boîtier est super top. La dissipation thermique est bien gérée et le gros NAD chauffe moins que le petit Audiophonics. Le stand-by sensitif est une fonctionnalité supplémentaire. L'étage d'entré et l'alimentation sont plus "travaillés" ... Bref, il y a plein de détails pour considérer que le NAD n'est pas "overpricé" à presque 4000€. Mais sans aucun doute, le petit PA-NC125S aurait toute sa place dans mon système principal (mais il est déjà occupé dans mon second système). Et, je suis certains que si quelqu'un venait cher moi pour remplacer le NAD par le PA-NC125S, il y a des chances pour que je ne m'en rends pas compte.